4 + 7 = ?

Re: CR SUDISTE 2018 ...

Objet : Re: CR SUDISTE 2018 ...
par Blovy sur 05-11-2018 17:57:46

A partir de jeudi c'est AFF. Ca fait plaisir de retrouve Guillaume, que j'avais pas vu depuis les dernières descentes dans le sud en juin. La première journée est off, peu de vent, de quoi faire foiler quelques gars, mais rien d'exceptionnel. Par contre la journée devrait être bonne dès le vendredi aprèm. Ca permet de discuter avec tout le monde présent (80 inscrits avec les filles), de voir le matos 2019, la course à  l'armement avec les foils etc. Il fait beau, il faut en profiter

Vendredi 2 novembre : le vent est timid en début de journée, mais il prend rapidement des tours. 15 nœuds établis en début d'aprèm. Les gros partent en 8.6, la plupart en 7.8 et planche médium. Je décide de faire petit de partir en 7.0 S2 Maui Venom et isonic 107L. Heureusement. Le vent prends rapidement des tours pour monter à  20 nœuds, et le plan dl'eau est difficile avec un reste de houle et une tram bien nord. J'arrive à  prendre un départ pas trop mal en 4 derrière le trio de tête avec steve laubaney dedans. Mais je suis complètement à  la rue... Je fais tomber la voile dans l'eau sur les deux premiers jibe... Je n'arrive pas à  garder la planche à  plat. La voile par contre fait bien le boulot. Rafales à  25 nœuds, la voile encaisse bien et permet d'accélérer dès que la planche revient plat. Après analyse de la trace j'aurais pris 28,4 nœuds sur le premier bord très abattu. Le vent est bien fort. Antoine Questel viendra passer en 7.0 lorsque les filles se mettent à  l'eau.
Direction la consolante.
Je ne suis pas du tout serein. Le vent est encore monté d'un cran. Je tente de parti en 6.3 Venom et xfire 90 V7 avec un gasoil en 31. Je ne contrôle pas la board dans le chantier. Le plan dl'eau lève un gros clapot. Pareil en 5.7. Je suis pas serein. Je regarde la consolante du bord avec guillaume.

Le vent finit par baisser un peu. J'ai dégréé la 7.0 pour mettre la 6.3, donc je repars en 6.3 90L puis 6.3 et 107L en nav libre jusqu'à  la tombée du soleil. L'aff avait laissé une bouée le long de la plage ce qui a permis d'enchainer les jibes. On était une dizaine à  l'eau. J'ai plié à  la lumière des lampadaires.

Vivement le samedi, le vent devrait être de la partie.

Samedi 3 novembre :
le vent est bien présent sur le plan dl'eau. Arrivée à  7h45 pour gréer avant le briefing à  8h45. Je prépare 6.3, 5.7 et 5.0 avec la 90L et la 107. En prime je suis en poule 1 avec des têtes d'affiche... 9h à  l'eau, à  la rue en 5.7, je revient mettre 5.0 Venom avec la 90L et un sting 32 en G10 pour garder du contrôle dans le clapot, ce qui me fait arriver un peu tard sur la ligne de départ. Le problème des premières poules, on n'a pas beaucoup de temps pour naviguer et se régler. Je ne suis pas super bien réglé et je prends un mauvais départ. Jibes compliqués, je termine bon dernier et direction la consolante. La 5.0 tractait bien mais j'aurais du garder la 5.7 quitte à  être surtoilé de temps en temps.
Je décide d'aller naviguer avec la 5.7 Venom et la 90 pour me régler. Je suis plus à  l'aise. Hate d'être à  la consolante.

Pour la consolante je prends un départ en milieu de poule. J'arrive avec gratter quelques personnes sur le premier bord et je vois tout le monde devant collé à  la bouée. En prenant large et en assurant le jibe je gagne quelques places. Je fais pareil jusqu'à  la fin et au coude à  coude sur le dernier bord, l'autre partira en spin out ce qui me fera finir 11e/24. Ca remonte le moral.

Pause bouffe en combi. Le vent tombe. Je suis en poule 2 l'aprèm. Je pars en 6.3 et 90L mais c'est mou. Je revient mettre la 107 avec la 6.3 car je n'avais pas ma 7.0 toujours en S2 Maui gréée... Le temps d'arriver sur la ligne ma poule était déjà  partie... erreur de débutant. Direction la consolante.

En attendant la consolante on se motive avec guillaume pour aller tirer des bords en 7.0 et planche médium. C'est top, il me tire vers le haut. On fait une pause, prêts à  tout ranger avec le vent qui fait le yoyo et la nuit qui approche, mais la consolante finit par être lancée.
"Ne vous inquiétez pas on vous attend sur la ligne de départ". LOOOOOOOOOL. En arrivant sur la ligne le 2ème top vient de retentir. Je me place avec les autre de tête qui se placent pour le départ, sans chrono. Départ pas top mais bonne vitesse. Je remonte petit à  petit. Mais je resté collé au jibe. Il y a d'énormes molles sur le plan dl'eau mais l'orga veut valider à  tout prix... personne passe de jibe au planning. J'arrive à  refaire 11è/24.

Bilan un peu mitigé de cette aff mais beaucoup d'apprentissage :
- grééer et dégréer les voiles le plus vite possible
- j'ai du travail sur les départs mais ils étaient moins mauvais qu'à  Ouistreham l'an dernier
- encore du travail pour stabiliser la planche et être calé
- travailler les jibes dans le chantier

Enfin une super ambiance, beaucoup de partage de réglage, de sensation, de matos. Guillaume m'a bien aidé sur le choix de matos, trop cool. Hate d'être à  l'an prochain!!
Et bilan positif sur le matos. Pas eu l'occasion de sortir les grandes surfaces de S2 Venom, mais de 5.0 à  7.0 ça tracte fort, c'est léger et la voile encaisse. Plus qu'à  trouver les bons réglages et à  bosser les jibes :)