9 - 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Tests Avanti Machine M-3

Objet : Tests Avanti Machine M-3
par Laurenzo17 sur 19-05-2015 14:41:30

Edit le 22/06/2015 avec maj de la 7.6

Bonjour à  tous,

Je constate qu'il n'y a pour le moment quasi pas de retour sur les Avanti Machine M-3. Je vais donc me lancer sur le sujet avec mon modeste niveau.

Avant tout quelques Informations sur votre serviteur :

Taille : 1.83m
Poids : oscillant entre 80 85kgs
Forme physique : Proche de 0 suite à  une opération du dos en 2014
Pratique : Tout droit sur le plat pour aller plus vite que mes petits camarades (ce qui n'arrive pas souvent). Je navigue principalement sur des spots off shore (Vauville, Courseulles, Gruissan, PLN, les Coussoulesé¦).

Matériel à  disposition :

Planches :
PD Slalom 2013/2014
87l
110l
128l
Exocet Warp Speed (la blanche pour les afficionados de la WS)

Voiles / Mâts : Avanti Sails Machine M-3
5.4 / 400 RDM Rival 100%
6.2 / 400SDM Rival 100% ou 430SDM Rival 100%
6.8 / 430 SDM Rival 100%
7.6 / 460 SDM Rival 100%
8.4 / 460 SDM Rival 100%



Ailerons :
Select S1 31, 37, 39cm ; SO7 26cm
MXR UFO Wide 30° 26cm
Deboichet SL6 44cm

Il est nécessaire de préciser les raisons pour lesquelles j'ai fait le choix de ces voiles. J'ai eue l'occasion de naviguer à  plusieurs reprises avec Seb511 (loin de moi l'idée de penser que j'ai le même niveau que ce Garcon !), j'ai donc pu apprécier la légèreté de ses gréements ainsi que leur douceur dans le vent. Comme indiqué plus haut j'ai subi une intervention du dos l'an dernier et je cherchais des voiles plus douces que mes Loft Racing Blade 2013 (5.6/6.3/7.0/7.8/8.5) et je me suis donc naturellement tourné vers ces voiles après avoir essayé à  une M-2 en 6.1.

Quel plaisir de recevoir des voiles neuves encore dans le plastique protégeant la housse, les dérouler tranquillement dans le jardin et enlever l'ensemble des protections de transporté¦

Image redimensionnée

Image redimensionnée


A ce stade je grée 6.2 (puisque la voile avec laquelle j'ai fait le plus de sessions ce deux dernières années était ma Blade 6.3 je veux voir à  quoi ressemble ce qui devrait être meilleure amie sur l'eau).

La voile semble très bien construite, pour le moment ça respire la solidité. Un petit détail plus, le haut de la têtière est protégée par un petit rabat, sur le bouchon qui prend place dans le mât, avec du velcro pour éviter que le fourreau ne se remplisse trop vite dl'eau et d'éviter que le sable ne rentre par là  au gréage. Un petit détail moins, l'élastique pour tenir la voile enrouler est assez loin dans le fourreau au pied de mat et est très ajusté il faut donc bien rouler sa voile pour la ranger.

Place au gréage. J'étais habitué à  mes Blade 2013 qui demandaient beaucoup de tension et que je ne suis jamais arrivé à  gréer sans une manivelle. Et bien là  place à  la facilité. Je commence à  mettre de la tension à  l'amure et je trouve cela facile, je tire jusqu'à  8 é“ 10cm de la poulie. La tension est ainsi suffisante pour positionner l'ensemble des cambers sur le mât, il ne me reste plus qu'à  mettre la tension indiquée sur la voile pour fixer la wish sans problème car il y a suffisamment d'espace pour passer les mains afin de bien l'ajuster.

Avanti Machine M-3 6.2 :
Image redimensionnée


Voici pour ce qui est du statique.

