0 + 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Wave Games la torche

Objet : Re: Wave Games la torche
par verhaeghe sur 03-11-2020 21:38:55

Citation :

VJM a écrit :
Ce dessin me laisse perplexe.

Oula, tu es parti loin... Le seul message est sur la différence entre l'équité et l'égalité. L'équité c'est l'égalité corrigée des inégalités de départ

Citation :

VJM a écrit :
De mon point de vue, l'égalité et l'équité n'existe pas en sport et le fait même de faire une compétition est un non sens.

Les compétitions de sport avec primes sont même le strict inverse de l'équité puisque l'on va donner au/ à  la meilleur.e le plus de moyen pour potentiellement être encore meilleur.e (pas besoin de travailler à  coté, contrat matos, invitation sur les événements, ...)


Citation :

VJM a écrit :
Pourquoi l'équité n'existe pas en sport à Parce qu'aucun sport n'a un système de pénalités suffisamment élaboré (en général, le système est vide) pour mettre tout le monde à  la même enseigne et que personne ne voudrait d'un système si égal que la victoire serait toujours la conséquence du hasard ?

Il existe quand même un classement type ELO dans de nombreuses disciplines sportives et l'on peut lors des compétitions primer ceux qui font mieux que leur classement (tennis, ski, ...)

Citation :

VJM a écrit :
il n'y a aucun critère moral digne de ce nom pour attribuer des prix monétaires aux vainqueurs. Autrement dit, l'attribution d'une récompense financière à  certains est un choix. Si on tient à  faire de tels choix, celui de favoriser les femmes en vaut largement un autre. Pour ma part, je l'appuie fortement car récompenser la ténacité, les femmes doivent être 10 fois plus tenaces que les hommes pour réussir en windsurf, entre complètement dans ma philosophie de vie.

La récompense au plus fort est un principe moral qui a parfois été très en vogue dans les sociétés ne faisant pas cas des plus faibles (les systèmes économiques ultra libéraux = winner takes all) et le sport élite a toujours été un "casse-tête" pour ceux qui ont une vision plus étatiste = les services publiques (éducation/soin/culture) sont des biens non marchand auxquels tous peuvent prétendre

Ce qui m'embête dans le raisonnement proposé d'égalisation du volume total de prizes money H/F c'est :

1. Le sport élite primé est anti-égalitaire par nature, on est donc dans le contrepied total en demandant à  ce qu'il soit égalitaire pour les questions de genre mais pas pour les autres critères physiques. Les petits, les vieux, les gros, ... on en parle????

2. Marine s'adresse a des acteurs privés (les organisateurs du Wavegame) or eux ont des critères très clairs pour attribuer les prizes money : Faire venir les pointures qui feront eux même venir le public et ainsi augmenter les retombées publicitaires pour les sponsors.

3. Sur la base d'un bête raisonnement de nombre de participants dans les sports à  fortes disparités de pratiquants H /F, on arrive vite à  ce dire que le petit nombre aura un espoir de gain très fortement supérieur au grand nombre. AMHA, il serait plus juste d'avoir le même espoir de gain que l'on soit H ou F.