8 - 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Le Crotoy samedi 12 août

Objet : Le Crotoy samedi 12 août
par Anonyme sur 13-08-2006 11:32:22

Quelques messages ont déjà  évoqué cette session dans le compte-rendu sur Courseulles, voici ma vision de cette journée.

La décision de décaler s'est faite au dernier moment pour matt18 et moi. Je n'étais pas le plus motivé car les dernières prévisions n'étaient pas enthousiasmantes et j'avais navigué quelques jours plus tôt. Mais à  la vue des messages successifs des KIFFeurs qui partaient pour Le Crotoy, je me voyais déjà  lire le soir les comptes-rendus d'une bonne session qui m'auraient fait regretter de ne pas être parti.

Nous prenons donc la route direction Le Crotoy. Après avoir connus une déviation à  la jonction N184-A16 (signalée ni par ViaMichelin ni par Mappy), nous nous retrouvons bloqués de longues minutes au péage d'Amblainville, pour finalement le passer sans pouvoir prendre de ticket. Le reste de la route se fait sans encombre, mais sous la pluie. à€ la hauteur d'Abbeville nous sommes dépassés par David, dont nous ferons la connaissance dans les files d'attente du péage de sortie.

Arrivés sur place on repère vite le gros Iveco de F4009 qui est là  avec ric92. Ils ont navigué le matin même à  Cayeux sur un plan dl'eau chaotique en tournant sur le même matériel. On retrouve David, et du KIFF on verra également NILUjE, chabin et gabs. Le vent est orienté comme prévu, Nord-Ouest donc side tribord, mais il est faible. On déjeune en surveillant la rapide montée des eaux.

David, matt18 et moi gréons chacun ce qu'on a de plus gros, soit 5.7, tous les trois sur des flotteurs de 85 litres, NILUjE grée 5.8 sur 92 litres, chabin la même surface je crois, sur 103 litres, F4009 et ric92 sortent de grosses toiles pour naviguer sur des flotteurs de slalom/race, pour gabs je ne me souviens pas.

On gagne la plage sur la droite du spot et on se met à  l'eau vers 14h30 après avoir fait un petit "bord du couillon" préventif, car le courant ramène au niveau de la digue dont seule la cale permet de regagner le bord avec le coefficient 106. Le début de session n'est pas terrible, car une large bande au bord est déventée ; ça plane surtout au milieu de la baie. Après avoir dérivés plusieurs fois, matt18 et moi marchons longuement sur la plage pour rejoindre NILUjE loin au vent de la digue, au-delà  de la zone des kites.

Le vent finira par monter et par rentrer suffisamment au bord, si bien que j'aurai beaucoup navigué surtoilé. Le plan dl'eau n'est pas très formé mais quelques bancs de sable lèvent de petites vagues suffisamment pentues pour décoller, suffisamment en tout cas pour permettre à  NILUjE d'envoyer un front . Quelques paquets d'herbes dérivent à  la surface de l'eau, transformant parfois mon aileron en rateau. Quand ce même aileron a commencé à  faire des sillons dans le fond là  où nous naviguions, je n'ai pas tardé à  abattre pour aller faire les derniers bords à  la hauteur de l'extrémité de la digue.

Bilan : deux bonnes heures de navigation pour moi, plus pour ceux qui ont navigué plus tard au prix d'un supplément de marche à  pied. Malgré le temps couvert et le vent de Nord-Ouest, j'ai trouvé qu'il faisait bon. On a pas eu de pluie, si ce n'est quelques gouttes au moment de dégréer.

Un petit détour par le Champion de Rue pour faire le plein et on s'en est retourné tranquillement à  la maison.

Une belle journée de planche donc, laquelle m'a de surcroît permis de faire la connaissance d'un sympathique voisin véliplanchiste

A+

Thierry