Test 5.4

Test n°1 de l'Avanti Machine M-3 5.4m² le 14/05/2015

Spot : Les Coussoules mise à  l'eau au Rouet
Vent : 40 à  55 Nœuds parfois plus peut-être
Orientation : Ouest Nord Ouest donc carré
Mer : Clapot quasi dès le bord

Mât : 400 rdm Rival 100%
Planche : Warp Speed
Aileron : Select SO7 26cm

Réglages

Rallonge : 12cm poulie contre poulie, la chute est môle jusqu'à  la latte au-dessus de la fenêtre de la voile.
Point d'écoute : (4 points d'écoutes trois sur la bordure et un plus rentré) Point d'écoute le plus bas sur la bordure puis point rentré.
Pied de Mat : 134cm
Sangle de Pied de Mat : Aucune tension

Les jours de Défi sont là , je ne suis pas de la fête car non inscrit à  la vue de ma piètre condition physique. Jeudi le vent est bien présent et je me déplace de Gruissan vers les Coussoulesé¦ Et bien c'est fort très forté¦ certainement plus de 45 nœuds puisque le plan dl'eau fume et que le sable vole à  mi-mollet (ambiance pilling car je suis en bermuda).
Pas le choix je pars avec la warp speed et ma 5.4 sur l'œillet du bas sur la bordure de la voile et la sangle relâchée au pied de mât pour évacuer les surventes. Je ne suis pas bien du touté¦ Je m'arrête passe sur l'œillet rentré et la miracle la voile a perdue énormément de puissance et je peux naviguer, enfin pas longtemps car le vent et vraiment violent et que je n'ai pas la condition pour être bien calé et me faire plaisir. Cependant, j'ai tout de même fait plusieurs bords et le plus gros avantage de cette voile pour le moment et de ne pas trop me bouger dans les grosses claques contrairement à  ce que je connaissais avant et je peux également dire que la voile semble stable dans le vent fort (voir très fort en faité¦)
Malgré cet « échec », je peux déjà  tirer une première conclusion : les différents œillets à  l'écoute modifient radicalement le comportement de la voile et donc probablement la plage d'utilisation, je suis impressionné.

Après les journées dantesques de vendredi et samedi ou je ne vais pas à  l'eau, je profite du spectacle sur Gruissan pendant le Défi. Je suis impressionné par le niveau de ceux vont à  l'eau. Personnellement je trouvais cela trop dangereux pour moi.

Test n°2 de l'Avanti Machine M-3 5.4m² le 17/05/2015

Spot : Les Coussoules mise à  l'eau au Rouet
Vent : 19 à  42 Nœuds parfois plus peut-être
Orientation : Ouest-Nord-Ouest donc carré, puis plus nord avec un bord de retour ou il faut caper, et enfin Ouest Nord Ouest
Mer : Petit Clapot, Vagues qui lèvent au bord, le run est donc assez dangereux à  mon sens

Mât : 400 rdm Rival 100%
Planche : Warp Speed
Aileron : Select SO7 26cm

Réglages

Rallonge : 12cm poulie d'amure à  1cm de la poulie de la rallonge.
Point d'écoute : (4 points d'écoutes trois sur la bordure et un plus rentré) Point d'écoute rentré.
Pied de Mat : 134cm
Sangle de Pied de Mat : Tension moyenne



Dimanche arrive et la Tram est toujours aussi consistante. Je repars pour les Coussoules. Le vent est fort (19 é“ 42 nœuds moyen 32 nœuds sur mon anémomètre) mais le run est carré avec des vagues qui rentrent qui rendent le run assez compliqué pour moi. Je reprends le même combo que sur ma nav de Jeudi.
Je suis tout de suite calé ! La seule différence de réglage sera la sangle d'amure bien étarquée car le vent est moins fort. Malgré un plan dl'eau dégueulasse et des petites vagues, tout va bien, je cherche encore les réglages de mes bouts de harnais que je trouve rapidement. Je suis bien installé au fond du harnais. La voile reste stable est vraiment calée naturellement sur le pont avec cette sensation de légèreté particulièrement appréciable. Elle encaisse les claques avec plaisir et accélère sans que je ne me sente bousculé. En fait je suis gêné par l'état du plan, je suis sur la retenue car j'ai peur de partir au tas.
Malgré tout je fais plusieurs run dans les 35 nœuds pour finir sur un petit 36.97 et 34.89 au 5*10sec, ce qui est loin des meilleurs sur le spot, mais je suis heureux car pour une deuxième sortie avec la voile (et une troisième sur ma Warp Speed) je trouve cela pas si mal.
Je n'ai pas fait de jibe puisque sur un spot de speed avec du vent très fort je ne m'amuse pas à  cela. Mais j'ai tout de même un sentiment à  partager avec vous sur ce sujet, puisqu'avec de l'eau à  mi taille et pour revenir à  mon point de départ il faut bien changer d'amureé¦ Il faut vraiment une bonne claque bien dynamique pour faire passer les cambers, celui du bas étant parfois récalcitranté¦ Le passage des cambers semble donc bon si le rider est dynamique ! A vérifier sur nav plus soft et moins ventée ou je jiberai.

