1 + 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR collignon fin aout 2016

Objet : CR collignon fin aout 2016
par ikaris sur 25-08-2016 13:39:55

Vu que 3 jours de vent étaient annoncés sur le Cotentin j'ai décidé de prendre un week-end prolongé dans le Cotentin autour des 20-21 aout. Mes deux passages à  Collignon m'avaient laissé un très bon souvenir.

Le vent s'étant avancé d'un jour je n'ai pas pu profiter du vendredi. Le samedi on nous annon'ait du 25 noeuds stabilisé et des claques au dessus de 35 noeuds. En arrivant premier vers 11h j'ai un doute sur le meilleur point de départ : du vent de sud ouest donc navigation en extérieur de rade mais j'hésite entre le parking à  proximité immédiate de la digue et celui qui est 500 mètres plus loin ... premier arrivé je choisi la proximité de la digue ce qui parait plus rassurant et les suivants vont faire comme moi. En fait par sud ouest le départ est assez déventé et sans doute plus rafaleux. Je grée 5.1 sur ma Twixx de 115 litres alors que les autres arrivants partent sur 4.7 - 5.3 . Au début ça va à  peu près mais le vent va devenir plus fort et surtout plus irrégulier et le plan dl'eau se creuse. En plus mes bords m'amènent sur la digue (j'avais mal jugé l'angle du vent). C'est très inconfortable par moment et je décide donc de gréer 4.4 avec ma Mistral 104. Je gagne subitement beaucoup de confort : j'ai toujours un blocage psychologique à  passer en 104 mais quand le vent forcit c'est tout de même bien mieux ... toutefois l'irrégularité du vent m'empêche de gouter pleinement à  la session et je n'arrêterait que vers 16h. Rétrospectivement que le sud ouest n'est pas top là  bas (irrégulier, dévente) et qu'il aurait peut être mieux fallu partir du second parking et s'éloigner plus franchement. Mesuré à  l'anémomètre on avait 24 stabilisé et une claque enregistrée à  36 ... au poil Windguru ! J'ai fait un nombre énorme de Waterstarts vu que j'étais incapable de tourner.

Le dimanche était annoncé 18-23 tout la journée. Arrivé peu avant midi, le vent est nettement plus ouest et stable et les locaux sont déjà  là  sur le même parking que la veille. Je grée timidement 5.1 sur ma Twixx en sentant un vent consistant ... mais je suis rapidement sous toilé. Je passe en 5.7 mais graduellement je perds le planning. Après la pause déjeuner le vent a encore baissé au point que je me tâte pour tout plier mais une connaissance locale qui arrive tardivement me convainc de remettre les couverts : je grée 6.7 (pas pris plus). Jusqu'à  19 heures je vais naviguer comme sur un lac : c'est tout plat et étant un peu sous toilé je vais pratiquer allégrement la chasse aux risées pour planner. Session sympathique mais pas celle que j'attendais Windguru était quand même un peu trop optimiste.

Mes conclusions : se méfier du sud ouest et dans ce cas partir plutôt du deuxième parking. Attention à  marée basse entre les deux parkings il y a des rochers tueurs pour les ailerons.

Bilan moins enthousiaste que les précédents de ces sessions à  Collignon mais sous un beau soleil le coin est tout simplement magique ... et puis sympas de revoir quelques locaux que j'avais connu l'an dernier.