4 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie

Objet : Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie
par Anonyme sur 05-05-2009 09:35:02

Citation :

surfthewave a écrit:
J'ai quand même du mal à  croire à  la simple fatigue après un long trajet.


+1 et je souhaite du courage à  sa famille.

Sans vouloir mener une enquête mal à  propos, il faut aussi penser à  l'hydrocution. J'en profite donc pour rappeler la définition (repiquée sur le net, donc sujette à  qq imperfections) :
"Lorsqu'il fait chaud, les vaisseaux sanguins situés sous la peau sont très ouverts (vasodilatation) afin de favoriser la circulation périphérique qui permet d'évacuer la chaleur. Le rythme cardiaque augmente également afin d'accélérer ce refroidissement. Si l'on entre brutalement dans de l'eau froide, la peau se refroidit très vite, et les vaisseaux vont se contracter rapidement (vasoconstriction). Ceci fait refluer le sang périphérique vers l'intérieur du corps, et provoque une augmentation de la pression artérielle. Pour lutter contre cette hypertension, le cœur va ralentir (action du système nerveux parasympathique). De ce fait, le cerveau va être moins bien irrigué, et le déficit d'approvisionnement en dioxygène qui s'ensuit provoque la perte de conscience."

Chez moi en Guadeloupe, avec la chaleur, il y a régulièrement des morts dus à  ce phénomène (malgré une eau qui ne descend jamais en dessous de 26°C !). Du coup, on se rappelle souvent des principes de base qui sauvent des vies :
- ne pas aller à  l'eau immédiatement après avoir mangé,
- éviter l'alcool avant d'aller à  l'eau,
- si on a un doute, entrer progressivement dans l'eau et penser à  se mouiller la nuque et le cou qui sont des parties critiques (et j'imagine, surtout quand on est en combi),
- paradoxalement avec l'intérêt d'un échauffement pour les muscles, les situations qui élèvent la chaleur dégagée par le corps sont à  risque (ex : effort avant la mise à  l'eau) => éviter de rentrer à  l'eau brutalement après un effort intense a terre.

J'applique ces principes régulièrement et surtout en hiver. Mon entrée à  l'eau est progressive et je m'immerge totalement au bord, avant de naviguer car un incident serait plus rapidement repéré (une chute brutale au moment du premier jibe foireux par exemple met en situation d'hydrocution si on ne s'est pas immergé préalablement).

Ces précautions ne sont pas compliquées et elles permettent d'éviter des situations à  risques.

A+