8 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: REUNION : mes CR ici

Objet : Re: REUNION : mes CR ici
par Anonyme sur 10-09-2007 18:33:52

WEEK END #2

J1 - Samedi : people !
Après une semaine où les prévisions étaient en demi teinte, je me dirige vers Saint Pierre dès 10h du matin. C'est la commune d'établissement de ZeShop où je dois acheter un aileron de remplacement (j'ai k-C le mien à  Etang Salé la semaine dernière). C'est aussi la commune de Ravine Blanche.

J'avais la gueule un peu « de bois » après le match perdu de vendredi soir dont le chagrin a été noyé dans la Dodo entre collègues. Pour m'assurer un trajet de #OOPS#, l'annonce de la grève des stations services a créé une panique et des bouchons monstrueux. Résultat : 1h45 pour faire 35 km !!! (presque un Paris-Saint Aubin).

Arrivée chez la stature locale (NZ, tenancier de ZeShop), il m'annonce d'emblée qu'il lui semblait bien avoir vu un antillais sur l'eau à  Etang Salé le week end précédent (ah les îles, c'est si petit !). L'après midi s'est poursuivie par une bonne bavette taillée au spot avec Dom (voiles), Zourite et Walerian (des locaux), en attendant un vent qui n'est jamais venu.

La journée s'est achevée sur un « à  demain ! »

J2 - Dimanche : coryphènes et vagues !
Pêche au gros le matin tandis que le vent se levait (film à  venir sur une belle bataille avec un poisson). Direction RB l'après midi à  14h.
Arrivé sur place, un vent de folie, des vagues jusqu'à  taille de mât m'accueillent. Aaaaaargh ! Je n'ai pas plus petit que 5.2m² alors que tout le monde est entre 4.2 et 4.5 tendues à  bloc (les relevés de vent ont montré plus tard que ça a soufflé entre 35 et 40 kts) ! Le spectacle d'un local sortant de l'eau par « la pointe » (l'endroit où se paient les sanctions) me dissuade d'aller à  l'eau over-surtoilé.
Sur ce : film (voir le film !)é¦ Puis je me rabats sur Etang Salé. Après une traversée du lagon à  coté du matos (tarif obligatoire) et quelques instants pas au planning, malgré de bonnes vagues de temps à  autre, je décide de rentrer à  Saint Denis pour déverser ma rage en nageant dans la piscine de l'hôtel.
Le week end s'est achevé sur cette déception et aujourd'hui c'est boulot !

A SAVOIR
Au final, je pense que c'est un spot certes sélectif (on n'y apprend pas à  naviguer en vagues), mais à  la portée de bien d'entre nous qui naviguent à  Saint Aubin quand il y a du courant, Fécamp quand il y a du shore break ou Wimereux quand la barre est active avec du courant.

Les légendes urbaines à  oublier :
- « il y a de la casse à  chaque sortie » : c'est faux, le spot permet de naviguer « plus safe » ou « moins safe » selon les désirs (en face de la dalle ou près de l'épaule) et les vagues ne sont pas toujours grosses ;
- « la mise à  l'eau et la sortie sont difficiles » : c'est faux, la mise à  l'eau peut même se faire en beach start entre deux vagues, la sortie se fait par une plage de galets qui est de loin moins destructrice que Veulette sur mer à  marée haute !
- « il y a des oursins » comme l'avait dit Matthieu, ils reviennent, mais ne sont pas encore là  !
- « c'est réservé à  une poignée de riders » : il y a du monde à  l'eau de tous niveaux (voir la vidéo) et les visiteurs sont loin d'être tous des stars.

Ce qui compte à  Ravine :
- savoir waterstarter sans se chier dessus,
- savoir jiber avec une mousse au cul (après que la vague ait K-C, elles deviennent faciles à  surmonter),
- surfer selon son niveau (« plus ou moins dedans »),
- savoir s'abstenir quand c'est trop !

Les requins à C'est sûre qu'il y en a, mais la bonite vivante et sanguinolente que j'ai mise à  l'eau au bout d'une ligne le matin en espérant avoir un marlin y est restée deux heures sans se faire mordre par quiconque !

Le WE prochain : Maurice (je regrette de ne pas rester sur place car ça va encore fighter à  RB et je me serais bien trouvé une 4.5 d'occaz !). Sinon, mon boîtier étanche est monté sur le casque et prêt à  shooter, les prévisions sont bonnes => a priori ce sera OK !!!!