Objet : Re: Conseil pour apprenti Vagueux par NILUjE sur 17-06-2010 19:26:22
Citation :
phyrex a écrit: Vu ma déculotté d'hier à Salenelle
Comment gérer un départ beachstart ou waterstart avec du courant de vague « shore break » un vent « on shore » J'aurai tendance à dire que shorebreak+vent onshore, ce n'est pas compatible ! Change de spot.. a Salenelles tu aurais put te mettre à l'eau côté franceville, c'était side.
La problématique :
Mon flotteur se met face au vent => due au courant de la vague qui se forme Une fois sur le flotteur impossible de garder la direction il faut neutraliser la résistance qu'offre ton aileron au courant : positionne ton flotteur dos au courant. Ensuite, dès que tu es prêt, joue avec ton gréement et le courant pour te mettre en position, flotteur très au largue (sachant que le temps que tu monte, tu va revenir au travers). N'hésite pas, il faut aller vite. Si tu rates, repositionne ton flotteur dos au courant et recommence :) => transmettre la puissance de la voile sur le flotteur Passer la « barre » sans planning avec le vent « on shore » (vagues dans mon dos) Le tout en synchro
Mes erreurs identifiées : 1. Je monte comme un ours sur ma petite planche 2. Appuis sur la jambe arrière = lof concentre toi pour appuyer verticalement sur ta jambe arriere. Lorsque tu tend les bras pour mettre ta voile au vent, penche toi au dessus de ta cuisse et ne commence à pousser que lors que tu as les fesses au dessus de ton pied arriere. 3. J'abats avec la voile et j'appuis avec ma jambe avant « verticalement sur le flotteur » = Pas de poussé vélique + catapulte (dans le vent fort) essaye de mettre ton pied avant entre le rail et le pied de mat, les orteils orientés vers le nez de ta planche, et allège completement ton appuis arriere (essaye de lever la jambe legerement, pour sentir le truc) 4. Mettre les strap sans reperdre le planning ni le cap dans le chantier (gérer les appuis)