0 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Galice/Nord Portugal

Objet : Galice/Nord Portugal
par Anonyme sur 09-08-2006 10:19:15

C'est probablement l'une des destinations les plus intéressantes pour l'été, mais il faut être prêt à  faire un peu de km ! On est parti là  bas 3 semaines en juillet à  la roots : nous dans le camion, les enfants dans la tente, camping sauvage quand c'était possible.
La première semaine à  San Xurxo (Galice) a été fantastique! Le coin est magnifique : des forêts d'eucalyptus à  n'en plus finir, des belles petites baies splendides au sable fin et à  l'eau transparente (on se croirait presque dans les Caraïbes, tant qu'on a pas mis l'orteil dans l'eau !). Côté nav, on a été gaté cette première semaine : 5 jours de vent dont 4 en vagues. Et pas de la petite vagulette d'été ! on a eu du gros les 2 premiers jours (+ de 2 m dans les grosses séries et bien puissantes !). Nav en 4.2 et 5m pour Rob. Des photos à et ben non y en a pas. Avec la marée haute et son méchant gros shore break en plein après-midi, le créneau de nav était assez court et on a préféré en profiter, sacrifiant la séance photos !
Avec l'installation de la pétole, on a décidé de partir vers le sud visiter Santiago et Pontevedra. ça mérite le détour !

Finalement, comme les prév étaient plutôt pessimistes pour la Galice, on a continué jusqu'à  Viana au Nord du Portugal, où le thermique est réputé pour être efficace.
Là  bas le camping sauvage avec une tente, c'est exclu, le littoral est très urbanisé. Mais le camping de Viana co»te 3 fois rien. Avec un accès direct sur le spot, un tuyau pour rincer le matos, c'est le repaire des planchistes ! Plus cool aussi pour les kids qui ont pu profiter de la piscine (faut dire que mettre la combi pour se baigner dans l'eau à  16°, faut être motivé !)
On est resté 10 jours là  bas dont 6 jours de vent (j'ai même sorti la 3.5 !).
Mais le spot est vraiment un spot de freeride, on ne peut même pas sauter, le clapot venant de côté. Le seul jour où la houle est rentrée à  Viana, il n'y avait pas un pet d'air ! Forcément après les conditions de la Galice, on s'ennuie vite à  tirer des bords, mais bon... on ne va pas se plaindre.
En tout cas au bout de 10 jours on en avait ras le bol du spot et du camping. On a donc décidé de repartir en Galice pour les 2 derniers jours des vacances avant de rentrer en France. La météo annonce une petite dépression de SO. Avec un peu de chance on pourra avoir encore une petite nav en vagues. Du babord !!! j'en rêve !!!!
Arrivés à  Valdovino, le spot est pas engageant : le vent est très light (10/12 nds), la mer monte, les vagues sont très grosses et ferment dans tous les sens, il y a des barres de mousses très serrées qui claquent dans un vacarme de folie autour de la caillasse, le courant a l'air impressionnant (genre 800 à  côté c'est de la rigolade), les vagues pètent sur un banc de sable et vu la quantité de sable dans la vagues, il n'y a vraiment pas de fond. Pour finir le backwash est spectaculaire. Avec si peu de vent, je pense qu'on pouvait même pas passer la barre. Bien sûr on a jamais vu le spot à  marée basse. Prudemment on décide de ne pas y aller, on n'a rien cassé des vacances, ce serait idiot de péter le dernier jour (oué bon ok, on s'est dégonflé sur ce coup).
Plus tard dans la journée, en longeant la plage à  pieds, on s'est aperçu qu'au milieu de la baie, le spot était moins dangereux les vagues un peu plus propres, mais toujours très peu de fond, vaut mieux pas se faire manger sur le banc de sable. Mais l'accès est super loin, option je porte mon matos pendant 2 plombes !
Enfin tout au fond de la baie (au sud) les vagues étaient bien plus petites, super clean, mais complètement déventées. 2 mecs ont essayé de mettre à  l'eau, mais ils ont très vite laissé la place aux surfeurs.
Le lendemain direction la France. Comme on avait du temps, on a décidé de prendre la route de côte, c'est magnifique (en tout cas une partie), mais put.... qu'est ce que c'est long!!!
C'est la route du retour, les vacances sont finies. Dernière étape chez des amis le soir au Pays basque et retour à  la maison.
Au final, on a quand même navigué 11 jours sur 19, c'est des bonnes stats d'été ! C'est très dépaysant, la Galice ne ressemble pas du tout à  ce que l'on connaissait de l'Espagne, le peu qu'on a vu du Portugal est très beau. ça fait mal au cœur de voir comment ces pays sont ravagés en ce moment par les incendies

Voilà , pas de photo des bonnes sessions de vagues, mais on a quand même quelques images, elles seront bientôt en ligne