Voici, en première intention, ce que je peux vous dire de ces voiles, enfin non de cette voile la 5.4 Machine M-3, vous pouvez être certain que je partagerai avec vous mes prochaines sessions pour vous donner mes prochaines impressions sur ces voiles à  « membrane ».


Synthèse Avanti Machine M-3 5.4m² après deux navs :
- Les Plus :
o Gréement léger
o Une construction soignée
o Un look d'enfer (en tout cas pour moi)
o Une vraie différence entre les différents œillets à  l'écoute
o Une formidable tenue dans le vent fort / Souplesse
o Bon cap vitesse
o Bonne vitesses à  l'abatée
- Les moins :
o Visibilité lors du départ sur un run
o Passage des cambers nécessitant d'être vraiment dynamique




Test 7.6

Test n°1 de l'Avanti Machine M-3 7.6m² le 09/06/2015

Spot : Moisson Lavacourt
Vent : 10 à  25 Nœuds bien rafaleux puis stable pendant une heure
Orientation : Nord-Est mais variant beaucoup en orientation en Nord et Est Nord Est pendant 3 heures
Lac : Petit Clapot habituel

Mât : 460 sdm Rival 100%
Planche : PD Slalom 110
Aileron : Select S1 39cm

Réglages

Rallonge : +12cm poulie d'amure contre la poulie de la rallonge. Chute bien môle.
Point d'écoute : (4 points d'écoutes trois sur la bordure et un plus rentré) Point d'écoute le plus bas sur bordure.
Pied de Mat : La plaquette masque les trois quart du carré d'insertion du pied de mat
Sangle de Pied de Mat : Tension max pour un beau creux bien stable

Une arrivée sur le spot matinale me fait dire que ça va être une belle journée !!! Car il y a déjà  un windsurfer à  l'eau (poids plume mais tout de même), il est en 7m² et 110 115 litres sous les pieds. Il sillonne le plan dl'eau dans sa largeur sans perdre le planning. Je décide donc de sortir ma 7.6 pour la première fois. Je prends soin de préparer deux flotteurs même si je sais que je ne vais pas vouloir naviguer avec ma 128é¦ Et ce fut le cas puisque j'ai fait toute la session en PD 110l !
Je sors voile et mat, le gréage est toujours aussi facile !!! Un vrai bonheur, je n'en reviens toujours pas, surtout comparé à  mes Blade 2013 avec lesquels j'ai toujours eue besoin d'un étarqueur. Bref, j'enfile le mat sur les cams de la tension au pied de mat je positionne les cams sur le mat j'étarque à  la côte poulie contre poulie sans aucune difficulté et je place le wishbone.

