8 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Le Défi, pour les Océans aussi !

Objet : Re: Le Défi, pour les Océans aussi !
par verhaeghe sur 06-06-2019 11:20:54

Belle idée et beau concept.

Juste quelques interrogations :

- Vaut il mieux donner à  de la récupération de déchet plastique en France ou dans d'autres pays?
Ce que l'on veut éviter c'est la pollution des océans, du coup, peu importe la rivière sur laquelle on fait le prélèvement, il faut aller au plus efficace et le plus efficace n'est pas en France.
Image redimensionnée


- Qui doit payer? Est ce une initiative citoyenne ou l'on donne en fonction de ses affectes ou est-ce aux industriels de la plasturgie (au 1er rang desquels les embouteilleurs) d'assurer une récupération totale des plastiques produit? Si les 3/4 des plastiques produits sont récupérés et 1/4 qui part dans la nature, alors je pense que c'est aux industriels d'organiser la filière de récupération via captation sur les cours dl'eau. Là , on peut être sur qu'ils iront aux projets les + efficients. Qu'est ce qui nous garantit que le co»t à  la tonne de plastique récupéré est pertinent? En tout cas pas nos affectes mais bien plutôt une démarche industrielle organisée et pragmatique.

Si les industriels de l'eau minéral doivent payer le co»t écologique de l'inconséquence de leur consommateur, nous verrons au début du financement de projet de ce type :








Et à  fin les industriels lanceront une filière de bouteille consignée (en verre ou autre)


Bref, je trouve très bien que notre jeune génération se mobilise pour l'environnement mais je pense que ce n'est pas au près des particuliers qu'ils doivent demander du financement.


Parfois l'on reçoit des sollicitations pour des enfants malades impliquant des traitements extrêmement lourds et non pris en charge par la sécurité sociale. Difficile de ne pas culpabiliser et pourtant, vaut il mieux aider un enfant ici ou 1000 enfants la-basé Je n'ai pas de réponse tout faite mais cela doit nous interroger quand à  notre éthique.