3 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR DéfiWind 2025

Objet : CR DéfiWind 2025
par verhaeghe sur 02-06-2025 11:20:58

Le défi est une expérience incroyable, même sans les courses.
Laissez-moi vous donner envie de participer pour les prochaines années!

Le terrain de jeu :
Image redimensionnée


La plage de la vieille nouvelle offre 8km d'eau turquoise et de plage sauvage
La tramontane vient rafraîchir les windsurfers avec un vent sec descendant des montagnes et donc offshore
Les stats sont affolantes plus de 200 jours de vent par an avec une période privilégié en Avril-Mai-Juin

Les prév :
Image redimensionnée


Le déroulé:
J'arrive le samedi soir en ratant malheureusement une magnifique journée le samedi mais un très bon copain avait besoin de moi sur Paris ce jour-là et je ne pouvais pas décaler. 6h30 de route, c'est pas si loin surtout quand on part pour une semaine.

Difficile de dormir la 1ère nuit avec l'excitation… Le matin, je retrouve les copains, ptit déj sur la terrasse, 25° soleil, 3-4bfnds forcissant 4-5 l'après-midi,… Les vacances quoi! Je vais faire un tour en windfoil tout seul le matin, les copains se remettant de la nav' hardcore de la veille….
Image redimensionnée

De quoi déjeuner avec appétit car l'après-midi va être folle mais bon, après une petite sieste quand même…
Je pars en 138+7.5 et aurais trop toute la session mais que c'est bon…
Après, quand je vois comment Oliver a galéré pour caper et que même Xavier a dû se taper des contres bords, je me dis que le cap de la 138 m'a gradement facilité la vie même si je n'avais pas la glisse qu'ils pouvaient avoir avec leur plus petite board
Image redimensionnée

Les conditions sont vraiment bonnes, surtout coté PLN ou les quelques degrés d'orientation en plus permettait de naviguer quasi carré
Je tourne avec Benj, Rémi et Xav. J'espérai aller plus vite qu'eux, je rentre brocouille comme on dit dans le bouchonois
Image redimensionnée


Le lundi on remet ça avec plus de vent
118+7.0
Quelques ennuis techniques le matin avec un insert de vis d'aileron foiré qu'il me faudra réparer avant de retrouver les copains
Je fais des bords avec Rémi qui me met la
Je joue avec Xav' qui m'engraine comme il faut. Quand je suis derrière, je ne peux pas passer. Il glisse fort le patron
Nav en 2 temps car il y a des manches de défiwing durant lesquelles nous n'avons pas le droit de naviguer
J'en profite pour rentrer déjeuner et faire une petite sieste
La nav' de l'après-midi sera encore plus géniale.
J'aurai du passer en 98+6.2 car on a eu du 20/30nds. Moins de monde à l'eau, je me chauffe à un challenge local sur "base de vitesse", y a des gros clients (Maka, Mortefon, Merceur, …).
Image redimensionnée

Avec un challenge uniquement les copains, c'est plus rassurant ;)
Image redimensionnée


Mardi
C'était la journée qui s'annonçait la plus ventée de la semaine, comme j'avais acheté une nouvelle 98, inutile de vous dire que j'en rêvai les yeux ouverts. Pas de bol, au moment de me mettre à l'eau c'est plus faiblard qu'annoncé alors je ressors la 118+7.0 (y a pire comme punition)
Encore une fois nav en 2 temps le matin 9/11h puis l'après 16h/19h
On profite des pauses pour retrouver Patrice et lui régler sa voile de course (c'était gréé façon voile de vague, il repart avec une voile façon slalom et il a adoré et pris 3nds en vitesse…)
On enchaîne les bord avec Xav' PLN/Ayrolle C'est bon, c'est très bon mais Xav' est devant…
Assez étonnamment cela ne se traduit pas dans les stats GPS qui ne garde que les meilleures stats
Image redimensionnée

Pas de bol, lorsque les conditions deviennent top après 18h, Xav' me rappelle que l'on a des invités à 19h30 pour le dîner, il faut donc rentrer en laissant derrière une nav' magnifique qui nous attendait.


Mercredi
118+7.0
Patrice part avec ma 5.7 S2M fétiche (j'ai acheté sa remplaçante) je lui fais tester en vue d'un éventuel achat, il adore et garde la voile!
Le matin c'est fort avec beaucoup (trop?) de monde à l'eau. Le plan d'eau est en ébulition et devient compliqué juste par la superposition des vagues d'étraves de tous les gars sur l'eau.
Je vais me planquer à PLN
Course pirate l'après midi - comme on est hors du défi c'est ni classé ni officiel
Je prends un bon départ mais manque de vent et perd le planning que je ne reprendrai qu'à l'Ayrolle
Image redimensionnée

La Tram' aura joué un bon tour à Philippe Bru, du vent avant et une énorme molle sur la ligne de départ…
J'en profite ensuite pour naviguer entre l'Ayrolle et PLN avec de superbes conditions de glisse, un peu light mais vraiment glissante, Je ferais même un challenge VN-Ayrolle
Image redimensionnée


Jeudi
1er jour du défi, le matin est normalement réservé aux réglages mais là j'ai RdV avec l'ostéo pour régler un petit problème de fourmillement dans le pouce de la main droite
Je n'irais donc à l'eau qu'en début d'après sauf que… La tram s'arrête à 14h et ne reviendra plus

Remerciements :
Olivier, Rico et Xav avec qui j'ai partagé le chalet, c'est trop bien de vivre avec vous, que de chouettes moments
Raph94, Rémi94, Marco qui nous ont régulièrement rejoints pour partager les petits-déj et les repas.
Xav' qui m'a permis de me régler et de bosser le cardio. Le BipBip le coyotte avec ses nouvelles prydes
Rico qui nous propose une super appli pour animer le challenge GPS du KIFF : https://lesblanchet.net/kiff/1J1S/ Les copains reste plus qu'a l'utiliser!
Rémi94 tout spécialement qui m'a prêté son harnais drake X15 que j'ai tellement adoré que je ne lui ai pas rendu… et pour les belles images à venir!
Patrice qui m'a ostéopathisé le jeudi matin pour me mettre dans les meilleures conditions pour la course qui n'aura finalement pas lieu
Merci Philippe Bru et Madame la Tram' on t'en veut pas de t'être essouflé pour la course car tu nous as comblé la semaine

et merci Benj pour le film