1 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Défi Wind 2022

Objet : Re: Défi Wind 2022
par Blovy sur 31-05-2022 11:35:26

Petit résumé d'une énorme semaine entre copains.

Tout commence très bien avec la réservation du chalet par un pote de Normandie, nous étions 6 et il réserve un chalet pour 10 donnant sur le parking du défi.
On termine finalement à 8, Golgoth, Verhaegue, Papystaff, Fantomarc, Didier, Sylvain et Robin avec qui je covoit depuis la Normandie.
En plus les potes seront pas loin : Guillaupe, 420, Rémi94, Lorenzo
Les prévs s'affolent la semaine juste avant, Kouby confirme sa descente, et pas mal d'autres copains ont prévu de descendre toute la semaine pour le défi.
Ca sent l'énorme gavade. On sera au moins 15 au chalet tous les soirs

Descente le dimanche 22, petit apéro en arrivant, ça annonce la couleur.


Lundi :

c'est fort le matin, je passe voir William Huppert et Antoine Questel qui gréent le foil, et je décide de tenter aussi après avoir récupéré ma 400 sur le stand Loké.
Je pars en milieu de matinée en 5.0 + foil.

C'est fort, les copains sont bien toilés en 6.3. Ca me permet de tester les limites avant le défi. C'est trop fort pour me permettre de trouver les réglages (25-30 noe uds bien tassés), je laisse tomber de peur de me faire mal et de plier la semaine.

L'après midi je retourne à l'eau en 6.2 venom/FMX 98 pour me tirer la bourre avec les copains, mais les vagues arrivent sur le spot et le vent devient mollissant et plus irrégulier.
C'est top quand même, une bonne première journée


Mardi :

Le vent est assez fort en début de matinée, je me mets à l'eau en 6.2/98 mais ce n'est pas le combo idéal.

Je repasse en 6.2 foil avec toujours l'aile de 400 dans l'après midi. Ca va mieux sur les réglages, mais je ne suis pas complètement callé, on se fait quelques bons tirages de bourre avec Raf, Rémi, Tavish en foil également.

Je passe en 5.7 en fin d'aprèm avec le vent qui prend bien des tours. Sortie de l'eau vers 19h, encore une bonne journée dans les pattes.

Petit soirée moules de Benj et Eric qui laissera des traces le lendemain matin~.


Mercredi :

Le vent est bien présent 30 - 35 noe uds + comme annoncé. Rémi se met à l'eau en 5.7, bien toilé, je décide de partir en 5.0 Venom 2018 et FMX 98.
Je n'arrive pas à me régler le matin, et je subis toute la session.

Petite sieste du midi et je repars à l'eau avec le même combo en début d'après midi, avec un vent forcissant à 35 noe uds +. Ca va mieux mais je me fais bien secouer.

Après 1h30 de nav je rentre me reposer et décide de repartir vers 18h en 4.6 de speed 3 cambers et toujours ma plus petite planche FM98 pour voir si c'est mieux (les prévs étant prévues identiques pour la première manche le jeudi)
Je reste plage des chalets, c'est bien fort mais plus confortable. La voile ne m'ayant jamais servie depuis 2 ans, c'est dur de trouver mes marques.

A la fin de la session je vois 3 personnes nager à la digue de la plage des chalets côté plage de Mateille (à l'Est). Ils sont bien épuisés et essayent de rejoindre le bord de plage à la nage avec le matériel~
Ils m'indiquent qu'un des 3 commence à bien fatiguer. Je refais un bord et à mon retour, plus qu'une personne dans l'eau, qui ne s'est pas du tout rapproché. Il y a des claques à 40 noe uds, je ne vois pas comment il va s'en sortir.
Un gar le surveille de la plage, mais sinon personne ne prend le risque de venir le voir « au large ». Je vais vite prévenir Philippe Bru, la SNSM n'étant plus sur place, et je n'avais pas de téléphone sur moi.
Je retourne à proximité, le temps que l'orga du défi sorte un zodiac de la zone devant Locsurf pour aller le récupérer. A ce moment il était complètement épuisé et avait commencé à dériver au large de la digue~.
Tout se termine bien mais c'était moins une

Retour sur les coups de 20h, je suis bien rincé

Clairement dépité sur le début de semaine niveau perfs et vitesses, les copains avionnent et je peine à me régler~. Peut être la faute à 3 navs aileron depuis janvier (2 en 7.6, une en 7.0) La dernière nav en 98 remontant à novembre.


Jeudi :

C'est le grand jour, le plan d'eau est blanc, 30-35 noe uds déjà bien présents sur le plan d'eau.
Je grée 5.0 et 4.6 avant le briefing et je vais faire un tour à l'eau en 4.6 pour tâter le terrain.
C'est fort dans les claques, mais des grosses molles sont présentes.
Je laisse le matos côté vieille nouvelle et je pense sérieusement rechercher la 5.0.

