8 - 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008

Objet : Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008
par NILUjE sur 16-08-2008 12:09:30

Citation :

Cinquième partie : les environs de Mascate !

Nous sommes le 25 juillet, il est temps pour nous de quitter l'île. Nous prendrons le premier ferry pour assurer le coup, mais une fois de l'autre côté, on se dit qu'une dernière petite nav nous ferait le plus grand bien... on s'arretera donc naviguer sur un plan dl'eau tout plat avec 70cm de fond sur 300m, et encore une fois de l'eau bien chaude (peut etre même 35° sur les 10 premiers mètres !!). Le cadre est loin d'être magnifique : la plage est assez quelconque, l'eau est trouble et le fond un peu vaseux, et par dessus tout nous avons le port avec le ferry en arrière plan (c'est toutefois loin de ressembler au Havre, vous vous en doutez bien). Mais je prendrai vraiment mon pied, je bosserai l'air jibe à  fond: des bords de 50m maximum avec en babord et en tribord une tentative à  la clé: ca commence à  tourner, mais je ne parviens toujours pas à  choper la voile de l'autre côté... Nico lui s'essaye au flaka et essaye d'améliorer ses spocks... et enverra ses premiers (je crois) speedloops. Vincent continu son entrainement intensif au virement, et Greg tire des bords tranquille avec quelques tables top éclairs dans le clapot au large... il ne restera pas très longtemps car il a mal à  l'épaule. On n'arretera la session qu'une fois totalement épuisés, et on reprend la direction de l'aéroport, après une petite halte dans un routier: ambiance assez surprenante, nous mangeons un excellent repas avec à  notre droite un entassement impressionnant de vieux pneus usagés, et de l'autre côté, 3 gros camions dont les conducteurs ont laissés le moteur allumé... assez courant en Oman.
Nico passera sans soucis à  l'enregistrement des bagages: tout le monde se sentira soulagé. Décollage vers 10h45, et nous reprenons la route en direction des montagnes du djebel Al Akhdar (2035m), et le plateau se Saïq réputé pour ses cultures de roses (mais pas en cette saison) et de fruitiers.
Sur le chemin, nous nous arreterons dans une palmeraie, choisie au hasard d'une simple pause.. "tient, ça à  l'air joli là  bas.. on va voir ?".
En bas de la montagne, nous passons un contrôle de police: en effet, la montagne fut un des lieux principaux de conflits avant l'arrivée au pouvoir du sultan Qaboos. Le militaires nous met en garde quant à  la pente très forte qui nous attends: "Ok, now start 4 wheel drive"... ! Effectivement, la montée sera rude et la route est d'ailleurs réservée au 4x4.

JB perdu au milieu d'une palmeraie
Image redimensionnée

La palmeraie
Image redimensionnée

La palmeraie (bis)
Image redimensionnée

Libellule
Image redimensionnée

Bataille sous une feuille de palme
Image redimensionnée

Wadi... je vous laisse prononcer!!
Image redimensionnée

Un des nombreux wadi que l'on trouve au détour d'une route du djebel Al Akhdar
Image redimensionnée

Wadi Bani Habib, avec un village de montagne (inhabité)
Image redimensionnée

Climat humide ! Une averses parmi tant d'autres
Image redimensionnée

Nous visiterons le village jusqu'à  la nuit
Image redimensionnée

Le lendemain, nous redescendons la montagne pour mieux remonter, une centaine de kilomètres plus à  l'Ouest, sur le djebel Sham, la montagne du soleil ! Pas de barrage militaire cette fois, mais la route est encore plus abrupte que la dernière. Le haut de la montagne est occupé par un poste militaire, mais une petite partie d'un plateau est accessible. Nous sommes pas loin des 3000m où culmine la montagne. Après une petite randonnée à  flanc de falaise qui part depuis un village perdu au milieu de nul part (où les enfants ne manqueront pas de nous assaillir aussitôt sorti de la voiture, pour nous vendre toute sorte de choses.. tapis, portes clés en laine, etc... on se croirait à  Moulay!), nous arrivons à  un village bâtit sur la falaise. Inaccessible, incroyablement isolé, ce village est toutefois dans le coin le plus "hospitalier": des arbres fruitiers y poussent, de l'eau ruisselle le long de la falaise et débouche dans une petite piscine naturelle. Les cultures en terrasses descendent vraiment très bas, et sont construite au dessus de 500m de vide !
Le soir, nous retournons dormir sur le plateau, d'où nous profiterons d'un merveilleux coucher de soleil.

