8 - 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: N'attendons rien, agissons

Objet : Re: N'attendons rien, agissons
par surfthewave sur 01-04-2010 21:50:08

+1 avec Walou,

Sans vouloir moraliser ni culpabiliser personne, plus personne ne remet en cause les prévisions de l'effet de l'homme sur le climat (même si pour les 50 années passées on pourrait encore invoquer des corrélations entre l'activité solaire et le réchauffement), et le fait que ceux qui en pâtiront le plus, ce sont les moins préparés parce qu'ils n'en ont pas les moyens et qu'ils sont loin de chez nous.

Chacun peut dire moi je m'en fous, je suis négligeable, c'est la faute des autres, on voit bien que le raisonnement ne mène pas loin. Surtout avec la mondialisation. La délocalisation et les pertes d'emploi, la pression migratoire, le terrorisme, on y est confrontés tous les jours.

On peut dire aussi que la Chine et l'Inde sont ceux qui accroissent le plus leur impact avec leur développement à  2 chiffres. Et que les USA on le plus gros impact par personne. Mais tous ont des politiques environnementales. La Chine est le plus gros développeur de l'énergie solaire, et dans 10 ans, il y a des chances que ce sont eux qui nous vendront nos panneaux solaires. Le fond du problème de Copenhague d'arriver à  faire converger des mécanismes de régulation pour réussir mieux collectivement que chacun dans son coin. Pas besoin d'en faire la démonstration à  des pratiquants du covoiturage !

Pour moi personnellement, YAB arrive un peut tard, mais ca vaut mieux que jamais..

Ca fait 5 ans que je n'utilise plus ma voiture tous les jours pour aller à  la gare, que j'ai installé une pompe à  chaleur, que je chauffe pas à  plus de 18°C voire 15° quand il fait très froid (même à  15°C on a l'impression d'avoir chaud en rentrant, et en enfilant une polaire et une paire de grosses chaussettes, c'est vivable). Ca fait 10 ans que je covoiture, que je roule à  120 sur l'autoroute (130 avec le vent dans le dos, et 110 avec le vent de face)...Ca fait des années que je plaide pour que les fenêtres de mon bureau ne soient plus des passoires thermiques.

Je peux faire mieux, mais pour le coup ca me fait du bien de voir que d'autres s'y mettent un peu aussi !

A+