3 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large

Objet : Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large
par Ollive sur 16-09-2009 16:42:14

En fait le dessin contredit un peu le texte, qui dit que la mesure se fait de la base du mât à  la base de la première poulie - ce qui donne donc une mesure indépendante de la rallonge et en particulier de la taille de sa bague (comme le dessin le laisse par erreur comprendre) ou du 'cran" choisi. C'est pas con, quel que soit le pas de ta rallonge tu auras toujours le bon réglage en raisonnant comme ça, ensuite que tu prennes un pas ou un autre, ce qui changera c'est la distance entre ton point d'amure et le pont de ta planche, mais pas le réglage de la voile.
Je n'avais jamais mesuré comme ça, ça mérite d'être essayé, et c'est clair que si c'est comme ça qu'il faut faire, mes voiles étaient très mal réglées jusqu'ici (CQFD ?).

Par contre je mets un bémol sur le fait de trouver "son" bon compromis pour une voile, il ne faut pas trop s'éloigner des préco du constructeur, les voiles de race sont faites pour un réglage hyper précis à  l'amure et il ne faut pas trop en déroger (voire pas du tout). A mon petit niveau, quand je vois les différence de comportement au fil de mes tâtonnements, ça ne m'étonne pas (bon j'y suis allé un peu fort, au point de péter 1 étarqueur à  manivelle )

... et à  part ça bien sûr OK pour les nav entre potes, j'espère que le prochain trip Collignon se goupillera mieux pour moi que le dernier en date...

Oll