5 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR - LeGuilvinec&LaTorche - 14&15 aout 2007

Objet : Re: CR - LeGuilvinec&LaTorche - 14&15 aout 2007
par VJM sur 19-08-2007 00:14:25

Il y a toujours de la houle dans la zone du point I. Celle-ci peut devenir grosse et creuse quand la mer est agitée.

Par vent d'Ouest, le départ idéal est en B, plage de la Grâce Blanche. Dès qu'il fait beau, un thermique vient renforcer de façon appréciable le vent d'Ouest, jusqu'à  5 nds dans les conditions optimales, c'est à  dire mer froide, pas de nuage et journée chaude. La sensibilité du thermique aux nuages est impressionnanteé¦ Le zone à  proximité de C donne des conditions de slalom tandis que le départ de B donne accès plus rapidement à  un zone de petit clapot.

Par Nord-Ouest, l'ensemble A, B, C est déventé mais on peut naviguer jusqu'aux Etaux (point G) où le vent est au contraire renforcé. Penser à  rentrer avant que le vent ne tombe complètement ou prévoir une longue séance de natationé¦

Par Sud-Ouest, on peut partir de C (le plus près possible de la pointe) ou de A. Le mardi 14, j'ai fait dans cette baie une vraie session vague avec des grosses vagues devant la zone B. Je suis sûr qu'il y avait 2m de creux et je pense parfois plus. J'ai essentiellement versurfer (= verso-surfer =surf backside) car le vent sideon et la taille de la houle m'ont rendu le rectosurf trop difficile. Quelques sauts sympas.

Pour que les vagues rentrent dans la baie, il faut que la houle soit SO sans quoi elle est arrêtée par les Etaux sauf à  marée haute et quand elle est très forte auquel cas elle contourne cette barrière par diffraction. La photo ci-dessous a été prise le 14 mais ne représente pas la réalité de la session ; les vagues étaient dans l'ensemble vraiment plus conséquentes.