3 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: réglages slalom

Objet : Re: réglages slalom
par Ollive sur 25-06-2015 12:25:53

Citation :

fafar a écrit :
Concernant les chaussons, bah si vous y tenez à  votre théorie...lol.



Bah oui, j'y tiens pour plein de bonnes raisons:
- J'ai eu des soucis de pied avant par le passé, et ce n'était clairement pas une histoire de chaussons mais bien une histoire de lignes de harnais (surtout) et de hauteur de wish (un peu)
- j'ai des chaussons 100% du temps et je n'ai AUCUN pb de pied avant qui sort
- j'ai même plutôt maintenant un pb de pied qui ne veut PAS sortir des straps, à  cause des chaussons (au jibe). Donc le chausson qui fait sortir le pied... re-re-mouais
- tu es sensé avoir de l'appui sur le pied avant (40% sur le pied avant / 60% sur le pied arrière). je ne vois pas bien comment (mécaniquement parlant) un chausson pourrait faire sortir ton pied du strap si tu as les bons appuis. Sauf à  carrément l'empêcher d'entrer dans le strap - là  2 causes: tu as des chaussons trop grands ou mal concus qui font des bourrelets ou des trucs chelous qui l'empêchent de rentrer OU tu as un strap trop serré... As tu la jambe arrière qui force nettement plus que l'avant à Si oui, tu as bien un pb d'appuis, et donc de hauteur de wish et/ou de réglage de voile (on y revient) et/ou de bouts de harnais .

Encore une fois, ta voile était très probablement mal réglée pour cause de rallonge trop courte, donc à  ce stade ne te pose pas trop de question sur les autres paramètres de réglages pour l'instant. C'est LE truc à  corriger avant tout autre tripotage. Etarquage insuffisant = GROS creux. Donc obligé de forcer dans les bras pour tenir la voile et/ou de compenser avec le harnais ET DONC décalage tes appuis... Comme pour tes cams, ton pb de rallonge est un très bon candidat pour expliquer ton pied avant qui sort, et non pas le fait d'avoir (ou pas) des chaussons. Les voiles insuffisamment étarquées à  l'amure ont tendance à  tirer fort dans les bras mais sans efficacité (ça tire fort mais ça n'avance pas, le vent POUSSE dans la voile au lieu de T'ASPIRER vers l'avant de la board) et ça te force à  avoir des appuis différents.

Les appuis de jambes sont en effet fortement influencés par la traction (bras) que tu exerces sur le wish (principe d'action / réaction), elle-même influencée par le réglage de ta voile. De surcroit si tes lignes de harnais sont mal placées, tu vas avoir un effet immédiat 1/ sur la manière dont tu vas "tirer" sur le wish (plus ou moins fort à  l'avant vs à  l'arrière) et donc en réaction directe: 2/ sur tes appuis de jambes.

Après le bon réglage de la voile, le réglage des lignes de harnais est donc primordial et à  faire en priorité.
La hauteur de wish et le PDM sont secondaires tant que tu n'est pas bien réglé sur la voile/harnais.
La hauteur de wish donne +/- de power vs contrôle (plus c'est haut plus c'est puissant, plus c'est bas mieux tu contrôle (baston)). ça influe aussi un peu sur les appuis de jambes, mais moins que des lignes de harnais mal réglées.

Le PDM controle l'assiette: plus c'est reculé plus c'est volage. Plus c'est avancé, plus le flotteur est à  plat mais aussi colle à  l'eau. Trop collé ça freine, trop en arrière la board à  trop d'angle et "pousse" de l'eau du cul donc ça freine aussi. Réglage très fin, dépendant de la voile (certaines voiles écrasant/liftant plus ou moins le flotteur)

Bref - dans l'ordre je dirais:
- rallonge / réglage d'amure en priorité
- lignes de harnais à  vérifier absolument aussi et sans toucher à  rien d'autre
- et en fonction du plan dl'eau et du comportement de la board: PDM par touche de 0,5cm
- et en fonction du baston vs light: hauteur de wish pour +/- de controle.