Je descends mon matos au bord de l'eau et le vent est maintenant instable grrrré¦. Bref première longue partie de session au planning puis au non planning pendant quasi trois heures. Je suis fatigué mais pas complétement, certainement grâce à  la réelle légèreté du gréement c'est un vrai bonheur j'ai le sentiment d'avoir un bon mètre carré de moins dans les bras. Alors lorsque le vent s'installe pour une heure je me régale !!! La voile est hype stable et absorbe vraiment bien les rafales je ne suis jamais en défaut. Je suis bien calé et malgré quelques bonnes rafales à  25 nœuds je me sens en confiance (bon je me fais ouvrir de temps temps tout de même faut pas déconner non plus).
La voile à  vraiment un excellent comportement, le départ planning passif est excellent même si avec les grande surface j'ai toujours le sentiment de partir vers l'avant involontairement, car je suis maintenant très habitué à  naviguer en 5.4 et 6.2 sur Gruissan dans du vent consistant et stable. Dans la plage moyenne d'utilisation j'ai vraiment l'impression de ne pas forcer du tout est d'aller vraiment très vite. Confirmation à  la lecture du GPS je fais un petit 31 nœuds quelque chose sans forcer et dans un confort absolu. J'avais commencé à  voir cela avec la 8.4m² j'espère donc que cela va se confirmer avec un prochain test d'autant que j'ai trouvé un bon aileron pour ma PD 128, mais nous verrons cela à  l'occasion d'une prochaine nav.
Avec le vent plus fort et surtout plus régulier, et puisque je me sens en confiance avec mon dos je me décide à  vraiment réattaquer mes jibesé¦ Bon il va y avoir du bouloté¦ Pas de problème pour l'attaque mais le timing de switch des pieds et de la voile et mauvais du coup je sers trop le vent pour ne pas perdre le planning. Cependant, j'ai quelques jibes qui sortent planning mou (8.0 nœuds en v.minié¦). La reprise dynamique de la voile fait passer les cams ! Par contre la reprise molleé¦. Les cams passent difficilement voir pas lors d'un empannage au non planningé¦ Encore une fois pour le moment je ne veux pas tirer de conclusion hâtive sur le sujet car il ne s'agit là  que de la première nav de la voile. Mais pour le moment c'est récurrent sur toutes les surfaces testées.
Donc pour ce premier vrai test dans les « grandes tailles » je suis toujours emballé par la légèreté globale des voiles, par les plages moyennes et hautes (pas de vraiment de nav référence sur la plage basse pour le moment.

Synthèse Avanti Machine M-3 7.6m² après une navs :
- Les Plus :
o Gréement léger
o Une construction soignée
o Un look d'enfer (en tout cas pour moi)
o L'œillet sélectionné semble hyper polyvalent (4 points d'écoutes trois sur la bordure et un plus rentré -> Point d'écoute le plus bas sur bordure)
o Une formidable tenue dans les claques / Souplesse
o Super vitesse de pointe dans les conditions medium
o Bon cap vitesse
o Bon passage de camber sur les jibe dynamiqueé¦
o Un gréement qui se fait oublié dans le clapot

- Les moins :
o Visibilité sous le vent
o é¦Passage des cambers vraiment limite lors d'un jibe « passif »




Test 8.4

Test n°1 de l'Avanti Machine M-3 8.4m² le 26/05/2015

Spot : Lery Mise à  l'eau au « Stand de Tir »
Vent : 5 à  15 Nœuds
Orientation : Nord-Ouest mais variant beaucoup en orientation.
Lac : Petit Clapot habituel

Mât : 460 sdm Rival 100%
Planche : PD Slalom 128
Aileron : Beboichet SL6 44

Réglages

Rallonge : 34cm poulie d'amure à  2cm de la poulie de la rallonge. Chute bien môle.
Point d'écoute : (4 points d'écoutes trois sur la bordure et un plus rentré) Point d'écoute le plus bas sur bordure.
Pied de Mat : Milieu de rail de pied de mat
Sangle de Pied de Mat : Tension max pour un beau creux bien stable

Avanti Machine M-3 8.4 :

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Commençons par le gréage ! Je déroule la voile, je retire l'ensemble des protections de transport et j'installe le camber du bas (sur l'ensemble des voiles neuves il vous faudra installer le camber du bas). Je sors mon étarqueur Chinook car je crains de ne pas pouvoir gréer à  la main. Autant sur le 400 rdm c'était simple autant je doute de ma force pour gréer une grande bâche sur un 460 sdm. Je tire à  la main (enfin avec mon morceau de manche à  balais j'ai les mains fragiles) jusqu'à  une dizaine de cms de la poulie d'amure, je place les cambers sans difficulté et je termine de tirer jusqu'à  2cms sans avoir besoin d'utiliser mon étarqueur et je fixe mon wishbone. Je suis sur le c.., jamais je n'aurais pensé pouvoir gréer ma 8.4 sans l'aide d'un étarqueur ! Formidable un nouveau bon point pour le gréage de ces voiles, c'est vraiment simple !
La voile à  vraiment un beau profil j'adore, elle dégueule de manière harmonieuse.

