6 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR Wissant Lundi 20

Objet : Re: CR Wissant Lundi 20
par Guigui72 sur 22-10-2008 02:09:21

Citation :

Phil95 a écrit:
Citation :

VJM a écrit:
Ouep, Phil, c'était un très bon Wissant.

Rachid, la règle d'or, pas besoin d'anémo pour ça, c'est tu grées pour ce que tu vois ou si tu crois que ça va évoluer, tu attends que ça évolue vraiment avant de gréer si tu ne veux pas gréer deux fois... En l'occurrence, pour moi, c'était 4.7... Si j'avais eu une 4.2, j'aurai pu vouloir mettre 4.2 en prévision du carton annoncé mais j'aurai mis 4.7 au vu de ce que je voyais...


Comme le dirait Robby Naish ( dans une vidéo d'initiation à  la PAV): "ce que tu vois c'est ce que tu auras".
Cette maxime est assez juste, mais j'aime assez me fier à  mon anémo et je tempère en fonction du spot, de l'orientation et des prévisions météos.
Donc pas si simple de choisir la bonne voile.

A wissant (jamais plus de 4.7) si la carte de windfinder est verte je grée 4.7. Si elle est orange c'est 4.2 etc....

Comme Antoine je pense qu'en "tordant" les voiles au point d'amure et d'écoute on peut booster les plages d'utilisation des voiles. Mais pour cela il faut étarquer comme une mule. Pas si évident si on n'a pas la technique.

Petite astuce pour ceux qui n'ont pas les bras de Schwarzy.
On étarque en poussant avec les pieds (au lieu des bras) sur le bas de la rallonge tout en maintenant le bout (en faisant plusieurs tours autour du crochet) dans la boucle du harnais que l'on garde sur soi.


Le problème c'est qu'avec cette technique on se met à  parfois naviguer avec des voiles trop grosses qui sont des tôles (tu te rappelles le Crotoy Antoine???) et qui donnent beaucoup moins de plaisir et de sensations que des voiles plus petites car on a la flemme de changer de voile.

Mercredi à  Wissant j'étais en 5.0 alors que beaucoup de gars plus lourds étaient en 4.7....5.0. Je tenais ma voile mais quand j'ai échangé ma 5.0 avec la 4.5 de Pierre qui avait du mal à  planer je me suis beaucoup plus amusé.

Le top c'est d'avoir plusieurs gréements de prêts sur la plage!!!!!Comme les pros!!!!


Perso quand il y a de l'air (> 20 nds) et que je suis sur un spot 'de vagues' ou je vais essayer de surfouiller et sautiller, je préfère toujours être légèrement soutoilé afin de gagner en confort/maniabilité et plaisir global de la session.

Les sessions à  Wissant où tu tires tout droit dans les paquets de mer, assis dans ton harnais en serrant les fesses et sans pouvoir exploiter le terrain m'emmerde souvairement ...dans cette config, je préfère un bon spot plat/freeride sur du matos adapté à  cette config.