Re: Allons nous sauver la planète ? |
Objet : Re: Allons nous sauver la planète ? par loualex sur 05-01-2010 12:15:15 Pourquoi un débat en MP? Primo, parce que ma pratique de ce sujet et du débat public m'a appris que c'est aussi difficile à cadrer qu'un débat sur l'identité nationale. Deuxio, parce que je sens que je vais pas bosser si je me lance là -dedans. Néanmoins je vais essayer d'apporter mon point de vue puisque beaucoup de choses interessantes ont déjà été dites (co»t marginal, réalité du réseau électrique...) Citation :
Non c'est faux. Voici l'exemple type du raccourci simpliste et percutant. Premier raccourci: Une éolienne tourne plus de 85% du temps. Son facteur de charge est par contre autour de 25/30% (l'éolienne n'est pas toujours à pleine puissance). Second raccourci: Lorsqu'elle ne fournit pas ou peu de puissance, comment fait-on? L'erreur est de considérer le système electrique comme un système fermé et dominé par l'éolien. Un parc éolien est intégré au réseau électrique (géré par RTE). L'eolien est un épiphénomène dans la régulation offre-demande et ne pose aucun problème particulier en deçà d'une certaine quantité sur le réseau (en gros 20% de la puissance installée). Au delà il faut effectivement mettre des stratégies spécifiques de régulation dont: - le recours à des centrales thermiques, mais aussi: - l'utilisation des barrages, - l'utilisation de station de pompage/turbinage (c'est ce que fait le maroc actuellement) avec un rendement de stockage/redistribution de l'ordre de 80% ou encore: - jouer sur les pics de demande en effacant certaines charges (par exemple en coupant les chauffages électriques sur de courtes périodes pour lisser les pics) Bref il existe un certain nombre de solutions techniques. Les institut de recherche allemands ont d'ailleurs prouvé la faisabilité du 100% ENR (solaire, eolien, biomasse et STEP (turbinage-pompage). Pour ce qui est de l'electricité fournie et de la particularité du parc electro-nucléaire fran'ais, le gestionnaire de réseau indique que pour l'heure l'eolien injecté sur le réseau fran'ais se substitue pour près de 50% à du thermique générateur de CO² (source RTE confirmé par le ministère). Pour ce qui est de la mise à disposition de puissance, la faiblesse de l'éolien est effectivement dans son intermittence forte. C'est un problème réel sur les réseaux dits faibles (type insulaires). Non l'éolien n'est pas LA solution mais la france gagnerait à ne pas miser que sur une filière. Citation :
Beaucoup de choses ont été dites auparavant. Il existe une abondante litterature sérieuse sur les co»ts comparés des énergies entre elles que l'on peut facilement se procurer. Juste quelques points: - aujourd'hui le co»t de l'éolien pour le consommateur reste faible. (très inférieur à ce que chaque abonné EDF paye pour permettre à nos iliens d'avoir une électricité au co»t national par exemple), - Ordres de grandeurs: Nous vendons notre electricité éolienne à EDF à 0,083 €/kWh qui te la revends à 0,107 e/kWh (corrigé pour cedrak!) plus abonnement tarifs EDF... On pourrait poursuivre des heures. Je ne doute pas des capacités de Mr Gerondeau à appréhender convenablement cette complexité mais permettez moi de douter de l'objectif poursuivi dans ces ouvrages. Je vous conseille les visites des portails de l'agence internationale de l'energie (et ses scénarios 2050) ainsi que celui de l'association NegaWatt (sobriété, efficacité, renouvelables). Note1: Je n'ai encore jamais vu une éolienne tourner en moteur!! Note2: Je pense que Jayce fait référence au projets de type Desertech (hyper séduisant sur le papier, mais qui pose beaucoup de problèmes autres avec un faux air de colonialisme energétique) Note3: Je n'ai pas abordé le photovoltaique pour l'insatnt moins polémique. |