7 - 0 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ?

Objet : Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ?
par beber sur 26-01-2019 19:39:01

salut,

vu que mon expérience a été évoquée par Patrick, je confirme que l'asthme d» au froid est une réalité que j'ai découverte en faisant du ski de randonné à  2700m, par -10 degrés. Ma cage thoracique s'est rétrécie (les alvéoles se contractent et on perd du volume de cage thoracique) et j'ai peiné pour finir la rando.

et sur les pistes de descente, j'étais facilement essoufflé alors que ce n'est pas un effort très consistant (je cours à  pieds et c'est sans comparaison). Dans ce dernier cas, je ressentais une forme d'asphyxie légère nécessitant des pauses régulières.

Or, lors de la dernière session de windsurf, j'avais lors de la première heure la même sensation à  chaque retour, comme un besoin de faire péter la combi pour respirer.

Je ne saurais conclure définitivement sur l'origine de cette sensation en planche, car vu qu'il faisait guère moins de 10° et que j'arrive très bien à  courir quand c'est assez froid (14km le week end dernier et c'est la température qu'il devait faire devait être 5-6°), je ne sais pas encore à  combien de degré se déclenche l'asthme d» au froid (j'évite de courir quand il fait trop froid, par confort).

Le premier déclencheur tout simple peut être en partie la combinaison aussi, qui serre pas mal. C'est une 5,6.

A toutes fins utiles, je prendrai la ventoline à  la prochaine session.

Après tout, sur le tour de France, ils sont tous asthmatique.