3 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR le crotoy 08.05.09

Objet : Re: CR le crotoy 08.05.09
par lulla sur 08-05-2009 22:40:31

C'était du grand n'importe quoi aujourd'hui.
Je crois que personne n'y a échappé. Départ au boulot ce matin à  7h30. Miracle je termine tot et enquille la route vers le chnord pensant retrouver toute la petite famille du kiff. Coup de fil à  Olivier95/Benouille qui décident d'aller en baie de canche rejoindre Fix. Arrivés avant moi, ils me confirment des conditions assez moyennes. On décide avec Cyberfastfred d'aller assurer le coup au crotoy avec en prime 1/2 heure de route en moins.
Je ne pensais sincerement pas arriver à  marée basse vu mon timing. Tres peu de vent, conciliabule, tu mets quoi.... Je persuade cyber de ne pas mettre 7.6 car il me dit que la derniere fois il est resté scotché avec 6.6.
Il prend sa Ray 110 et finalement sa 6.6. Moi en Manta 69 et 6.8.
Au début départ au taquet. Quelques bords sympas avec de plus en plus de risées a peine tenables et un clapot de marée haute bien haché.
Je commence à  voir les uns et les autres changer de voile . Normalement ca ne devrait pas durer vu les prévisions (17 à  20 nds sur guru). Je change juste d'aileron car le SL2 35 me fait partir en sucette sur le clapot. Paradoxalement, le 34 GT9 est parfait. Je baisse le wish, j'étarque et j'avance un peu le pdm. C'est mieux. Quelques bords assez chauds à  26 nds dans un clapot sérieux puis impossible de fermer la voile.
J'attend un peu. Ca va pas durer...
La mer devient blanche. Tout le monde tombe comme des mouches. Les kites sont en perdition n'arrivant même pas à  plier bagage. Je rentre doucement en évitant une voile de kite incontrolée.
Un gars prend le vent avec son anémo et me sort un bon 35 noeud de base.
Pour plier, c'est sportif. Tout s'envole.
La mer descend. C'est foutu.
Exactement 1h15 de nav au GPS. Ca fait un peu court.
Le soleil revient avec le vent normal prévu mais plus moyen de naviguer.
On rentre vers 14 h un peu dépité
Rétrospectivement, voila ce que j'en tire :
Le Crotoy, c'est bien mais court. 3h de nav à  tout casser avec 4 à  5h de route AR. Il ne faut absolument pas d'aléa comme aujourd'hui.
La baie d'Authie c'etait même pas la peine. Le retour aurait été impossible.
La baie de canche c'est plus ce que c'était d'apres Benouille.
Que je reste persuadé que Collignon était un super plan sans contraintes. Qu'à  14h, le grain passé (si tant est qu'il y en ait eu un) on aurait pu renaviguer jusqu'au soir sans se dire qu'on a pas le temps de changer de voile. La leçon est retenue pour moi. Même Poses ou Wissant aurait été mieux.