Objet : Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? par Phil95 sur 05-08-2008 07:49:40
Citation : verhaeghe a écrit: Les avis divergent car les objectifs divergent!
Les dieux de la vague du KIFF (Niluje, Sailpo, Duke, Raf, Pape, Arnaud94, Popol, Walou, ....) veulent surfer! Si les conditions permettent de sauter, tant mieux mais c'est clairement pas ce qui les motivent. Leur choix de voile est donc orienté vers des voiles qui se dégonflent au surf (le contraire d'une search/ combat) et surtout pas trop grosse. Leur choix de planche est en général une planche pintail, peu tolérante aux erreurs en surf mais qui génère de belles courbes. Avec ça (et un gros niveau), c'est le top pour affronter Siouville un jour ou la houle est bien là .
Les glandus de la vagues (Phil, Ric, moi, ...) veulent avant tout planer durant la session et pas faire trempette dans la barre avec le risque de casse de matos. Une bonne session peut très bien être une session sans vague, pourvu que le vent soit là . Si en plus il y a des vagues, on crache pas dessus et on saute, ben oui, nous on est taquet dans la barre, ca aide! Et si vraiment on a de la chance, on surfe.
Tout dépend donc des objectifs de notre nouvelle recrue: * devenir maitre Jedi et sélectionner férocement les jours ou il y aura du beau surf à la clef 75L pintail + 4.2/4.7/5.3 avis perso : au début dans la barre à Wissant avec du courant, je pense qu'il va galerer sec...
* se faire plaisir le plus souvent possible et surfer si l'occasion se presente 85L fish + 5.7 / 4.7
* le meilleur des 2 mondes est possible avec 2 planches (ce que font les bons vagueux pas bégueules pour les jours sans trop de vague) 70L pintail + 4.2/4.7 et 90L fish + 5.3/5.7 Il n'y a pas de contradictions entre les différents avis mais l'expression de différences d'objectifs!
Pour compléter je dirais qu'on peut tout à fait surfer avec une planche type fish un peu volumineuse dans des vagues types Wissant, St-Aubin....(Siouville c'est autre chose).
Je dirais même qu'on en attrape plus car on peut surfer toutes les vagues y compris celles qui sont rondes et peu puissantes. On n'est pas bloqué en bas de la vague comme avec une pintail dans les vagues molles, on peut relancer beaucoup plus facilement.
Le surf est peut-être moins radical, dans les vagues bien raides (pas si fréquentes) on est peut-être emporté au-delà de la vague, mais on attrape tout ce qui passe.
|