4 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Baie d'Authie du 3 Aout 17

Objet : CR Baie d'Authie du 3 Aout 17
par verhaeghe sur 04-08-2017 05:38:24

J'ai longtemps redouté de ne pas trouver de co-voitureur et envisagé la mort dans l'âme de devoir laisser tomber. Dans l'incompréhension de cette absence d'enthousiasme, j'en finissais par me demander si je n'avais achevé de saouler le KIFF avec mes effets de style épistolaires dont la seule audace réside dans l'absence d'auto-censure.

J'en étais là  de mes réflexions mortifères quand je reçois un SMS de Gealion à  18h30 "Suis partant pour la baie d'Authie". Qu'est ce que c'est bon. On n'éprouve jamais autant un plaisir que lorsque l'on a craint d'en être privé. Rendez vous est pris à  21h au Mac Do de l'isle Adam et à  21h05 nous roulons gaiement vers notre destinée.

Je ne connaissais de Gealion qu'à  travers 2 sessions partagées ensemble mais j'avais déjà  remarqué son petit sourire désinvolte sous ses airs de garçon de bonne famille. Un petit coté Claude Rich. Cela m'avait interpellé et j'avais soif de faire sa rencontre. Un covoit', c'est l'occasion idéale pour en découvrir un peu plus. Je n'ai pas été déçu, tout au contraire, j'ai été charmé. Un homme d'une grande culture à  la conversation brillante et d'une extraordinaire simplicité d'accès. Charmé!

Bon, c'est pas tout ça, mais on n'est pas non plus venu pour se tripoter. La marée n'attend pas et c'est à  8h00 que nous avons répondu au rendez vous de l'Authie.
Le vent nous est annoncé à  20nds par la base nautique, c'est tout bon. Gealion chausse grand 96L mais toile petit 5.4m² vague et moi 96L et 7m² slalom
Image redimensionnée

Nous sommes déjà  bien en retard mais, bonne fille, l'Authie ne nous le fera pas payer autrement que pas une session amputée de son tout début.

La traversée est une formalité, pas de vague qui te drossent contre la digue ni de dévente pour te faire perdre le planning, le tout sous le patronnage bienveillant de 2 colonies de phoques dont des tout tout jeunes à  l'extrême de la pointe. Nous atteignons la rive sous le vent de l'Authie et partons à  la découverte de ce spot dont il est dit qu'il s'est transfiguré par les mouvements de banc de sable.

Premier constat, le cour de l'Authie qui creuse le sable et qui avait eu la bonne idée de se coller au vent de la baie durant les années 2000/2010 c'est maintenant fait la malle et passe sous le vent. Ca veut dire que sur le Run, au lieu d'une plage pentu et d'un certain courant, c'est maintenant très peu nivelé, passer à  moins de 50m du bord n'est plus envisageable même avec l'absence de cerveau caractéristique des bons speedeurs.
Image redimensionnée


Avec le petit coef du jour, il sera possible de naviguer sur le "run" (i.e. sous le vent du banc de sable) jusqu'à  11h00, ce qui quand on regarde sur les tables de marée correspond avec une hauteur dl'eau de 7m
Image redimensionnée


Le plan dl'eau est parfait pour enquiller des jibes ce dont nous ne nous privons pas avec des réussites diverses. Gealion ne veut pas entendre parler du jibe façon slalom en glisse et ne jure que par le passage fausse panne ce qui revient à  sortir les aérofreins à  mon plus grand désespoir.

La fin de nav se fait dans le lit de l'Authie et retour sur la cale sans encombre à  11h40

J'ai adoré cette session entre le soleil, un vent métronomique et les sensations sur petite planche qui reviennent, il y avait tout ce qu'il fallait pour retomber en amour de la baie.
Antoine