6 - 0 = ?

Objet : Re: CR Oman / Masirah Island - Juillet 2016 - Excitation, Frustration, Délivrance et Sérénité
par tibo sur 18-09-2016 18:23:02

2ème partie: la frustration

Nous optons pour le chemin direct en traversant le désert omanais, le thermomètre de la voiture se stabilise à  45 degrés, on fait pas les malins et on se dit qu'on va avoir très chaud! Le vent souffle et la route est balayée par le sable. Nous atteignons après 5h de route le ponton de départ des ferrys vers Masirah. Passé 18h les ferrys ne tournent plus, mais comme on n'est pas les seuls à  vouloir traverser, on finit par embarquer à  bord d'une barge indépendante, après avoir observé pendant une bonne heure le ballet des négociations entre omanais, tout un art !

Nous posons pied sur l'île vers 20h30, nous voilà  arrivé à  bon port, plus de 48h après avoir quitté nos pénates ! La vague de Masirah se mérite !

Nous prenons nos quartiers dans un des 3 hôtels d'Hilf, l'unique ville de l'île (10 000 habitants): 25 reals la chambre de 3 lits, plutôt propre même si quelques blattes nous tiendront compagnie au cours du séjour. VJM nous sert de guide, il connait bien les lieux qui n'ont pas changé par rapport à  la première fois qu'il était venu il y a 8 ans. Mêmes restos, mêmes épiceries, même nonchalance...

Le lendemain, direction le spot de vagues de l'île: Kazhit, qui se trouve à  40mn de notre hôtel... les routes sont quasiment désertes, les plages idem. Arrivés sur le spot, on dénombre une quinzaine de planchistes et 4/5 kiters. Principalement des italiens, parmi lesquels figure le découvreur officiel du spot il y a 15/20 ans lorsqu'il n'y avait pas encore de route goudronnée qui y menait. Quelques allemands, quelques grecs et un slovène complètent le tableau. Nous sommes les seuls fran'ais. Le spot est au fond d'une petite baie avec une pointe à  droite devant laquelle cassent les vagues, ça navigue tribord, vent side off.

Nous nous rendons compte assez rapidement que le vent est léger, voire très léger par rapport aux prevs qui nous donnaient du 20-25 noeuds. Il y a en fait sur l'eau 5 à  12 noeuds... et ce sera le même topo pendant 5 jours. Je mettrai à  l'eau 3 fois durant cette période pour une seule bonne session, le temps de me faire un bon gros steak sur la paume de la main gauche. Je décide alors de prendre 2 jours off pour que la peau se refasse. Quelques gars arrivent à  très bien tirer leur épingle du jeu du fait de leur niveau technique hallucinant (virement de bord dans 5 noeuds de vent sur 78L...). La vague est assez bizarre: elle se forme et creuse devant la pointe rocheuse, c'est à  cet endroit qu'elle est la plus puissante et la plus grosse (2,50m max durant notre séjour), ensuite elle devient beaucoup plus molle et ne creuse plus même s'il peut arriver que la vague se reforme en creusant un peu au milieu de la baie... Pour résumer, je dirais que la vague n'est pas dangereuse car elle n'est puissante que devant la pointe sur 2 ou 3 bottoms.

Bref, ces 5 jours seront un véritable supplice, nos nerfs sont à  bout, enfin surtout pour Sidney et moi. VJM sort tous les jours pour entretenir sa condition physique, à  défaut de prendre vague sur vague. Heureusement le soir nous nous gavons de poissons et autres spécialités indiennes pour pas grand chose, c'est notre petit moment de plaisir de la journée! Nous avons fait le choix d'aller tous les jours sur le spot car les prevs étaient bonnes et qu'on avait toujours un petit espoir que ça navigue... mais l'attente était vraiment usante... On passera deux demi journées à  explorer l'île avec le 4*4, nous avons alors pu constater que le vent soufflait à  plus de 35 noeuds de l'autre côté de l'île, côté continent. Nous ferons une sortie sur du flat pour bosser les virements de bord dans le baston (3.7 pour ma pomme).

On est tellement au fond du trou qu'on se dit qu'on va pas naviguer du séjour, mais VJM nous rassure: il a repéré dans les prevs que la couverture nuageuse était moins présente pour les 4/5 jours à  venir...