1 + 4 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR CROTOY Dim 26/09/2010

Objet : CR CROTOY Dim 26/09/2010
par Patrick sur 26-09-2010 18:59:20

Nav potentiellement sans intérêt sur un maigre clapot qui s'avère devenir triplement intéressante:

1./ 1er essai de ma GoPro HD sur l'eau avec Rachid en 1er rôle. Bonne excuse pour faire quelques bords sympa ensemble, car le spot ne permet pas grandes sensations

2./ 1er essai de mon Icon 5.6 sur mat de 400/19 avec 75L et 19,5 d'aileron. C'est un amex 100% est c'est parfaitement passé. Aucun guidonage, même dans les bonnes rafales de la fin avec des gars plus lourds que moi en 4.7 a l'eau.

A ce titre, ratio intéressant a suivre : Poids (65kg) / m² (5,6) = 11,4kg / m², le plus du Kiff ce jour?

3./ 1er rapatriement d'un grément : kiffeur planche cassée, j'ai tenté plusieurs options dans l'eau :

3.1. Voile a ramener au vent de la mienne dans la voile : facile de les encastrer entre elles dans l'eau, mais sans attacher les têtes de mat et wischs entre eux, pas vu comment ça pouvait fonctionner (la tête de mat en rab s'écarte)

Enlever le wisch? Risque que le PDM de la voile ramenée destroy le pont de la planche. Pas question.

3.2. Bout du strap arriére sur le wish, poignée sous l'eau pour essayer de sortir la voile de l'eau : pas réussi a démarrer, la voile plongeant quand même sous l'eau à  cause du courant et/ou, une fois que tu avances, j'imagine que le mat vient rapidement toucher, donc potentiellement abimer ton flotteur (réflexion venue après une fois sorti de l'eau, car dans l'eau en ces situations, on n'a pas tous ses neurones ).

3.3. Bout du strap arrière sur PDM de la voile a ramener. Difficultés a le faire car le bout de secours était éfiloché des deux côtés. Une fois réussi, penser mettre le mat de la voile a remorquer côté vent (comme en waterstart) ... Puis prendre son mal en patience et se trainer jusqu'à  la plage avec une enclume a trainer.

Tout çà , avec ma voile et planche qui tournaient / venaient se coincer avec la voile a ramener.

Ai cherché à  héler des planchistes qui passaient a 100m au vent pour aide et conseil (le rescapé m'a laissé seul avec sa voile dès le début de l'aventure) : ne m'ont pas vu ou entendu.

CONCLUSIONS "SECU":

. On ne pense jamais assez SECURITE. Même là , 1h30 plus tard avec le jus à  fond vers le large, çà  aurait pu prendre une toute autre tournure.

. Quelqu'un sait-il, sur les 5-6 spots où se font 90% des navs du KIFF qui appeler pour avoir un Zodiac et/ou hélicoptère sur les lieux au plus vite? Pas moi.

. IL FAUT avoir a minima sur soi un sifflet plastimo a 2 euros et du bout utilisable facilement (pas éfiloché, idéalement deux morceaux).

. Si on a une panche en 2 et besoin de ramer au bord, prendre la 1/2 sur laquelle reste le PDM (et le garder) pour pouvoir y mettre un bout et se faire tracter (autrement, une main dans le strap arrière du "tracteur" alors bien gêné).

. Heureusement, c'était que le Crotoy. Avec des VAGUES a passer au retour, je crois que cela s'avèrerait être difficile voir dangereux ... et mieux vaut alors laisser le grément partir une fois ramené avant la barre des vagues au lieu de se faire mal ... a moins que 3.1 ne marche ... donc à  tester une fois tranquillement du bord avant une nav.