6 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: sonntag

Objet : Re: sonntag
par YannFRA-5 sur 22-03-2019 01:26:51

Interessant ce post.

Ce que j'aime chez Sonntag c'est la rigueur du type. Ingénieur de formation, précis dans son analyse scientifique du sujet aileron. Cela se voit sur son site on y trouve de top détail ( surface lame etc .... ). Comme dit plus haut on retrouve les mesures qui valide sa production sur chaque Talon, cela permet d'éviter les surprises et les aléas de production comme on l'entend sur certains autres marques bien connu .... Ce que je perçois en terme de caractéristiques / sensations des lames Sonntag va de plus en plus vers du plus glissant

J'ai eu du SLP-R3 et du SL-X.

Les SLP-R3 étaient de superbes ailerons très polyvalent, top en matos light wind, je disais y a pas longtemps que si je devais choisir tel ou tel aileron tel ou tel marque en grande taille je prendrai du SLP R3 au dessus de 40 ... j'avais un 45 Top qui m'avait permis un superbe départ sur une interligue au Jaï : Un 500m à  31 noeuds en 8,6 entre le départ et le jibe et un jibe en 2ème derrière Arnoux et devant Goyard / Laubaney / Jimmy Thiémé / Babou cet aileron marchait fort fort ! En plus petit taille je suis plus exigent maintenant, je cherche plus de glisse en sensation en terme de perf pure ce n'est pas le jour et la nuit entre ce que j'utilise maintenant. En SLP-R3 32 (ou 33) le mille à  32 était franchi .... et surtout un énorme replacement sur le spot. C'est le seul aileron de slalom que j'ai eu ou il fallait etre presque etre face au vent pour partir en spin-out. Je cherche maintenant du plus glissant en espérant aller plus vite, mais au GPS ce n'est pas le jour et la nuit.

Le SL-X avait un peu moins d'appuis au près que le SLP-R3 ( surface en tête ) mais il était plus glissant en feeling. J'ai eu un set de test de 8 ou 9 lames (de mémoire pour le nombre) en 2017 et j'avais 3 tailles en double avec des rigidités différentes : 44 / 37 / 33 , une rigidité Sonntag (assez souple BS autour de 45 ) un rigidité comme du Z s- ( moins souple BS autour de 70/75 ).... l'un était plus polyvalent plage basse et contrôle / douceur ( le souple ) l'autre était plus plage haute / nerveux ( le rigide ). Niveau vitesse pur, c'était du même niveau sur Gruissan le vent bougeant un peu ( en force en direction ) de la souplesse c'est bon pour passer les refusantes. Le jeu de test a fini a tarifa, je l'ai expédié en Ben van Der Steen qui aide Sonntag au développement ( Non il ne s'en sert pas en PWA ).

Honnêtement sans être trop pointilleux sur les sensations ou sur le vouloir avoir comme les pros. Les ailerons sont super polyvalent pour nous les amateurs plus ou moins éclairés, ça va pas forcement très vite en sensation ( donc dans la tête ) mais ils sont je pense globalement très performant sur tout type de spot, en longue distance et en tirage de bourre avec les potes car ils ont de la ressource dans les moles ou jibe etc ...

Curieux de tester le nouveau SL-PRO

Citation :

fantomarc94 a écrit :
Merci venum, c'est bizarre ce que tu dis sur le sls qui ne se fait plus , parce que en slalom/speed, essayé à  Gruissan, rien à  voir avec mon rhino 37, c'est une vraie daube, par contre, avec le rhino dans le chantier, le sonntag est deux fois plus performant. En gros, au gps ds le chantier : sonntag 40sls 31nds/rhino37 28 en RS4 110l. Sur le plat à  pln, le contraire, 31 pour le rhino et 28 le soontag avec même planche, même voile et même vent.
Après, les autres, je ne connais pas.
Mais la souplesse dans le chantier, un régal. Effectivement, je passe de 37rhino à  40 sonntag, mais en talon et épaisseur, ils n'ont rien à  voir. En tous cas, je trouve que ce sont de bons ailerons mais je ne connais pas les tarifs.
Assez juste sur l'analyse des sensations et en tout cas du comportement des lames. Cependant concernant les "performances" du mal a croire que toutes choses égales par ailleurs il y ait 3 noeuds de différence entre ces deux lames DANS l'ABSOLU ( je ne remet pas en cause les chiffres que t'a donné ton GPS ), éventuellement que tu sois pénalisé par un Rhino quand ca bouge vs un Sonntag Ok, par contre un peu plus sceptique sur du Gruissan, en plus sur un tel spot autant comparer les milles nautique c'est plus parlant en terme de perf matos, une V-Max quelques parts "c'est une erreur de navigation", un phénomène exceptionnel volontaire ou pas.

Citation :

Venum a écrit :
C est un slp r3 -> très bon !

Nb : juste pour préciser, quand je dis no twist, en fait, d'après ALF (Ailerons custom brestois), on en laisse un peu sur la pointe pour libérer la surpuissance comme sur les ALF donc et aussi le dernier Rhino par exemple. Mais bon, ils font tous pareil je pense.

Après, perso, je prefere ne prendre que des rhinos et jouer sur la taille sinon c'est une prise de tête sans fin ces histoires de rigidité d'aileron custom (chez zfins, par exemple, c'est le bordel car un soft peut etre medium etc... d'ailleurs, quand on voit un coureur vendre 1 zfins 2 sorties, faut éviter de l'acheter car ca veut dire souvent qu'il n'en est pas content ! Puis on peut aussi se louper de taille en tombant sur un Z trop souple...)
Au moins, avec un sonntag, on sait exactement la souplesse...

Dans le genre no prise de tête car production de série comme Select, il y a les MUF slrace. Les échos que j'en ai sont excellents aussi. Dommage qu'ils soient très chers.
ALF aussi n'a qu'une rigidité à  ce que j'ai compris .... et le mec qui fabrique est brillant techniquement.