Le plan est pour le moment très calme le vent ne rentre pas pour le moment. Je place la plaquette au milieu du rail de pied de mât, car je ne sais pas trop la planche va se comporter dans cette configuration, n'ayant fait qu'une nav en 7.0 et 7.8m² Blade 2013 l'année dernière avec cette planche. Je n'ai qu'un seul aileron pour cette planche un SL6 44cm dont je sais qu'il n'est pas adapté à  cette planche (suite à  ma seule et unique nav de l'année dernière avec), car il ne la fait pas suffisamment lifté ce qui fait que la planche n'est pas assez haute sur l'eau ce qui se confirmera lors de cette nav. Je vais donc partir en quête d'un nouvel aileron.

Je me décide à  partir à  l'eau malgré un vent faible qui n'autorise que les Formula et ou les grosses slaloms avec plus de 9m². Je pars en beach start afin d'éviter de relever la voile à  la main. La voile et légère dans les bras au non planning en comparaison de mon ancienne Blade 8.5m². Je trouve le matos encombrant, car je suis plus habitué à  naviguer en petit matos dans le sud, d'autant que mes dernières navs se sont déroulées en 5.4 et warp speed dans 45 nœuds ! Je n'ai pas vraiment de repère, à  la première vrai rafale m'autorisant un départ planning je prends une bonne gamelle en avant car mes pieds se positionnent comme si j'étais en petit matos, je suis donc loin de faire l'abattée nécessaire et de trouver les straps. Du coup je dois relever la voile à  la main, avec une certaine appréhension pour mon dos. Je relève la voile sans problème la légèreté du gréement me facilite considérablement vie. Un nouveau bon point pour ces voiles dans les grandes tailles.
La majeure partie de la session va se faire au non planning, la légèreté du gréement permet une vraie économie d'énergie. Les premiers bords au planning me permettent de régler mes bouts de harnais. Je prends enfin une bonne risée qui va me permettre de faire la traversée complète du plan dl'eau. Un vrai bonheur ! La voile est vraiment toujours aussi stable dans cette surface à  l'instar de la 5.4. Le creux est vraiment bien stable et permet de traverser les môles sans problème même si je perds pas mal de vitesse, par rapport à  Stic, avec qui je fais bord, mais qui lui est en 9.4m². Le whish est bien haut dans la fenêtre j'ai reculé le pied de mât mais la planche ne lift pas et part en spin out, gros problème d'aileron !!! Je reviens à  ma position initiale de pied de mât aucun changement sur le lift, mais les spin out disparaissent. Je me cale vraiment bien au fond du harnais la position est agréable.
Le départ planning passif semble dans la moyenne. Aucune idée de ce que cela donne au pomping, puisque je ne pompe jamais !
Fin de session avec deux bords complets au planning un vrai bonheur de souplesse, ce qui m'économise et qui autorise une dépense d'énergie moindre qu'avec ma Blade 2013. La voile est vraiment super calée sur pont c'est assez impressionnant de facilité, la voile régule d'elle-même les minis claques et ne me bouscule jamais.
Je n'ai pas passé un seul jibe planning par manque de vent, mais la reprise du gréement sur la nouvelle amure dans le vent faible avec une absence complète de dynamisme de la part de votre serviteur ne permet pas le passage complet des cambers. Ces derniers se mettent en place, sèchement, lors de la reprise du planning, sinon il faut pousser à  la main. J'ai cependant bon espoir car la rotation se faisait de mieux en mieux au fil de la nav, je pense donc que ce problème est plus lié au fait qu'il s'agissait ici d'une première nav avec cette voile et que son « tissus » et ses coutures vont travailler.
Je suis impatient de trouver des conditions plus consistantes pour valider la voile et ainsi vous donner un vrai feedback.

Synthèse Avanti Machine M-3 8.4m² après une nav (enfin plutôt une balade en planche à  voile) :
- Les Plus :
o Gréement léger un vrai plus pour le relever la voile à  la main
o Une construction soignée
o Un look d'enfer (en tout cas pour moi)
o Un départ planning passif dans la moyenne
- Les moins :
o Visibilité au non planning
o Passage des cambers nécessitant d'être vraiment dynamique




Bien à  vous.

Sportivement.