Objet : Re: A quoi ca sert un GPS??? par verhaeghe sur 20-03-2009 10:02:33
Les utilisations du GPS en slalom: Tout le monde connait la VMax qui s'affiche sur le GPS et que l'on montre fierement à ses collègues de nav pour établir une pseudo hierachie entre nous, petits hommes des cavernes... On connait un peu moins mais cela est tout aussi motivant et facilement consultable directement sur le GPS : les paramètres de vitesse moyenne et de distance parcourue depuis le début de la session. Le GPS est alors un vrai partenaire d'entrainement comme le compteur sur un vélo de course.
Si jamais on a envie d'aller plus loin, il suffit de récuperer les données de la session sur son ordi et la, c'est la profusion des données qui peut surprendre...
Commencons par le plus simple: Les stats vitesse plus exhaustives et plus representatives (les fameux 5x10s) sont calculables en 1 seul clic Connaitre son taux de réussite au jibe babord et tribord et savoir combien de jibe sont bouclés au planning Savoir si son cap est bon ou non avec une polaire de vitesse Savoir si l'on abbat suffisement pour aller chercher les Vmax (le défaut le plus fréquent des apprentis speedeurs)
Mais aussi : Quand on fait une grande balade, cela permet de se rappeler tous les beaux endroits par lesquels on est passé en chargeant une carte en fond d'écran (2 clic)
Je pense même qu'un GPS est capable de nous faire comprendre un grand nombre de chose sur notre jibe (analyse de la force centrifuge par exemple). (voir le post en copie ci dessous)
Le GPS est un tout nouvel outil qui permet de se remettre en cause en permance et de comprendre sur quels axes travailler pour s'améliorer. J'ai conscience qu'en créant un classement des meilleurs VMax GPS je contribue grandement à donner l'impression d'une utilisation mono centrée alors qu'en réalité un GPS peut offrir enormement.
Antoine
Citation :
Analyse d'un jibe en formula:
intro: j'avais fait une petite sensation en disant qu'en formula j'arrivais à boucler pas mal de jibe au planning. Il faut que je m'auto modère en expliquant d'abord que pour faire un jibe au planning en formula il faut avoir fait une erreur dans le choix du matos car jibe planning = vent>15nds. Par ailleurs, je ne réussi un jibe planning que si le plan dl'eau est bien plat. Sur une nav de 2h30 avec 15nds moyen, je n'ai passé que 4 jibes planning...
Par ailleurs, la version 2.5 de GPSAR Pro intégre quelques nouvelles fonctions pour l'analyse des jibes que je montre ici, ne vous etonnez donc pas de ne pas retrouver les précédentes formes de présentations.
DONC, le jibe planning en formula...
L'abattée:
On voit que j'arrive au petit largue avec une bonne vitesse (>22nds) et que sur le début de la prise de carre ca accélère encore un peu (23.5nds), c'est une très bonne vitesse pour une amorce de jibe en formula.
La prise de carre:
Là , y a un peu de déchet... La prise de carre d'une formula est naturellement moins vigoureuse que celle d'une slalom, 0,3g est le grand maximum auquel j'arrive alors qu'en slalom je monte sans problème à 0,5g. On voit aussi que la prise de carre s'accompagne d'un gros coup de frein (0,4g) heureusement que la vitesse d'entrée était assez elevée. Je pense que ce pb de coup de frein est du au passage vent arrière qui sur une formula est très limité en vitesse par la vitesse du vent. Par ailleurs, on voit que le passage voile se fait avec un petit faiblissement de la prise de carre. Enfin, on voit que la prise de carre est décalée au début du jibe.
Le passage voile:
Le passage voile en formula prend beaucoup d'importance compte tenu de la taille de la voile à faire passer (en l'occurance ici 10,7m²). Ce que j'analyse comme le début du passage voile est le point de déccél maxi (c'est discutable) et comme fin de passage voile le point à partir duquel je réaccélère. Je manque d'élément de comparaison pour faire l'analyse mais on voit pèle mèle: tps de passage voile de 2s, vitesse mini en sortie de 10nds (ce qui en formula est bien au dessus du seuil de planning mini plutot autour de 6-7nds)
La relance: Et bien en fait je repars pour un bord de replacement au pres du coup la relance est un peu faiblarde mais bon... en 5s on est à nouveau au dessus des 15nds ce qui en formula est une bonne vitesse moyenne au pres.
En conclusion des différences d'un jibe en formula vs. slalom: - La prise de carre est beaucoup plus faiblarde! - La déccél en entrée de jibe est très forte (je pense que c'est due à une vitesse d'arrivée bien plus elevée que la vitesse du vent) - Le passage voile est prépondérant, forcemment avec plus de 10m² à faire tourner, ca freine....
J'attends vos commentaires!
Si jamais vous avez des jibes planning en formula, je suis très preneur pour les analyser: mon Email : averhaeghe(chez)free.fr
A+, Antoine
|