6 + 7 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: La Réunion, CR minimaliste

Objet : Re: La Réunion, CR minimaliste
par VJM sur 02-08-2009 19:11:51

[Photos insérées dans mon 1er message]

Dimanche, levé à  6:00 pour grimper au Ouaki et laisser l'après-midi libre pour la planche. Hélas, le Sud de l'île est sous la pluie et nous devons nous rabattre, après quelques hésitations et détour pour de nombreux kilomètres inutiles, sur un spot de grimpe en bordure de mer près de Saint-Leu. Hormis le fait que ce spot était léché par les embruns et l'océan, il n'avait aucun intérêt. Rien que des tractions sur de très bonnes prises de main. Ma douce ne daignera même pas y poser ses chaussons. Pour ma part, je fais juste une voie histoire de voir la mer d'en haut

Image redimensionnée

Au diner, Antoine m'informe que Etang Salé ne fonctionne pas et que les locaux parlent d'aller naviguer à  la Pointe au Sel ou à  Saint-Leu, à  5mn de notre cabane. Sur place, le spot de saut est sans intérêt et celui de surf est offshore

Image redimensionnée

Nouveau message d'Antoine qui m'informe qu'Etang Salé maintenant fonctionne... Je file au spot qui a hanté ma nuit alors que le vent faisait un barouf endiablé entour de notre cabane... La réputation des spots de la Réunion ne me laisse pas indifférent...

Sur place, les gars toilent entre 4.2 et 4.5. Antoine 4.1, Un hercule grée 5.3. Je mets ma voile préférée, ma Combat 4.7 et, malgré le risque, mon 4m Platinium. Je préfère avoir mon meilleur gréement pour cette première sortie... Avant de partir, je prends quelques photos. Elles ne sont pas prises au meilleur moment; elles ne montrent pas les séries qui devaient être entre 2m50 et 3m.

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Puis je me lance. Cela commence par une nage obligée car la plage est complètement déventée. Le courant déporte assez vite sur la droite du spot loin des mousses et des vagues. Après 50m de nage, le vent devient suffisamment consistant pour le départ.

La suite à Deux heures de pur plaisir. Le vent très consistant permet de remonter à  la naissance des vagues. La sortie se fait sur le plat, sous le vent du spot. Les erreurs de lectures de vague sont permises car la période ménagent de grandes portes de sorties. J'ai pu le tester quand après avoir raté la section d'une vague, j'ai vu la suite qui commen'ait à  creuser sur ses 3m... J'ai pu filer tout droit devant les mousses de la série... Pour la taille, je pense que j'ai surfé des vagues entre 1m50 et 3m.... Certaines m'ont paru vraiment grosses.... Mais quel plaisir de surfer des vagues lisses, de pouvoir pencher la voile vers l'avant et voir la paroi lisse de la vague dérouler contre son flotteur, de faire des cutbacks en haut de la vague qui vous propulsent avec force pour revenir vers l'épaule.

C'est de loin la meilleure session de surf que j'ai jamais faite jusqu'ici ! Un pied intégral.

Un peu trop gourmand sur la fin de la session, j'ai voulu trop revenir au vent de la vague pour rester dans la section la plus creuse et je me suis retrouvé piégé par la chute de la vague sous mon vent. Bien que j'ai abattu et pompé comme un forcené pour m'échapper, la mousse m'a rattrapé, happé et recraché sur la dalle. Heureusement, ni casse ni heurt. Après un retour à  la case départ, j'ai pu repartir pour quelques bords mais fatigué, j'ai préféré arrêter là . Je fis bien car la nage sur 100m pour revenir à  la plage totalement déventée avec le matos contre le courant m'a paru interminable.

Quand je sors de l'eau, je vois avec ma surprise et bonheur ma douce qui vient à  ma rencontre en tenue de jogging. Afin de faire un peu de sport elle aussi, elle avait courut sur la quizaine de kms qui séparent Saint-Leu de Etang Salé. Une belle photo qu'elle a prise au couchant pour conclure le cr de cette journée :

Image redimensionnée