6 - 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Cr Le touquet dim 10 08 08

Objet : Cr Le touquet dim 10 08 08
par Phil95 sur 11-08-2008 00:13:09

Pour satisfaire les compagnes de mes potos la destination Wissant se transforme en objectif « Le Touquet.»

Arrivé au Mac Do de L'Isle-Adam sous une pluie battante je vois des gars qui chargent un transporteur. Ce ne sont pas des copains du Kiff mais des Kiteurs de l'AKIF (site de covoiturage pour kitteurs). Marrant non?

Ils se rendent à  Stella un petit village au Sud du Touquet. Une remarque étonnante, il paraît que les locaux (gens du Nord, de Normandie ) « tchèquent" ce site pour ne pas aller naviguer au même endroit que « les Parisiens».

En effet les kiteurs naviguent dans les baches ( grosses flaques dl'eau avec très peu de fond qui se forment au gré des marées) et la surpopulation menace!!!



Alors quand 20 kites d'Ile de France débarquent, ces baches ressemblent à  la place Tian'anmen à  Pékin un jour de marché!!!

C'est pourquoi les locaux les fuient!!!Avec nous les kiffeurs, les locaux n'en sont pas encore là  heureusement!

Mais revenons à  nos moutons.

Départ vers 9h50, nous arrivons deux heures plus tard. On se gare derrière le Novotel. Le vent est OSO (On-shore, il tournera so ensuite et parfois même sso.) et souffle autour de 16kts de moyenne avec des rafales à  20kts. Pas terrible!!!
(Mét F a prévu f5 à  f6 et tempo f7!!!



Au Touquet le plan dl'eau est assez impressionnant.. ça casse de partout. Les vagues sont de taille très respectable jusqu'à  3m. Une vingtaine de kites sont déjà  à  l'eau traçant dans les baches et un malheuereux planchiste essaie quant à  lui de planner. à‡a ne nous inspire rien de bon.

Le vent devant monter, on prend l'option grosses planches et petites voiles.

Thierry grée 5,0 et 93l , 23 d'aileronwave, Bruno 7m2 (kite), Christophe 9m2 (Kite) et en ce qui me concerne je grée mon habituel 4,7 et 85l freewave et 21 d'aileron .

Nous partons à  l'eau je passe les premières petites barres. Elles sont très désagréables car elles arrivent de côté et de plus, je suis à  peine au planning.

Au lieu de revenir à  mon point de départ, j'insiste. J'approche maintenant des grosses mémères. Je ne peux malheureusement pas échapper à  une vagues bien grasse d'environ 2m50 et je me fais cueillir à  froid.

Et c'est parti pour un essorage à  1000tours/minute avec dépose dans la zone de baignade. Je maudis Thierry qui m'a emmené sur ce spot de m..... alors que mes copains du Kiff doivent s'éclater à  Wissant.

Je me fais un bord du couillon sous les coups de sifflets des MNS qui m'interdisent de remonter sur ma planche. à‡a fait des années que cela ne m'est pas arrivé. J'ai l'impression d'être un débutant.

Après 300m de marche, je rejoins Thierry et nous décidons de modifier les réglages. Thierry relache tout et grée sa voile au point d'écoute dans l'oeillet du haut. Je relache la mienne au point d'amure et au point d'écoute, j'avance mon pied de mat de 2 à  3 cm.

On repart, cette fois-ci comme des balles. Les modifications de réglages, le fait de ne plus être dans l'axe des immeubles mais dans celui des dunes (ça tamponne moins) et le fait que le vent a peut-être monté nous permet de passer les mousses et les barres au taquet.
Maintenant on arrive à  naviguer derrière la zone de turbulences et à  revenir jusqu'au bord se reposer dans les petites baches lisses comme une autoroute.
Dans les grosses vagues et derrière la barre il n'y a pas foule. Tout juste 3 autres planches et un ou deux kites. On est les rois du pétrole!!!

C'est très amusant et très excitant. Il faut être extrêmement attentif car ça déroule de toutes parts. A la moindre erreur c'est la punition. Le surf est quasi impossible car on perdrait trop de terrain.
Pour les sauts on se contente de décoller sur les petites barres du bord car sauter les grosses vagues signifierait un rin'age violent en cas d'erreur. Une punition par jour me suffit.

Au bout de 3 heures la poulie de mon point d'amure s'arrache. Heureusement je suis au bord.

Je pars mettre ma 5,0. Et c'est reparti pour 1 h00. Le courant prend ensuite des tours et / ou le vent faiblit et on remballe.

La journée a été sauvée. Finalement ça a été une session sous le soleil, dans le vent et les vagues avec 63Km parcourus au compteur.

Tout le monde est content. Mais je pense que ce spot avec un vent un peu plus fort et un plus gros coeff doit vite devenir un enfer!!!