9 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Stage Foil / Windfoil à  l'UCPA Bombannes

Objet : CR Stage Foil / Windfoil à  l'UCPA Bombannes
par tibo sur 13-05-2016 12:45:29

Petit CR de ce stage foil à  l'UCPA de Bombannes le weekend dernier. Pour ceux qui ne savent pas où c'est, Bombannes est situé en bordure du Lac d'Hourtin, à  5mn en caisse de Carcans plage, et à  15min de Lacanau.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de tout lire :
- le résumé: un bon GROS KIFF !
- la vidéo : https://vimeo.com/166445469
- les photos plus bas dans le post (surf à  carcans le jeudi et foil le dimanche)

____________


Alors pourquoi m'inscrire à  un stage de foil alors qu'il y a quelques temps encore, ce support ne m'emballait pas plus que ça car très éloigné de ma pratique actuelle dans les vagues?
- Tout a commencé au détour d'une conversation il y a quelques semaines avec un covoitureur que je ramenais sur Paris: un passionné de windsurf et de télémark, comme moi ! Rencontre complètement improbable, on a papoté comme des gonzesses tout le trajet. Bref, il me dit qu'il est à  fond sur le windfoil et m'explique qu'en kite ça existe depuis pas mal de temps et que ça envoie grave! Je ne savais pas mais a priori, sur un plan dl'eau standard avec 2 bouées et 15 à  30 noeuds, les kitefoils déposent les windsurfeurs classiques. Le mec m'a un peu ouvert les yeux et je sors de ce covoit davantage convaincu mais de là  à  investir dans un foil... il y a un monde!
- Et puis ces derniers temps, on voit de plus en plus de photos, reports, vidéos sur le foil qui donne envie de tester: développement RSX, championnat AFF de foil, bcp de pros qui s'y mettent (avec succès, cf. la perf d'Antoine Albeau lors de la funny race du défi ce même weekend), la video de Kai Lenny en supfoil qui fait le buzz... Bref j'ai l'impression que ça commence à  prendre...

Et voilà  que je tombe vraiment par hasard sur le stage foil de l'UCPA... Il n'en fallait pas plus, je laisse donc tomber le weekend rando télémark prévu dans les Alpes, l'Ascension se fera en foil

La décision est prise à  l'arrache complet, mais c'est ça qu'est bon : inscription sur le site de l'UCPA mercredi 18h30, départ de Paris 20h30, arrivée Bombannes jeudi 9h après une nuit courte mais efficace dans la bagnole un peu avant Bordeaux.

Le prix du stage (300 euros) comprend 8 séances de 2h30 encadrées avec le matos de foil, le logement et la bouffe, autant dire que c'est presque donné !

Au final 4 journées au top:

- Jeudi -
Nous sommes 7 stagiaires de tous les âges dont Serge, le boss de w33, et Joelle&Laurent, des potes de 3pat qui viennent de Hyeres. On est donc 4 passionnés, les 3 autres étant des windsurfeurs occasionnels curieux d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle pratique. Très bonne ambiance dans le groupe.
On fait connaissance avec le mono Thomas (un waverider originaire de Normandie super sympa qu'on peut croiser sur les spots du Cotentin en hiver), puis on découvre le matos de foil. Le centre compte pour l'instant 6 foils+planches AHD AFS1 et 1 foil horue avec une starboard hypersonic.
Le matin, on a un vent de 10-12 noeuds, on commence avec des voiles en dacron pour se familiariser avec la planche puis passage avec des voiles en monofilm, premiers décollages suivis de grosses boites, normal c'est le début on n'est pas habitué ! L'aprem, vent 8-10 noeuds, voile 6.5, j'arrive à  faire un vol très court non maîtrisé, mais la sensation est déjà  là  et on en redemande.
En fin d'après midi, direction l'océan pour se finir en surf: les vagues de carcans plage sont bien glassy et creusent avec le vent off shore, rarement vu une telle qualité de vague, un bon 2m avec du power bien comme il faut... rien qu'au bruit de la vague qui pète, tu te dis que ça doit bien décaper! Et je confirme que j'ai bien brassé, j'ai fait de sacrés retours arrière sur certaines mousses. En terme de puissance des vagues, on est quand même quelques crans au dessus du cotentin et de la bzh (pour ce que j'en connais).

- Vendredi et Samedi -

Deux journées assez similaires avec du vent à  8 noeuds rafales à  10 le matin et pétole l'aprem. On donne tout ce qu'on a au pumping le matin mais n'est pas Bruno André qui veut, décoller en foil dans 6 noeuds comme il le fait demande une grosse condition physique, une technique éprouvée et de la finesse dans les appuis une fois en vol. Chaque matinée se solde par 2 ou 3 vols à  peu près stabilisés de 5 à  10s. Maigre butin mais ça vient ! Balade en vélo à  Lacanau et SUP race au programme l'aprem.

- Dimanche -
THE day avec du vent prévu le matin, on se donne rdv à  7h pour être sûr de bien profiter de la fenêtre météo, et bingo le vent est là , 12-15 noeuds au début puis 15 rafales à  18 noeuds. C'est parti pour quasiment 5 heures de vol! Début en 5.8 puis rapidement passage en 4.5 (j'aurais même pu mettre 4m). Pour la comparaison, il y avait un gars en slalom avec une voile de 8m ce jour là  mais je pense qu'avec mon gabarit j'aurais plané en 6/6.5 freeride. Le plan dl'eau est clapoteux avec ce vent de sud-est mais on arrive à  faire de très bons vols, avec parfois un bord complet en l'air. C'est toujours difficile de stabiliser et piloter la bête une fois en vol mais ça vient doucement et c'est de plus en plus addictif ! Une journaliste de M6 était là  pour faire un peu d'image (reportage prévu ce dimanche soir si j'ai bien compris).
On finit tous épuisés, mais avec une grosse banane en se disant qu'on a trouvé un nouveau jouet !! Beaucoup de choses à  réapprendre mais avec l'expérience du windsurf, la progression est très rapide et je pense que les vols bien stabilisés sont accessibles après une dizaine de sessions dans de bonnes conditions (typiquement entre 8 et 15 noeuds et plan dl'eau plat).

Quelques remarques:
- Niveau requis: il faut être un windsurfeur confirmé pour tenter le foil sans galérer (complètement à  l'aise avec le harnais, straps, planning, virement de bord sur planche de 110L) et avoir une bonne condition physique car les premières sorties dans le light sont épuisantes (pas habitué à  pomper comme un sourd en vagues !)
- Plage d'utilisation du foil: ce qui m'intéresse dans le foil, c'est la pratique dans 8 à  15 noeuds sur un plan dl'eau plat, typiquement les petits thermiques d'été en bretagne ou sud-bretagne ou éventuellement en lac, en utilisant une voile de vague dans la plage 10-15 noeuds et éventuellement une 6m dans la plage 8-10 noeuds.
- Budget: après un rapide tour des fabricants sur internet, se mettre au foil c'est au minimum 1200 euros le foil (kerfoils.fr) si on a déjà  la planche qui va bien avec un boitier d'aileron DeepTuttle, et au max 4000 euros pour le combo planche+foil d'AHD.
- Stages: l'UCPA Bombannes peut se targuer d'être le premier organisme au monde à  avoir proposé un cours collectif de foil et de nouveaux stages sont prévus cet été au mois d'aout si j'ai bien tout suivi.

Je suis personnellement en train de me pencher sur la solution kerfoils + une vieille planche d'occas avec boitier deep tuttle pour les sessions thermiques en été.

Du coup je me demandais s'il y avait des foileurs sur le kiff?

A+ dans les airs !