3 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR du FW speed session du Der le 10/04

Objet : CR du FW speed session du Der le 10/04
par FiX sur 10-04-2009 21:10:56

Petit CR de ma première nav au DER:
Il y a eu pas mal de photos prises, malheureusement je n'aurais pas les photos avant un certain temps, je remettrais donc le CR à  jour avec toutes les tofs.
Nav pas du tout prévue, je n'ai pas de matos, un pote m'appel et me dit qu'il peut m'embarquer pour une top session au der, il me prête tout le matos (formula F160 + deboichetR13 et RS5 10.7).
Ils annoncent du vent de sud et surtout plus de 20°
Je ne peux pas résister surtout depuis le temps que j'entends parler de cette fameuse digue qui ferait un plan plat comme le canal des saintes...
Je n'ai pas été déçu!!!
Arrivé sur le spot à  8h30, y'a déjà  quelques irréductibles, pas de vent, mais il fait beau...
Le plan dl'eau est lisse comme un billard, normal y'a pas de vent...
On gréé et le vent monte à  l'anémo (sur le plan dl'eau ça ne se voit pas il ne prend pas une ride...bizarre...)
Je me jette finallement à  l'eau avec cette formula que je ne connais pas du tout et que je n'ai pas le droit d'abimer...
3 petits coup de pumping je suis déjà  calé dans les straps au harnais, tout à  l'air bien réglé, nickel!
Le plan dl'eau est...y'a pas de mot...ce premier bord est indescriptible...
Imaginez un petit lac, par pétole totale, 0nds: le plan dl'eau n'est même pas ridé, on se voit dedans!!!
Et pourtant je glisse peinard avec un bon 12 nds dans les bras, sensation incroyable.
Petit jibe au bout et je retourne sur mes pas tout en commen'ant à  jouer un peu avec la planche pour l'apprivoiser.
Déjà  je mets un coup de près, ça remonte comme je n'ai jamais vu ça.
C'est la première fois que j'essaye ces ailerons légendaires... il se pourrait bien que leur réputation ne soit pas surfaite finallement...
C'est un R13 soft+: appuis de malade, départ au planning canon, je me dis que le vent n'a pas trop intérêt à  monter sinon je vais m'envoler avec ça...
le vent rebaisse un peu sur le troisième bord, ça sent la carotte.
Et puis 5 minutes après le ventilo se décide enfin à  se mettre en route avec un vent qui oscillera toujours entre 10 et 15nds, pendant 3/4d'heures!
Je n'arrête pas d'enchainer les bords, dans les petites claques, je vais chercher la digue et je la longe tout le long, toujours pas une ébauche de micro clapotis sur l'eau!! Incroyable!
Le vent est parfaitement orienté, on peut longer la digue à  2mètres du bord, avec un bord au largue et un bord au près.
Je commence à  mieux sentir la planche, je paufine les réglages d'écoute et de bouts de harnais.
Petite pause déjeuner alors que le vent tombe complètement.
On mange tranquilou et au bout d'une demi-heure ça repart, plus fort et ça s'oriente encore plus abatu le long de la digue (au départ du run y'a facile 150°, limite vent arrière c'est très chaud, l'accélération est immédiate, ensuite on se retrouve un peu mieux autour de 120°
Et puis ça commence à  chauffer un peu, 15-18nds bien établis, des claques à  20nds.
Le plan dl'eau n'a absolument pas changé, c'est le calme plat, à  2mètres de la digue, il n'est même pas ridé!!!
Je rentre prendre mon GPS tout neuf pour essayer de garder un petit score de ma session. Je ne peux malheureusement pas forcer, je n'ai pas le droit à  l'erreur, catapulte interdite pour ne pas abimer tout ce beau matos prêté.
Quelques petits run en bordant bien, et en faisant lifter un peu la planche, elle se cale parfaitement à  la gîte, l'aileron est phénoménal, je traverse des claques à  20nds la planche ne bouge pas d'un poil, on sent l'aileron travailler énormément sous les pieds, c'est génial.
Par contre la RS5 n'est pas assez étarquée et le mat gun ne marche pas terrible, je suis pas très à  l'aise niveau grément, je ne tente pas le diable.
Après quelques bords je regarde la GPS... 26.84 en Vmax et des Vmoy 10sec à  26.10!
Comme je ne peux pas trop faire le mariole, les Vmax ne sont pas énormes par contre comme je tiens ça sur tout le run, ça va me faire des Vmoy 10sec, des 250m et des 500mètres très proches de ma Vmax! Nickel pour le classement d'antoine!!
Je commence à  en avoir plein les pattes, je calme le rythme.
Et puis je m'amuse à  longer cette digue, le plan dl'eau est tellement plat c'est le panard, en plus il fait pas loin de 24° dehors, royaaaaaaaaaal!
Une petite claque alors que je suis tranquil au travers, allez un petit dernier run pour le fun. Je fais lifter un peu plus, je me fais chahuter niveau grément et je me retrouve souvent à  ouvrir et à  me redresser un peu en vrac sur la planche, pas top...
Je check le GPS: 27.13 en Vmax et 26.6 en Vmoy 10sec !!!
Je commence à  fatiguer et j'ai peur d'accélérer plus et de fracasser le nez de la planche.
Les jibes commencent à  se faire sentir et finissent maintenant à  la flotte une fois sur 2... il est temps de rentrer!
On fait un petit shooting photo d'une demi-heure et on plie.

Voilà  journée exceptionelle, plan dl'eau exceptionel.
Niveau flatitude, aucune comparaison avec un gruissan ou un vauville, c'est tout simplement comme le canal des saintes, mais en plus lisse (parce que moins de vent)
Bref, avec la bonne orientation (SE-SSE-S-SSO voir SO) et un coup de vent , ce spot est tout simplement l'un des meilleurs spot de speed que l'on puisse trouver!
Seul soucis, les stats de vent...
D'après les locaux des sessions à  15nds y'en a quand même pas mal , c'est donc un exceptionnel spot de speed en formula qui permet, de manière tout à  fait réaliste, de viser les 30nds en FW.

Bientôt pleins de photos!!

A+

FX

Voilà  le spot:


Image redimensionnée