5 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR St Cyprien Tram le 6 oct 2017

Objet : CR St Cyprien Tram le 6 oct 2017
par ApprentiToulouz sur 07-10-2017 20:14:31

On est arrivé tranquillement à  St-Cyprien, option toucher des petites vagues
2 voiles à  l'eau, voile vers les 4.7.
Du coup on hésite entre 4.7 et 4.2 car cela à  l'air de souffler pas mal quand même au large. On retrouve Yann qui a déja sa session du matin dans les pattes et qui me conseille 4.2 ! Bien vu Man +++
Mise à  l'eau tranquille en 4.2 et quad 75l, on part au planning tranquillement, avec des passages un peu sous-toilé. La mer n'est pas formé, pas de houle mais déja quelques clapots très creux pour sentir et découvrir l'ambiance du spot.
L'orientation varie de nord-ouest à  Nord
14h le vent prend des tours, 16H le vent prend encore des tours, on ne peut plus discuter au bord de l'eau sans se faire sabler la gueule aux gros grains, ... j'aimerai bien que ma 4.2 devienne une 3.7, j'étarque la 4.2 à  fond.
17 H fin de session, tout le monde c'est régalé, même si il n'y a pas eu la fameuse houle.
Le plan dl'eau pas trop fatiguant avec quelques bons creux, et sous un bon soleil.
Une vingtaine de planche à  l'eau.

Plan dl'eau validé pour une journée, compter 1/2 h de plus que La Franqui.

INFO + SECURITé EN MER : Vers 15H une petite pose pour boire, Fred-Recycle repère un mec à  500m sous le vent qui fait des signes de détresses !
1er Constat personne autours de nous ne sait quel numéro appeler, chacun à  son numéro !! = Le 196 est le nouveau numéro d'urgence en mer du CROSS, sinon tel aux pompiers qui feront suivre ...
2eme constat, un gars qui assure bien décide d'aller voir ce qui se passe ... il part SEUL et n'a rien sur lui pour filer un coup de main, pas un bout. Mais c'est quand même super d'aller voir si il faut prévenir les secours.
Une troisième planche les rejoint. on ne les voit plus du tout pendant 10 bonnes minutes. c'est long.
Au final, une planche repart vers la plage, les 2 sauveteurs vers le large pour caper et revenir.
Le blem de départ, c'est que le gars avait pété son bout à  1€ à  la poignée du Wish , et qu'il n'en avait pas un de secours sur lui.
Ce qui confirme bien que le minimum de sécu pour partir en mer, et encore plus par Tram, c'est un bout de 2m attaché au Harnai et facilement accessible .
Le bout peut servir à  remplacer un des 3 bouts qui auraient cassé ! à  attacher son gréement à  la planche pied de mat cassé, ou poignée de Wish cassée, ou Wish cassé, à  attacher son gréement plié sur la planche si on arrive à  nager avec ... ( difficile avec un vent à  contre ) et en dernier recours à  créer une ligne de vie avec son flotteur pour ne pas se retrouver tout seul dans l'eau, si des vagues viennent à  vous faire chavirer ... dans la nuit ...
Dernière idée, avant de larguer le gréement : planche + gréement attaché cela fait ancre flottante et se repère bien d'avion ...
Flotteur seul, si on se sent de ramer pour rejoindre la plage.

Mais la mer c'est beau, c'est vivant, et il n'y a pas d'algues