8 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère

Objet : Bref CR d'un mois d'août dans le Finistère
par VJM sur 24-08-2008 13:20:27

Salut à  tous ! Pas de nave mirobolante, je fais ce CR surtout pour rendre compte du fonctionnement des spots bretons, fonctionnement pas tout à  fait évident. J'oublie volontairement les quelques naves freerides.

Mardi 5 : 16 à  20 nds SO en 5.3 ; nave à  PorsCarn (versant Sud de la Pointe de la Torche) ; vagues 1m à  2m50 ; au niveau de la pointe grosse houle (3 à  4m) pas évidente à  surfer qui ne creuse pas vraiment (ouf... peut-être ;) ). Le vent devient OSO dans l'am et le spot devient difficilement praticable : sideon prononcé et champs de mousse qui ferme. J'y laisse un 4m en m'accrochant bêtement au matos lors d'une boite dans un rouleau.

Mardi 12 : MF et WG prévoient un carton de OSO prévu 6 à  7bft et une grosse houle ONO de 4 à  5m. Sur les conseils de locaux, je me rend à  Benodet, à  la sortie du Letty. Le spot et sensé fonctionner à  partir de la mi-montante. Navigation possible à  l'embouchure ou près des balises où les vagues sont normalement conséquentes. Sur place, vent mou et pas de vagues ; je reste sur place à  regarder les locaux ert à  me demander si je vais y aller en 5.3. Au bout d'une heure trente, je renonce : la houle ONO ne rentre pas et le vent est un peu mou. En fin de compte, je navigue au Steir coté Gulivinec : 4.7 et vagues parfois joli mais sideon prononcé.

Mercredi 13 : encore du vent mais plein O. WG prévoit un petit passage ONO en matinée. Je me rends donc à  Kerziny près d'Audierne. Belles vagues mais vent O plutôt mou et sideon ; le spot me semble side en NO. Je grée 5.3 mais ne vais pas à  l'eau car j'ai oublié mon carré d'aileron... Nave au Steir dans un OSO sideon mou :(

Dimanche 17 : les météos annoncent pour le soir un 18 à  25 nds de S et une petite houle O. Etant maintenant basé à  Porpospder (30 km au N de Brest), je vais à  la Palu (100 km de chez moi quand même...). La mer est un peu trop haute mais très bonne nave dans des vagues pas trop puissantes de 1 à  1m50 (un local - on était deux sur le spot - les a trouvé trop molles et pas franches); bcp de courant défavorable.

Lundi 18 : la météo annonce 6 bft de SO et une houle O 4 à  5m pour l'am. Je passe voir les Blancs-Sablons (près du Conquet) le matin ; vent SO mais 0 vagues. Je file au Dossen plus proche de chez moi (70 km) que le Goulien en presqu'ile de Crozon. J'arrive à  marrée basse, pas de vague. Les vagues arrivent avec la montante ; jusqu'à  mi marée, la vague près de la rivière est vraiment géniale à  surfer ; elle creuse bien (limite shorebreak) mais reste gérable pour moi en taille. Au large, la houle est grosse... Le vent de SO est cependant très irrégulier ; il y a des zones de pétole et d'autres où je suis aux taquets en 4.7. A partir de la mi-marée, il me semble que le vent a viré OSO ; le spot est devenu sidon ; en outre cela a coïncidé avec la véritable entrée de la houle dans la baie (je pense que sa hauteur a pu facilement franchir les 5m près de la balise à  l'entrée du spot). Du coup, la vague de la rivière m'est devenue ingérable ; d'ailleurs je n'ai pas réussi à  franchir les mousses. En outre, un courant défavorable n'ayant rien à  envier aux baïnes Wissantaises s'est installé.... Au total, une très bonne nave.

Mardi 19 : MF et WG prévoit un bon 5 bft d'O ; la houle est prévue O 3 à  4 m le matin s'atténuant 2 à  3 m le soir. Vu que j'avais trouvé Le Dossen sideon vraiment prononcé en OSO, je décide de prendre au plus court par la forêt (c'est normal.... private joke ;) ) et tente Guisseny qui est sensé fonctionner à  marée basse. J'arrive sur place - la marée est trop basse - pas de vague, rien... J'ai la flemme de faire les 30 kms de plus pour aller au Dossen. Je grée... La houle ne rentrera pas ; pourtant au large, vraiment au large - je dirais 5 km au delà  de la côte - il y a avait une houle d'O monstrueuse ; en fait, c'est la plus grosse qui m'est été donné de voir ; être au sommet de la houle me donnait l'impression d'être sur le plongeoir de 8m et les flancs des plus gros trains de houle présentaient des marches de 2m... Je ne suis pas arrivé à  surfer ces monstres, ni en back ni en front ; je finissais tjrs dépassé par le train. Bien que douce, lers ondulataions étaient puissantes et me faisaient bcp dériver. Comme je n'ai pas réussi à  trouver de vagues de récif surfables (j'avais vu une photo sur le site de Shangu qui m'avait bien motivé...) et que j'étais quand même moyennement rassuré, je suis rentré au bout de de deux heures m'entrainer au vdb sur le plat (y a encore du boulot...). Des locaux m'ont affirmé que la veille, une énorme houle était rentrée brusquement sur le spot à  mi-marée ; comme au Dossen en somme.

Mercredi 20 : la météo annonce un petit 5 bft de SO et une houle O de 2 à  3m. Je vais au Blancs-Sablons à  marée basse quand le spot est censé fonctionner. Un peu de vent mais 0 vague... Je ne grée même pas. J'ai l'impression que si la houle n'est pas ONO ou NO, elle ne rentre pas dans la baie...