6 - 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re : Volumes planches vagues

Objet : Re : Volumes planches vagues
par Nicomar sur 17-04-2024 16:50:40

A vous lire tous,
Je me dis avec mes 60 kg, je devrais nav exclusivement en 68 l, et 60 l quand ca tartine....

Mon retour sur expérience, j'ai 3 boards (68/75/86 l) :
* Je dirais que j'utilise quasiment à part égale la 68 et la 75 l (sauf à Pozo ou j'utilise quasi 100% du temps la 68, et que dans 50 % des cas j'aimerai bien avoir 60 l d’ailleurs )
* la 86 (2 fois max dans l'année, et à chaque fois c'est parce que arôme c'est vraiment planté, çà passerait certainement avec la 75 aussi, mais avec une taille de plus en voile, mais globalement je ne gré jamais 4.7, et si l'occaz doit se présenter je préfère naviguer en 4.2/86l, que 4.7/75l... ). Néanmoins pour n'utiliser ce combo que 2 fois dans l'année, ou aller freerider à wissant l'été dans du 15 nd, la question se pose quand même de l'utilité d'avoir cette board pour moi...)

Je ne m'attarde pas sur le cas (86 l, annecdotique), mais plutôt sur mes 2 autres boards (68 et 75)... Bref, je vous lis et je me dit que +15 litres (75 l vs mes 60kg) , à priori, par rapport à mon gabarit, théoriquement sur la papier c'est trop, néanmoins, j'aurai du mal à me passer de l'une ou de l'autre. Et j'ai déjà fait plusieurs fois l'expérience que de passer de l'une à l'autre suivant les changements de condiz peu carrément changer la physionomie de la nav et vraiment la bonifier , je m'explique :

1) J'essaye toujours de partir avec le minimum de toile et le max de volume pour privilégier, le départ planning rapide, un passage de barre au planning 100% du temps, tout en ayant un max de contrôle dans la voile par rapport au condiz de vent. C'est pour moi le combo idéal pour être mobile sur le spot, réactif , tout en ayant du gras dans la voile pour gérer les surventes, et pouvoir envoyer ou tenter des moves sans trop d’appréhension, car je suis au planning mais pas over speed, sans avoir un trop plein d'énergie dans la voile.
2) Si le vent monte et que çà commence à taper trop, je change et je met plus petit en board, ca m'apporte une gain de confort et de contrôle..
3) Et au contraire, et c'est bien plus souvent dans ce cas là (notamment sur des spots comme Sioux, ou Wissant quand ya du jus, et/ou que c'est un peu irrégulier ...), dès que je sens que je commence à coller à l'eau, que le départ planning et poussif, et que la moindre vague me faire perdre le planning dans la barre, j'hésite pas, je change direct de volume... et franchement 7 litre de plus , ca parait de rien, mais ca fait tout de suite la diff dans la barre...

@Nils : tout comme toi je me pose des questions existentiels :) !!! et notemment sur les évolutions que je souhaiterai apporter à mon quiver, le jour ou je vais changer mes boards... au vue des nav que je fais, des condiz dans lesquelles je sors, et des ratios d'utilisation constatés de mes boards. J'explore pluieurs possibilités pour mon prochain quiver :
1) Rationaliser à 2 planches ( 68 et 75 ) exit la 86... et tampis pour les 2 nav foireuses de l'année qui le seront encore plus sans 86...et tampis pour le freeride l'été à wissant le WE, histoire de pas rester à glander sur le canap un samedi aprem...(ce que je ne fais jamais du reste...)
2) 3 planches toujours (60 68 et 75) ce qui irait dans le sens d'aller sur des volumes se rapprochant de mon poids de corps...(çà se discute dans une optique nav exclusivement dans le nord ouest...mais bon, typiquement si je systématise des trips d'1 mois sur des spots nucléaires comme Pozo en juillet/aout, ça commence à prendre tout son sens.. 50 % du temps, je serai bien mieux en 60 l plutôt qu'en 68 ...)