1 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Le Défi, pour les Océans aussi !

Objet : Re: Le Défi, pour les Océans aussi !
par remnet sur 28-08-2019 23:25:12

@ApprentiToulouz :

Tout d'abord, sache que malgré ton retour "un peu piquant", je continuerai d'encourager ce type de projet pour rendre propres nos chères eaux douces ou salées, dont celui de ton fils.
Alors bon, barrage statique, barrage dynamique , oui ok, la nuance est un peu faible non à Le concept est le suivant : le susdit barrage accumule les déchets de surface d'un cours dl'eau, point. Et l'idée n'est pas de faire ici un comparatif détaillé des projets, j'en ai pas l'envie et encore moins la compétence. L'idée de départ est de mettre en garde ton fils sur des points qui lui permettront de mieux réussir son projet et les principaux points d'attention sont :
1- la difficulté non pas, de seulement ramasser les déchets fluviaux avec des barrages plus ou moins dynamiques, mais surtout de les collecter correctement ! ... ma petite expérience locale montre qu'aujourd'hui et depuis longtemps sur Marne & Seine en IDF, c'est assez mal fait. Tu es en droit de ne pas me croire, mais ils sont quasi toujours saturés ces trucs là  et le plastoc dégueule autour, quid à Et des "Port-Marly" il en faudrait 15. J'ai donc pensé que cela pouvait aussi intéresser ton fils dans le cadre de son projet pour ne pas oublier "toute la chaine" et/ou peaufiner au mieux son système "d'alerte bac plein" en déclenchant une réelle action de collecte suffisamment prompte pour rester efficace.
2- réfléchir "à  mieux" que le seul ramassage en surface. pour la v2...
Le reste concerne la stupidité de contournement des dernières directives en vigueur sur nos fameux sacs en plastoc (principal déchet fluvial observé, très certainement en raison de sa forte probabilité d'envol au gré du vent, encore lui !) ... tout est dit sur les pseudos pochons fake bio (important à  partager ça non à tu le savais toi à moi il y a peu, trop peu), alors je ne vais pas me répéter, donc rien à  voir avec le projet de ton fils si ce n'est qu'il aurait moins de déchets à  ramasser si le consommateur était mieux "éclairé" et qu'une vraie politique écologique efficace était en œuvre, plutôt que des mesurettes à  la con, que tout le monde contourne et que personne ne met réellement sous contrôle, Vaste débat...

Donc, au risque de continuer à  déplaire encore peu (comme tu me l'as écrit en mp), je persiste et signe : la limitation des déchets fluviaux , l'efficacité de capture, collecte et traitement, c'est pas gagné ! mais en s'y mettant tous, ça peut passer... sur un malentendu, oui, car on est pas au top en ce moment (enfin je trouve).
tous = nous consommateurs, nous électeurs, nous commerçants, nous industriels, nous inventeurs, nous concepteurs, etc...
Le malentendu actuel à = consommateurs, électeurs et politiciens ont pris semble-t-il un peu de retard dans l'histoire. Les commerçants et industriels en profitent. Les inventeurs et concepteurs (comme ton fils) sont plutôt obligés de se concentrer sur les conséquences et non sur les causes des pb écologiques. Ils le font plus ou moins efficacement , plus ou moins en pagaille, compte tenu de l'urgence, compte tenu de la croissance exponentielle des sujets et de leurs innombrables impacts.... connus.
Un peu comme avec les pistes cyclables : en urgence et pour rattraper le retard , tout le monde en construit partout (ou plutôt en "aménage") et souvent n'importe où, n'importe comment, ...du moment "qu'on en construit"... absurde. bref.

En synthèse :
Les pb de déchets, et plus globalement l'écologie, c'est hyper important, c'est très très urgent, alors raisons de plus pour essayer le plus possible de réfléchir collectivement le plus parfaitement et sérieusement possible à  tout ce qui est fait dans chaque projet , sur toutes la chaine et pas seulement sur quelques maillons. Le pire serait que tout cela nous coute un fric dingue et une énergie folle et qu'ils soient constatés inefficaces au final. Et ça arrive encore trop souvent, malheureusement. C'est assez dur à  faire en ce moment, mais il faut rester un peu lucides et clairvoyants dans toutes les initiatives menées, informer, partager, échanger, secouer les idées, etc... et sans que ce soit perçu comme des "ondes négatives", en tout cas pas avec moi. Et en parallèle, il faut tenter des trucs, essayer , tester/apprendre , inventer, innover, etc ... avec un rythme soutenu et les meilleures possibilités de réussite au départ, en partageant nos expériences individuelles ou collectives, ce que j'ai tenté de faire en premier lieu ici, certainement un peu maladroitement

Voila c'est dit.
Alors tu peux donc continuer à  encourager ton fils et faire publicité de ses succès comme tu le fais, en lui apportant non pas de la négativité perçue sans doute un peu épidermiquement, mais le plus d'éléments possibles pour qu'il réussisse sont projet, de bout en bout. Maintenant, libre à  toi de le faire ou non avec les éléments que je t'ai soumis. Quant à  ta conclusion sur mes actions en matière d'écologie, aussi petites soient-elles, seuls ceux qui les connaissent seront à  même de les apprécier, en priorité mes enfants. Les autres en seront dispensés.

@Bientot sur l'eau,... la plus propre possible.