1 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil??

Objet : Re: FOIL : la starboard 136 de 2002, à§a passe en foil??
par migrateur sur 16-06-2019 16:32:02

Pour un budget modique, cette starboard reste beaucoup plus adaptée et solide que des planches plus récentes.

Je m'explique :

Le pont des planches de cette génération n'étant pas traversé par des puits pour les vis, il est beaucoup plus solide, surtout que tu peux y adapter très facilement une plaque de renfort en carbone ou de grosses rondelles.

Pour débuter, nul besoin d'avoir une planche trop large au maitre beau. Personnellement, j'ai une Starboard Formula 155 de 75 de large pour le petit temps et une Starboard Hypersonic pour la brise (la plus adaptée au débutant au foil selon moi),

J'ai testé une Formula Gaastra Vapor mais comme le dit Tintigwen, hors grand gréement et d'objectifs de compétition, la planche colle à  l'eau...et est beaucoup plus difficile à  contrôler dans la brise.

La gamelle que tu te paie avec tout ce barda est à  l'image de l'encombrement de ce "quiver", les dégâts sont vite importants, sur le matos (cher le matos en plus!) et sur le bonhomme.

En matière de foil, les gamelles ne sont pas rares et surtout au début : donc inutile de mettre beaucoup de roros dans du mats que tu risque de casser et souvent moins adapté à  des débutants.

Les flotteurs spécifiques suivent ces 2 tendances eux aussi et a moins d'avoir l'expérience et le niveau, nul besoin me semble t'il d'investir dans des planches hyper larges et hyper carrées.

Leurs prix en occasion vont baisser; en effet la planche à  voile retombe une fois de plus dans ses éternels travers, faire plein de matos ultra spécifique, ultra cher et démodé ultra vite.

De plus, le flotteur n'a qu'un intérêt non pas mineur mais au moins secondaire en matière de foil (par rapport au foil lui-même j'entend).

Si tu te lance dans la "compétition" une fois l'expérience acquise, opte pour un profil avec des "wings" sur les cotés de l'aile avant : cela tourne beaucoup mieux au jibe, la plupart des foils que l'on trouve d'occasion tirent tout droit et ont beaucoup de mal à  tourner court sans quitter le planning.