1 + 7 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Gruissan semaine du 12 septembre

Objet : CR Gruissan semaine du 12 septembre
par ikaris sur 13-09-2015 23:58:24

Un petit compte rendu au jour le jour de mon périple. Avant de partir j'ai le numéro de Guillaupe et Kouby en poche pour avoir les tuyaux des "locaux".

Arrivée samedi après midi (avant que l'A75 ne soit fermée pour cause de pluies énormes), je fais au plus prudent vu que le Guru donne du 22-30 noeuds à  Gruissan de vent marin (Sud Est) : Narbonne - La nautique / Etang de Bages : un spot tout prêt de l'autoroute.

Sur place ça envoie bien : on voit des 4.2 - 4.8 et ça planne de partout (une quinzaine de planches sur l'eau) avec pas mal de clapot. Je tente le contact avec locaux mais je ne trouve que des touristes comme moi qui connaissent à  peine le plan dl'eau. Je grée avec appréhension ma plus petite voile (5.1 mulée autant que je peux) mais je sens que ma grande planche de 130 litres va me jouer des tours. A mon entrée dans l'eau ça baisse un peu, je fais un tour pour rien (wish trop haut) , un bord au planning puis ça baisse franchement. Les locaux sortent et attendent stoïquement que ça remonte. Personne n'ose gréer plus grand à  cause des prevs qui annoncent du lourd. Au bout de 45 minutes de ronds dans l'eau je me décide à  gréer une voile adaptée à  la situation et non aux prévisions : 6.7 (je me suis tâté pour le 8.4 !) ... et quand je retourne à  l'eau c'est un pur bonheur ! Pendant 10 à  15 minutes j'ai combo le plus adapté du plan dl'eau et je suis le seul à  planner ... parmi ceux qui ne sont pas partis j'ai fait des émules (des plus de 6 m2 sont de sorties) et le plan dl'eau s'anime de nouveau tandis que le vent remonte un peu ... pas pour très longtemps car ça re baissera 30 minutes plus tard. C'était un premier contact sympa avec l'étang : j'y retournerai quand la Tramontane sera nettement de sortie cette semaine.

En explorant un peu les allentours et en contactant Kouby je me rend compte que le coin est un peu moins idylique que j'imaginais :
- le célèbre spot des Chalets au bord de mer n'est pas très facile d'accès (mais je vais quand même essayer d'y tremper l'aileron)
- les étangs obligent à  des grands détours et je ne pourrai pas gouter à  tout les spots des environs sans faire pas mal de kilomètres

Ce dimanche beaucoup de vent vers Sète mais presque rien à  Gruissan : visites ... en attendant 3 jours annoncés ventés en ce début de semaine