6 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston

Objet : Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston
par Ollive sur 08-06-2015 11:47:04

Haha le jibeplouf-start, je connais bien, des années de pratique

Je me suis acheté la video de training de Guy Cribb (en anglais). Top. J'ai pigé plein de trucs. ça passe mieux, même si ça n'est pas encore 100% ni full speed.

Il faut bien décomposer le mouvement. Quelques trucs:

- déjà , bien abattre avant d'engager, pour gagner du terrain sur la courbe, tout en te redressant et en mettant progressivement ton centre de gravité vers le pied de mât. Le gars sur la video est presque trop en arrière encore (spot flat, il peut se permettre).

- tout en te redressant et en redressant le gréement, tu recules la main arrière à  fond tout en bordant (le bras avant est tendu et le bras arrière est plié pour border la voile) - le "secret" c'est que le gréement doit être plutôt droit possible au moment de la rotation (centre de gravité au dessus du PDM), et non penché en arrière (erreur typique: planchiste trop en arrière, gréement trop en arrière = la planche est instable puis ensuite coule de l'arrière en loffant quand la vitesse tombe). En ayant le gréement droit, son poid est sur le PDM = ça écrase la board = contrôle dans le clapot. Ensuite en sortie de jibe, c'est carrément plus facile de garder le gréement doit pour repartir avec de la puissance. Plus ta main arrière sera reculée avant la rotation du gréement (et bras avant tendu vers l'avant), plus ton gréement sera "droit" et son centre de gravité sur le PDM en sortie de jibe. En plus, ça aide à  rester bordé et conserver la vitesse. Et pour arriver à  tout ça, comme dit plus bas il faut être à  la fois un peu ramassé (genoux pliés) et engagé (penché vers l'avant), et "projeter" (un peu) le mât vers le nez de la planche pendant la rotation (plutôt que de lâcher simplement le wish).

- pour faire la rotation, il faut ensuite rapidement:
- sortir ton pied avant du strap et le mettre au milieu entre les straps avants (important = contribue à  garder la board à  plat et la stabiliser dans le clapot), en "canard" si tu peux (= pied déjà  en rotation, talon vers le rail opposé - comme si tu avait déjà  tourné ton corps - ça facilite grandement la rotation du corps ensuite)
- t'assurer que tu as les genoux bien plié, poids du corps vers l'avant
- faire gentiement carver la planche,
- prend ton temps, y'a pas le feu, au début fais une grande courbe pour pouvoir mieux décomposer les gestes, tant pis pour ton replacement, on s'en fout à  ce stade.
- finir de mettre le poid du gréement sur le PDM, en forçant un peu le mât vers l'avant sur la fin, bras avant tendu et bras arrière qui "bordé" au départ, puis qui ouvre rapidement la voile (sans lâcher brutalement) au moment ou tu engages la rotation
- juste avant de lâcher la main arrière: ta main avant attrappe le wish près du mât (sans retirer le gréement vers l'arrière attention), et dans la foulée: la main arrière lâche, ça tourne
- tu croises les avants-bras : ton ex-main arrière va devenir ta main avant et tu rattrapes le wish de l'autre côté LOIN DU MAT (genre 40cm, vers le 1er bout de harnais) en continuant l'idée de garder le centre de gravité du gréement au dessus du PDM. Si tu rattrappes trop près du mât ça va naturellement tirer la voile en arrière et plouf - Rattraper "loin" dans le wish aide à  garder le mât droit / vers l'avant ET ça redonne tout de suite de la puissance dans la voile et conserve la vitesse). Ta nouvelle main arrière suit.
- ne bordes pas immédiatement
- tu changes tes pieds: comme ton ex-pied avant est déjà  en "canard" entre les straps avant, il trouve donc tout seul la bonne position en pivotant simplement sur les orteils . Pour ton ex-pied arrière : il doit venir CONTRE LE PDM ET au milieu de la board et c'est sur lui que doit se reporter ton appui (ça aide à  rester un peu abattu, board à  plat, meilleur contrôle)
- tu te retrouves donc: pied avant = contre le PDM + pied arrière = entre les traps avant + gréement en équilibre sur le PDM. Position très stable qui te permet de rester un peu abatu, garder ta vitesse et retrouver gentiement tes appuis.
- dès que tu as retrouvé tes repères, tu bordes, tu recules et tu peux à  nouveau retrouver tes appuis , rechausser les straps et repartir.


Résumé important:
- le centre de gravité de la voile (et un peu le tien aussi) au dessus du PDM est absolument clé. ç'est ce qui te donne à  la fois le contrôle de la board, surtout dans le clapot en lui évitant notamment de taper et de t'éjecter, et la légèreté du gréement dans les mains car, double effet kiss-cool: c'est aussi la position où la voile est la plus neutre et la plus facile à  manipuler: tu n'as pas à  forcer pour l'empêcher de basculer en arrière ou pour la faire tourner, source majeure de chute au jibe.

- entraine-toi au sol sur 2 mouvements importants pour les rendre instinctifs et travailler ta mémoire corporelle:
- la rotation du gréement et le croisement des mains. Fais-le sans board un jour sans vent, voile libre et PDM simplement en appui au sol: ça va te forcer à  bien visualiser cette position ou la voile s'appuie toute seule sur son PDM. Répètes autant que possible, ton jeu de main à  la rotation doit devenir automatique, et forces-toi à  le faire en regardant au loin devant toi (vers là  où tu veux aller)

- la rotation des pieds: sur une board, au sol, sans gréement: pied avant en canard entre les straps avant, rotation, pied arrière qui devient le pied avant contre le PDM. Pareil, tu répètes dans tous les sens, ça doit devenir instinctif. Tu auras l'air un peu con mais GARANTI tes jibes passeront.

- pour la coordiation et le chainage des 2: les entrainement en mode "light wind" (petite voile et board stable) permettent de bien acquérir la base. N'hésites pas. La mémoire corporelle est importante ici, un jibe "à  fond" va beaucoup trop vite pour réfléchir à  tout ça. Tu vas gagner énormément de temps dans ton apprentissage en mémorisant bien ces gestes indépendamment de la manoeuvre "réelle" et en ayant déjà  les bons repères sensitifs. Les répétitions du geste au sol ou en "light wind" sont très, très utiles pour ça. Ne surtoiles pas au début.

- n'hésites pas à  plier les genoux et t'engager vers l'avant. Prendre modèle sur les surfeurs: ils ne sont jamais debout, mais toujours fléchis, et toujours penchés en avant. Plus il y a de clapot, plus ta position "basse" va sécuriser la maneuvre en "tassant" ton centre de gravité.