4 + 7 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Der du 16 octobre

Objet : CR Der du 16 octobre
par ikaris sur 17-10-2024 18:20:11

Une seule session mais mémorable en septembre, j'étais aux aguets pour octobre ... Twintip aussi et il m'avait communiqué son cahier des charges "j'ai les crocs, je veux de l'aileron". J'avais repéré ce mercredi avec un fort vent de sud mais la belle session aileron semblait se dégonfler en une session foil comme le temps passait. Le mercredi matin à 7h, les jeux semblaient faits : 13-15 noeuds ... mais on décide de maintenir : plus de 20 degrés et un temps plutot dégagé c'est toujours ça de pris.

Avec Twintip et Brice95 on doit rejoindre Phil sur place ... le pauvre s'est fait mal au dos la veille. Plus on s'approche du lac du Der et moins on est en confiance ... c'est effectivement pas très fort à l'arrivée et on grée du matériel de Foil et grandes bâche (8m pour Twintip, Essy Sails Cheetah 7.5 pour moi) . Dilemme au moment de choisi la combinaison : plutot légère pour s'adapter à la température extéreure ou épaisse pour tenir compte de l'eau ? J'opte pour 3/2 sans manches , un local est en shorty et Twintip part en hiver. Phil le soit disant souffrant vole depuis 2h en 6m quand on met à l'eau mais le vent tombe complètement au point qu'on ne tente même pas de partir. Tavish et la bande de FO est là aussi mais plus personne sur le lac Wing et Kites y compris. Le fumet de la carotte nous pique le nez.

Et puis après 30 minutes on sent un léger frémissement ... Twintip et moi n'avons pas encore navigué et on est au bord de l'eau alors on tente sous l'oeil dubitatif des autres ... on décolle rapidement et tout le monde se jette à l'eau en nous voyant. Je n'ai jamais gréé plus de 7.2 jusqu'ici avec mon foil et là je suis pas très à l'aise en 7.5 ... la voile semble trop puissante sans que je sache dire si le vent est trop fort pour la voile, la voile trop grande pour le flotteur ... ou si c'est moi qui sui un boulet. En plus je vois des gars en aileron qui plannent plutot bien. Après quelques bords je passe donc en aileron sur ma vénérable Exocet SL78 que j'ai amené et préparé "au cas où". Le premier bord est un peu perturbant car je n'ai plus utilisé cette planche depuis plus d'un an et mes quelques bords en foil m'ont un peu désorienté pour de l'aileron ... décidément ce début de session n'est pas très bon pour le moral. Finalement je retrouve mes sensations et le vent monte vers les 20 noeuds. Ca finit même par monter un peu trop .je passe donc en Gun Sails Rapid 6.7 . Je croise Phil (vous savez le gars qui avait mal au dos) qui me dit qu'il est "mort" (il est toujours en 6.0 sur son foil mais a changé d'aile). Sur l'eau avec ma 6.7 je me retrouve un peu surtoilé par moment (plus de 25 noeuds par moment) mais le vent baisse suffisamment pour que je repasse en 7.5 . A 16h30 je décide d'arrêter mais le Phil le mort-vivant qui a mal au dos tourne encore et toujours en foil ... je pense même qu'on peut considérer qu'il a fermé le spot.

Le lac du der par vent de sud semble toujours un peu défier les météorologues mais cette fois ci je pense qu'on peut dire qu'on a joué et gagné !