1 + 7 = ?

CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015

Objet : CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015
par tibo sur 30-10-2015 00:58:25

Petit CR rapide de ce trip organisé à  l'arrache.

Donc à  défaut d'Irlande ou de Cornouaille, ce sera la France. Départ samedi dernier pour profiter des entrées de houle prévues et des coups de vents annoncés.

Samedi
Départ 6h direction la baie d'Audierne pour essayer de chopper une hypothétique session wind à  penhors en fin de journée. Sur le chemin, je m'arrête au Décathlon de Quimper et choppe un surf de 7 pieds au trocathlon, un investissement qui sera rentabilisé rapidement. Je fais un premier stop à  la torche où c'est blindé de surfers, puis je pars checker Tronoen (personne), Plovan (personne) et enfin Penhors. Quelques planchistes attendent déjà  le vent qui n'est pas là . Après un gros grain et toujours pas de vent, je repars sur la torche pour aller surfer mais arrivé là  bas, le plan dl'eau moutonne!! Put*** de pays sérieux! Je retourne donc à  Penhors ou ça navigue, je grée en 5min ma 4.9 sur 85L et c'est parti pour une courte session d'1h30 light wind avec des vagues d'1m50 assez propres. Après la session je prends le temps de discuter avec quelques locaux bien cools qui me briefent sur tous les spots de la baie d'audierne et de douarnenez, super sympas! Quelques photos prises par le clan Fléchet ici:
Photos Penhors

Dimanche
Après une nuit difficile dans la caisse à  La torche (ça caillait sévère), je pars direction la presqu'île de Crozon, je découvre La Palue et Goulien, 2 spots pas dégueux! Je retrouve Alex et Alain et je me ferai deux sessions de surf à  Goulien sous un grand soleil, je passe la barre et fait mon premier take off sur une vraie vague que je surferai en mode slalom (tout droit quoi). Pas envie de redormir dans la caisse ce soir, je dégote un petit hotel à  Camaret (Le vauban, 45 euros la nuit, tout à  fait correct).

Lundi
Levé de bonheur car il y a peut-être une session à  chopper à  Goulien en sud-est. Arrivé sur place à  8h30, c'est léger mais ça le fait bien en light wind 4.9/85L (quasiment aucun planning), 3h de nav dans du side off, vagues 1m bien pêchue, je vois des aerials, des takas, des goyters, bref y'a du niveau sur l'eau! Je croise même woodwish en vacances sur place. Après avoir fait un check météo, je prends la décision de migrer vers le cotentin, car c'est là -bas que les prévisions de vent sont les plus optimistes, avec une houle pas trop grosse. 5h30 de route pour rallier Les Pieux depuis Goulien, j'ai bien cru que j n'y arriverais jamais! Le soir, je rejoins ma chambre d'hôtes tout confort avec séchage de combi devant le poêle et une mamie aux petits soins!

Mardi
Tôt le matin je pars à  hatainville pour chopper la session de wind en sud-est mais pas d'air sur place. Je retrouve Kuent et Arnaud qui iront faire du SUP. Pour ma part je file à  Siouville où je retrouve Pascal, session surf au programme, je commence à  réussir à  prendre une direction sur la vague/mousse. Avec Pascal, on réussit à  motiver Arnaud pour rester les prochains jours (je crois qu'il ne le regrettera pas!)

Mercredi
Session surf le matin à  Siouville avec Pascal et Arnaud, toujours aussi abordable pour mon niveau, aucun mal à  passer la barre et des sets à  1m50 qui suffisent amplement à  mon bonheur! L'aprem, direction Sciotot/La Rivière et là  surprise: le vent se lève alors qu'on n'y croyait plus, on naviguera à  la montante de 15h30 à  la nuit dans un vent qui ne fera que se renforcer, des vagues hyper propres taillant jusqu'à  1m50 dans les plus grosses séries. Toujours le même combo avec 4.9 et 85L pour bibi, on est 6 sur le spot, c'est le pied total, le plan dl'eau est très bien rangé, et il fait grand soleil. On ressort tous avec une banane de ouf!

Jeudi
Rdv pour tout le monde à  8h au Rozel/Ranch, la marée est haute mais ça souffle déjà  bien, c'est le jour pour sortir les petites toiles! Je pars en 4.3/74L, de très belles vagues en tout début de descendante même si il y avait une petite dévente dans la barre. Ensuite il y a eu 30min avec un plan dl'eau désordonné, puis ça s'est reformé mais les sections étaient courtes et ne permettaient pas de faire plus de 2 rollers, par contre ça pouvait monter jusqu'à  2m. Session malheureusement écourtée pour moi car je me suis fait une petite entorse du pouce après 2h de nav. Arnaud et moi sommes rentrés sur Paris, mais Pascal est resté sur place, il nous dira si la session de vendredi valait le coup!

Voilà , un excellent trip, bilan: 6 jours, 4 sessions qualitatives de windsurf, 4 sessions surf dans du 1 à  2m idéal pour mon niveau, et surtout plein de sessions partagées avec des têtes connues! Le monde du windsurf est petit! A refaire très vite!

Toutes les photos de ce petit trip sont ici (non retouchées, non recadrées), normalement accessibles même sans avoir de compte facebook: