0 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: lanzarote

Objet : Re: lanzarote
par Pascal sur 19-03-2015 21:21:33

Bon, 15 jours après mon retour, l'espace temps se détend pour faire un petit topo sur mes 14 jours passés à  Lanza. A préciser que je n'ai pas navigué, j'avais emmener tout pour nager, pédaler, courir (l'île est avant tout réputée pour les triathlètes), rien pour naviguer, et je n'avais pas prévu de budget location voiture sur 14 jours+location matos...
Mal m'en a pris car 14 jours sur place dont 10 jours à  plus de 7 Bfts (constant) parfois 8 dans les rafales, 2 jours entre 5 et 6 bft, et enfin 2 jours sans vent ! Honnêtement presque un calvaire pour les enfants et madame (grande playa de Puerto del Carmen en plein vent)
J'ai donc profité d'un jour de loc de voiture pour écumer les spots, et refaire un peu de visite (à  force, on connait par coeur, mais on ne s'en lasse pas...)

Globalement, il y a 2 spots 1/2
Commençons par le plus direct, mais le plus loin de l'aéroport (20 à  30mn à  tout cassé de l'aéroport), face au vent, la plage de Famaras. Orienté quasi plein Nord sur la côte ouest, la plage est au pied des falaises (sur la droite, donc plein sud/nord-ouest).
J'ai connu la plage ensablée il y a 17 ans, quand j'avais fait l'Ironman (pffiou, ça remonte, j'étais d'jeune et surtout fou). Aujourd'hui, on se croirait à  Dieppe. Le vent a chassé le sable sur la route de la plage (certains endroits sont totalement recouverts) qui est parallèle à  la route qui ramène vers Teguise (centre et ex-capitale). Les abords de la route sont bordés des mini-dunes. Sur la plage, sous l'ancien sable , il ne reste que les galets (bien arrondis) de lave qui eux ne se sont pas encore envolés... malgré les bourrasques !
Côté navigation, avec le vent orienté N à  NE, Famara est très prisée par les surfers, les kites et qq windsurf (je n'en ai pas vu) car c'est avant tout un spot de vague et bump and jump, le vent de Nord à  NE arrive perpendiculaire ou tribord Side-on à  la plage. D'où les vagues serrées, plutôt petites mais très nombreuses. Bon niveau nécessaire pour s'amuser...

L'autre spot se trouve sur la côte est et se divise presque en 2 spots. Cela se trouve à  Costa Teguise, 15mn environ au nord de l'aéroport.
C'est sur la côte Est, orienté quasi plein Est ou légèrement SE. le vent dominant étant NE principalement, on part vent perpendiculaire à  la plage, mode babord.
Il y a donc le spot de las cucharas, là  où il est possible de louer du matos (perso ce n'est pas là  que je me suis posé en voiture).
J'ai atterri sur le parking un peu plus loin, plage de los charcos, plus prisé des locaux et des habitués.
Le parking est assez grand, pas très rempli (trop hors saison ?) et un coin d'herbe au pied d'un hotel de luxe permet de gréer tranquille.
La mise à  l'eau est simple et rapide. Elle se fait dans une crique créée par 2 digues façon croissant de lune. La crique étant un peu plus avancée dans la mer que Las Cucharas, le vent rentre mieux, c'est moins galère pour en sortir (env 200 m à  vue d'oeil).
Entre les 2 pointes de la digue, commencent les vagues qu'il est possible de surfer au retour, ou de jumper sur l'aller. Pour la sortie, par grand vent, c'est une zone assez mouvementée, les qq hauts fond à  la sortie donnent un mélange de bump et jump ou carrément de vague parfois assez haute (+ de 2 m) mais bien espacées (lors de ma visite). Passé cette zone, en plein océan, c'est un peu plus Freeride (dixit mon père qui a navigué là -bas il y a 1 ou 2 ans).

Sur la plage d'à  côté, un peu plus au sud (env 400 m à  vol d'oiseau), la grande crique de Las Cucharas. Bcp plus large et ouverte, bcp plus grande mais le départ est surtout bcp plus à  l'abri du vent par des apparts/hotel. La sortie est donc lente et arrivé à  la digue qui ferme Los Charcos, les mecs passaient de 5-10 nds à  40 nds d'un coup. La sortie s'avère plus tranquille que Los Charcos, mais il faut passer les hauts fonds (donc les belles vagues) pour naviguer Freeride. Suivant le vent, c'est donc un peu chaud. à€ partir de là , les 2 spots se rejoignent un peu en quelque sorte.
Voilà  pour le CR, ceux qui ont déjà  navigué là -bas ou qui connaissent bien l'île pourront me corriger si nécessaire ou compléter
Les photos arrivent dans un post à  suivre.