Pendant le briefing le vent prend des tours, on a plus de 40 noe uds à Port la nouvelle~ Ca va être épique.

Je repars donc en 4.6, avec la FMX 98. Je me place en milieu de ligne, on ne manque pas de vent.
Départ moyen, je me dis qu'il faut terminer. Le premier bord un peu au cap est dur, la planche se tient malgré le volume mais je me fais bien secouer.
beaucoup sont en 85L/JP55/FMX 88.

Bouts long, j'essaye de tenir sur les bords, ça tombe de partout. Je me demande ce que je fais là et pourquoi on s'inflige ça. Au deuxième jibe c'est reparti pour un tour. Après avoir abandonné à une manche similaire au défi superstar, il n'est pas question d'abandonner.
Je suis épuisé sur le dernier bord, je choisis de ne pas rejoindre le bord de plage mais de naviguer en mer pour éviter d'avoir à abattre dans ces conditions.
La houle de travers, ça glisse bien.

A l'arrivée je pense être dans les choux complets, mais ça sera mon meilleur résultat : 119ème.
Plus de 1000 au départ, 677 à l'arrivée~

Le soir je ne ferai pas long feux~.


Vendredi :

C'est reparti pour un tour avec un vent encore bien consistant.
Je ne veux pas me retrouver surtoilé en mode survie, je repars donc en 4.6 de nouveau.
La manche se passe bien, mais une grosse molle avant la bouée de jibe côté Gruissan me fait perdre le planning, je vois pas mal de monde défiler, notamment 420 qui me passe. Je le suis de loin sur tous le 3ème bord, puis pendant qu'il cape sur la plage je choisis de repartir en mer sur la ligne d'arrivée.
Ca me permettra de lui reprendre une dizaine de places pour finir 204ème

Pour la deuxième manche, je repars en 5.0 pour éviter de coller, je suis callé babord avant la nav, mais je force en tribord. Parti un peu tard, je ferai la manche comme ça.
Je prends mon meilleur départ du défi, 1/3 de ligne au large, dans le sillage du bateau, derrière Sébastien Bourgeois, mais je subit vite avec un bord aller un peu plus au cap.
Ca va mieux en babord, ce qui me permet de grapiller quelques places.
Je croise 420 sur la manche qui tartine, visuellement il doit être dans les 100, ça survole le plan d'eau.
Fin de la journée avec une manche de 239ème


Samedi :

Il faut tout donner, étant donné que les ventilos s'arrêteront surement le soir.
Je repars pour la première manche de la journée en 5.0 et FMX 98, ce qui sera une grosse erreur. Pas le temps de venir changer, ça va être compliqué.
Une énorme molle vient sur la ligne de départ, à peut être 15 noe uds max, je tombe et plus assez de vent pour faire un waterstart. Je vois tout le monde partir~
Après quelques minutes j'arrive à remonter sur ma planche, ayant dérivé quasiment en haut de ligne en mer, et le vent redevient bien consistant entre Gruissan et Port la nouvelle.
Arrivée à port la nouvelle je dois être dans les 700-800, tout le monde est dans une énorme molle, je décide de faire demi tour pour préparer le matériel et me reposer pour la manche de l'après-midi.

Pour la dernière manche j'hésites entre 6.2 et 5.6 mais le vent semble tenir. Je pars en 5.6 même si finalement j'aurais pu tenir la 6.2 tout du long.
Après un départ moyen, le bord aller glisse bien. En effet, le vent a basculé bien Nord, ça sent le bord de cap au retour.
A la bouée de PLN, j'abas pour m'écarter de la masse de gens et reprendre de la vitesse, et en me retournant je vois un foil avec la planche quasiment au dessus de la mienne, j'ai bien cru qu'on allait finir dans l'eau~
Arrivée sur la bouée de Gruissan avec un bord de cap bien compliqué, je suis au ralenti, à la limite de ne pas l'avoir.
Obligé de faire un contre bord, où je vois 420 et Verhaegue débouler juste au dessus. Impossible de les reprendre sur les deux derniers bords.

Après une petite erreur m'obligeant à refaire un contre bord pour avoir l'arrivée, je termine 178ème de la manche.


Une bonne grosse semaine dans les jambes, 184ème au général avec le même nombre de points que Verhaegue (183ème), 420 quelques places devant, ça reste mon meilleur défi avec des images plein la tête.

Fin d'un semaine de folie avec la soirée de clôture du défi, où tout le monde était là, avec des prévisions de vent faiblardes pour la journée de dimanche.

Hâte d'être l'an prochain, une ambiance top au chalet, sur l'eau ou sur le site du défi.
Une super organisation de l'équipe de Philippe Bru, un atelier réglages avec Delphine Cousin , Antoine Questel et Justine Lemeteyer le dimanche sur le stand S2 Maui/FMX, toujours présents pour partager leur expérience, la reprise est rude