6 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR AFF Dunkerque

Objet : CR AFF Dunkerque
par Blovy sur 30-08-2020 20:23:45

Salut à  tous,

petit CR du week end passé à  Dunkerque pour la première étape de l'AFF.

Ne pouvant pas me libérer le vendredi avec un très grosse semaine de boulot et beaucoup d'enjeux, je n'arriverai que le vendredi soir à  Dunkerque pour un briefing prévu le samedi à  9h30.

La météo est plutôt optimiste pour les deux jours (25-35 noeuds side on à  on shore toute le week end avec grosse houle) et ça sent la grosse .


Samedi 29/08 :
Au réveil la météo a complètement changée, plus de vent le matin et un calme plat m'attend quand j'arrive sur le spot. Le vent n'arrivera qu'après la pluie en début d'après midi.
Après les paniers repas prévus par l'orga, le vent commence à  bien se mettre en place vers 13h.
La procédure est lancée et la 2ème manche homme va pouvoir être lancée.
Tout le monde prépare 6.3/7.0 avec medium ou petite (98/63 de large).
J'ai envie de prendre 6.3 Venom et FMX 118, mais le plan dl'eau est vraiment trop défoncé. Le vent étant en train de monter, je prends mon petit combo : 6.3 et isonic 87.
Je pars taquet le long de la plage avant de faire un contre bord pour rejoindre la ligne de départ.
Malheureusement, des gros rouleaux auront raison de mon pied de mat avant que je puisse passer la barre. Commence un bonne vingtaine de minutes de natation, avec la voile qui fait ancre sous l'eau avec le très fort courant. Heureusement, ça me permettra de ne pas tout exploser, juste la dernière latte du haut, sans grande conséquence.

Je vais chercher la 7.0 et la 118 histoire de faire la poule de consolante, mais en arrivant au bord, certains me disent que le vent a enfin pris des tours, que les gars de PWA sont super bien toilés en 7.0 et que la consolante part dans 5 min.
Je décide de rester au bord pour ne pas risquer de tout casser.


Suit la manche des filles, qui avec le vent oscillant partiront presque toutes en 6.3/108L, pour envoyer comme pas possible avec le vent qui continue de prendre des tours.
Chapeau, elles ont fait le spectacle et les deux manches étaient nettement plus propre que les poules garçons. Gros niveau.


Voilà  le temps de prendre ma revanche avec la manche 3, et 2ème de la journée.
Le vent est bien monté, on a 25-30 noeuds sur le plan dl'eau qui s'est légèrement calmé au bord mais est tout aussi démonté dehors.
Je pars en 6.3/87L, comme la plupart des gars (plutôt en 98L). Certains resteront en 7.0 medium, impressionnants.
En deux bord je remonte sur la ligne de départ, et j'arrive à  repérer des gens de ma poule pour prendre le chrono. Je récupère le top 3min, c'est bien parti... Avant de prendre une bonne deferlante. Je me retrouve avec la voile bloquée sous l'eau avec le courant, et impossible de faire un waterstart. Je vois ma poule qui se dirige au départ mais pour moi il reste plus d'une minute.
Raté, je vois ma poule partir, j'avais pris le top 2 min.
J'arrive enfin à  partir avec le groupe toujours sur le premier bord et j'arrive à  combler un peu l'écart. Arrivé au jibe j'assure et en repartant, je me rends compte que le 2ème bord est super abattu. Je pars pas mal en spin out, et je me rends compte que je me dirige sur la ligne de départ (à  l'abattée) mais pas sur la 2ème bouée de jibe. En essayant d'abattre je me prends une grosse boite, qui me fera dire stop.
Trop de fatigue encaissée de la semaine, et clairement pas prêt, c'est retour à  la case départ. Je préfère éviter de casser du matos et de me faire mal.


Très grosse frustration en sortant de l'eau, l'impression de tout réapprendre comme un débutant, sans avoir pu boucler une manche de la journée...

Bilan de la journée: pas mal de casse matos chez les coureurs (voiles broyées, noses fissurés) et quelques blessures mineures.
Tout le monde est d'accord pour dire que les conditions étaient hardcore même les tops riders. Le niveau est super élevé, les top PWA ont fait le show en montrant qu'ils n'étaient pas là  par hasard, en claquant des racing jibe dans le chantier et des jumps à  5m de haut.

Le résumé de la journée pour vous donner une idée des conditions :
https://www.facebook.com/watch/?v=7518 ... 80&extid=rlIgzEG84Zf5ho9h


Dimanche 30/08 :
en début de matinée le vent n'est pas encore trop présent, mais il va rapidement prendre des tours avec un plan dl'eau nettement plus défoncé que la veille du fait de la marée haute.
La décision sera finalement d'abandonner et d'anticiper la remise des prix, les conditions étant trop dangereuses pour mettre un bateau comité au mouillage pour le départ et l'arrivée.
Ingmar Daldorf ira quand même faire le show en 6.4/98. Parfois on voyait à  peine sa tétière depuis la plage.

Je me suis mis à  l'eau en 4.7 et planche de vagues histoire de tirer quelques bords avant de terminer la journée.



La suite à  Ouistreham dans 2 semaines