2 + 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR FO 26/09/2020

Objet : Re: CR FO 26/09/2020
par ikaris sur 26-09-2020 23:36:58

Assez indécis sur le jour et le spot on s'est finalement décidé pour FO ce samedi avec Twintip et mon collègue Grobby. A notre arrivée le vent a l'air d'osciller entre 18 et 25 noeuds. Je n'ai que ma 129 l et je prends ma Rapid 7.2 car c'est une voile que j'aime bien mais que je ne sors pas souvent (d'habitude je prends 7.9 et 6.7 et je laisse la 7.2 à  la maison) ... même si ça parait un peu surtoilé.

En pratique avec cette orientation Nord Ouest le vent est assez onshore. JE fais quelques bords entre le port et la presqu'ile et ces 600 mètres c'est très sportif : plutôt surtoilé mais surout le lac se creuse assez fort à  50 mètres du bord. Je décide donc de suivre les planchistes qui dépassent la presqu'ile sur la droite et fond des bords beaucoup plus longs jusqu'à  une autre presqu'ile qui s'avance jusqu'au milieu du lac. Dès qu'on s'éloigne suffisamment le lac devient plus plat et c'est nettement plus adapté à  mon matos. A mon 2eme retour mon jibe me fait dériver peu vers le sud je reconnais Tavish que je perds un peu de vue puis que je vois à  environ 50 mètres du bord avec de l'eau jusqu'aux genoux. JE me dis "il connait par coeur le lac et a du s'arrêter pile ici pour nettoyer son aileron car il doit y avoir une petite zone de haut fond" ... je passe donc largement plus au large (à  100 mètre du bord) et là  ... le drame ... je racle le fond et gros catapulte. Très impressionnant mais pas de mal ni d'avaries. Un type est passé plus vers tavish en planche freewave et a sectionné net son aileron. Je repars en me promettant de ne plus repasser là  et d'avertir mes covoitureurs. Hélas je ne croise Twintip que de loin alors qu'il semble être passé de 7m en 7.8m . JE refais des bords très agités dans le "petit bain" puis après 14h je retourne à  la voiture pour grignoter ... Twintip a rencontré le haut fond et explosé son quiver. Au cours de la journée vu que les bords dans le "petit bain" étaient toujours aussi aagités j'ai fini par refaire des longs bords mais en prenant bien garde de passer le plus loin possible des hauts fonds qui étaient bien peu visibles ... sauf grâce à  leurs victimes : à  plusieurs reprises des gens arrêtés.

La conjonction de l'orientation NO et de la baisse de niveau du lac a rendu cette zone assez éloignée du bord dangereuse.

J'ai plié un peu avant 16h : j'en aurais plus profité avec un quiver plus freeride mais la météo des week-ends de septembre n'a pas été propice donc c'était toujours ça de pris.