3 + 7 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Allons nous sauver la planète ?

Objet : Re: Allons nous sauver la planète ?
par verhaeghe sur 04-01-2010 08:09:34

Pour éviter à  tout le monde de chercher:
Citation :

Wikipédia:
Christian Gerondeau est une personnalité publique fran'aise. Ingénieur diplômé de l'école Polytechnique (Promotion 1957) et de l'école nationale des ponts et chaussées, il est l'auteur des plans actuels du RER parisien, et devient connu sous le nom de « Monsieur Sécurité » par son action comme délégué à  la Sécurité Routière. Plus récemment chef de mission pour la Commission de Bruxelles et la Banque mondiale. Il deviendra ensuite président de la Fédération fran'aise des automobiles clubs et des usagers de la route ainsi que de l'Institut fran'ais de politique publique. Christian Gerondeau est aujourd'hui Président Délégué à  la Mobilité et à  l'Environnement.

Dans son livre écologie, la grande arnaque (2007), il dénonce, "le terrorisme intellectuel et le règne sans partage du politiquement correct de l'écologie" et prend à  contre-pied les solutions préconisées par les environnementalistes. Il y dénonce ce qu'il considère comme une collusion entre scientifiques, extrême gauche et mouvements altermondialistes. A contrario, pour les écologistes il fait partie du lobby automobile[1], tandis qu'un billet ironique du Nouvel Observateur moque "ce côté un peu rétro" d'un livre vantant l'énergie nucléaire et l'automobile.[2]

Dans CO2 : un mythe planétaire (2009), il énonce le « paradoxe Gerondeau ». Selon lui, la réduction des émissions de gaz à  effet de serre ne sert à  rien car l'homme utilisera inexorablement toutes les énergies fossiles, pétrole, gaz naturel et charbon, en ayant trop besoin pour les laisser inexploitées dans le sol. Selon lui, les ressources financières consacrées à  la réduction des émissions pourraient être utilisées à  meilleur escient. Il dénonce, par ailleurs, la pensée unique imposée par quelques lobbies et activistes


Le gros avantage de ce livre, c'est qui dissocie clairement les faits et données des conclusions. Vous pouvez/devez donc élaborer vos propres réflexions sur la base des données fournies.

J'ai aujourd'hui l'intime conviction que beaucoup de décisions politiques sont prises non pas pour le bien commun mais pour la satisfaction des opinions publiques qui, si elles ne sont pas bien renseignées, peuvent croire à  des chimères. Le développement de l'éolien en est un excellent exemple, idem pour les agro carburant et les exemples ne manquent pas.

Si l'envie d'un débat constructif sur un thème particulier te tente, je serais heureux de contribuer.