6 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Martinique Janvier 2010

Objet : CR Martinique Janvier 2010
par surfthewave sur 31-01-2010 20:01:57

Départ le 30 décembre, avec 1 voile de 5,5, 1 wish, 1 kite.
Accueil chaleureux par GG, un ancien kiffeur installé depuis 7 ans là  bas. Maison, terrasse, vue sur la baie de Tartane, avec un palmier du voyageur au premier plan, la carte postale quoi.
NB : il loue un studio au RDC, pour ceux que ca intéresse. La plage est à  10 min à  pied, 3 min en voiture.
Son matos de planche lui sert quelques jours dans l'année, le kite quelques dizaines (10 m2) et le surf tous les autres jours ou presque.. de quoi avoir un niveau de ouf.
Pour le nouvel an, 2 jours de pluie et brouillard presque non stop, et la caillante avec un mini de température à  24°C... On s'est remonté le moral avec une méga langouste achetée au pêcheur du coin au tarif parisien, et grillée. De ce côté là  il parait qu'elles ne sont pas farcies de chlordecone.

Descriptif des spots ici

Bilan du séjour
2 jours de surf à  Tartane dont 1 sous la pluie, vagues de 2m à  2,50 m, de quoi bien rincer les sinus. Les vagues de reef n'ont rien à  voir avec celles de nos plages de sable, même à  La Torche. C'est glassy, vent léger et un poil offshore. Certaines déroulent sur 50 m au moins. Le take off est assez technique. Je suis en avance et je pique dans la vague, brassage en règle à  fleur du récif, ou bien je reste collé sur la planche par l'accélération, et surfe toute la vague sur le ventre.
Ou bien je fais le take off trop tôt et j'appuie trop sur le pied arrière et la vague passe dessous. Bref des progrès à  faire.
2 jours de kite à  pointe Faula. La marée alterne des amplitudes de 10 cm et 35 cm. A marée basse, l'aileron frotte sur les bancs de reef, il faut aller à  pied à  200 m au large.
2 jours de surf à  Tartane avec 1,50 m à  2m
1 jours escalade de la montagne pelée : montée le matin dans le brouillard, et découverte du paysage sublime à  la mi journée (tof) et visite du musée des volcans à  Saint Pierre, la grande ville "capitale" des Caraibes qui a disparu de la carte au début du siècle sous une éruption de la montagne que j'ai escaladée le matin même. Grande trouille rétrospective.
1 jour de gastro, sans lien direct avec la trouille rétrospective, la moitié de Tartane l'a attrappée..
1 essai kite plus planche à  Tartane. Vent annoncé 15-18 noeuds, 5 noeuds au bord. GG a navigué 2 h en 10 m2. Ma voile s'est dégonflée tout de suite. J'ai pris la planche 100 litres et 6m2, pour chercher le vent et les vagues derrière le rocher a gauche de la baie : mais pas assez pour remonter au vent, et vagues trop petites pour pousser la planche, retour direct à  la plage sous le vent, la dernière avant la Trinité, à  15 bornes. Brin d'escalade pour rapporter le matos la caisse.

Bilan : une bonne semaine à  25°C, 100% d'humidité, excellente pour les bronches, et rin'age des sinus, de quoi affronter le retour dans l'hiver arctique... et un profil d'athlète pour affronter..
Jamais vu autant de champs de banane et de canne à  sucre