La route de montagne
Image redimensionnée

Le village d'où part le chemin à  flanc de falaise
Image redimensionnée

JB se prend pour cliffhanger
Image redimensionnée

Le village construit sur la falaise (dommage qu'il manque le recul pour mieux apprécier la chose!)
Image redimensionnée

Piscine naturelle.. qui croirait qu'en dessous il y a 500m de vide ?
Image redimensionnée

Les cultures en terrasses
Image redimensionnée

Couché de soleil
Image redimensionnée

Couché de soleil
Image redimensionnée

Couché de soleil
Image redimensionnée

Couché de soleil
Image redimensionnée

Notre campement au réveil
Image redimensionnée

Vincent commence a être en manque de sable et de baignade.. Nous nous dirigerons donc pour cette dernière journée sur la côte à  l'Est de Mascate, seule côte que nous n'ayons encore pas faite. La côte est peu acceuillante pour le windsurf : une petite falaise d'1m de haut fait office de plage sur quasiement tout le long ! Un peu au nord, de nombreuses petites criques avec du sable blanc offre la possibilité de camper et de se baigner.
Après une halte dans certaines de ces criques, nous déciderons de visiter le Wadi Sham, qui nous interpellera aussitôt que l'on passera devant. L'entrée est assez impressionnante : un grand bassin dl'eau douce au milieu de nombreux palmiers, entre deux énormes collines de roche. A l'intérieur, c'est de plus en plus magnifique, nous commencerons par une bonne baignade dans une piscine naturelle exceptionnelle d'où l'on pourra sauter des rochers. Nous ferons le tour d'abord par en haut à  l'aller, puis par en bas au retour. Nous nous arrêterons à  chaque piscine pour une baignade rafraichissante.. nous y passerons la journée entière ! Il est toutefois bientôt temps de rentrer, nous replions le matos dans nos sacs respectifs, un petit coup de balayette sur le 4x4, et nous voilà  reparti vers l'aéroport, où nous embarquerons sans soucis, comme Nico quelques jours auparavant.

L'entrée du wadi Shab
Image redimensionnée

L'équipe de foot locale !
Image redimensionnée

Toga.. il faudra t'en contenter !
Image redimensionnée

Première piscine
Image redimensionnée

Le rocher d'où l'on pouvait sauter (à  droite à  côté du bloc de béton)! (Oserais-je dire que Greg à  hésiter.. ?? )
Image redimensionnée

Le wadi vu d'en bas
Image redimensionnée

Dernier bain avant le départ, trop dur !!
Image redimensionnée

Re-emballage du matos.. sniff
Image redimensionnée


Et voilà , un mois s'achève, 8000 kilomètres parcourut, 2000 litres de carburant ( ), de nombreux spots explorés, des progrès énormes pour tout le monde, un bon ratio visite/navigation, et surtout des images plein la tête.

Un dernier pour reste à  éclaircir : Oman est à  n'en point douter une destination qui gagne à  être peu connue.
Nous avons eu avec Vincent une petite discution à  ce sujet : faut-il en parler, rester discret sur la chose, faire un compte rendu hyper détaillé avec guide des spots, tarifs, bons plans pour éviter les galères, etc... à
J'ai pour ma part mon opinion sur la chose, et il l'a bien comprise. Je me refuse à  penser qu'il est bon de cacher totalement une destination, mais je pense qu'au moins pour Oman, qui reste préservée, il est bon de ne pas trop en dire, de laisser un peu de recherches et de difficultés à  qui voudrait s'y rendre.
Aussi, j'ai essayé de faire ce compte rendu à  l'image de ce que l'on a put vivre là  bas, sans rien cacher des spots, mais sans donner d'informations précises non plus. Si ça vous tente.. à  vous de jouer !
(Mais bon, je reste ouvert aux questions hein, vous l'avez bien compris ;))

Tom: je te prépare bientôt la page pour u-ride!