3 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020

Objet : Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020
par cyberfastfred sur 17-08-2020 17:05:03

Citation :

verhaeghe a écrit :
Y aurait pas une petite odeur de marketing et de mode la dessous????

Après, je comprends bien que les sports de glisse sont aussi des sports de fashion victim mais je dois trop vieux et trop con car cela ne me branche pas du tout.

Perso, c'est parce que je suis trop vieux que j'ai craqué. Je voudrais pouvoir faire du surf tranquille sur mon spot fétiche en République Dominicaine. En windsurf je suis trop mauvais et n'ai plus la condition pour me faire brasser dans le reef. En plus c'est side on ce qui n'est pas évident. Partir en surf dans la houle qui se creuse à  l'approche du reef ça doit être un grand pied en wing

J'ai regardé un paquet de video et c'est le coté doux et cruising dans la houle qui m'a donné envie.
Je voulais aussi me mettre au wind foil e j'ai choisi le combo disponible à  quai 34 pour cet été (j'ai 61 ans et et je ne peux pas encore attendre des années avant de sauter le pas).
RRD Pocket Rocket et foil RRD WH Universal ALU + Wing duotone 5.0.
J'ai vu le test de Gwenaà«l Gourlay et surtout les video Jujucams (tour de l'ile de ré en 3h30, ça ne doit pas être si physique que ça).
Je me suis dit banco pour le coté strapless et freeride en wind et une grosse planche pour débuter le wing. (J'ai une cheville bien endommagée et pour le moment pas question de chausser les straps).

Bilan après 3 sorties en windfoil et 2 tentatives en wing à  la base de Tom Souville:
Je commence à  tirer des bords en wind et je m'inquiète un peu pour le wing.
Pour le wind j'ai mieux navigué à  ma deuxième sortie qu'à  ma troisième car le vent était trop irrégulier sur la dernière. J'ai fait des bords de 500m mais il faut que je trouve ma position.

En wing, j'ai fait une première tentative par 20-30 noeuds de vent. Beaucoup trop. Ma voile oscillait de tout les cotés et je n'ai presque pas réussi à  me lever. Un gars de 60 ans s'est mis à  l'eau en wing et il s'est baladé pendant une bonne heure sans quasiment poser sa planche. A sa sortie j'ai un peu discuté. Il était en 2.8 et il m'a dit que ma duotone dans plus de 20 noeuds il fallait oublier. Le nouveau modèle tient mieux le vent. Le gars a un ans de nav et il passe tous les jibes et virements sans perdre le vol. D'après lui on commence à  voler en quelques tentatives et c'est plus facile avec une expérience foil (en kite pour lui).
Deuxième tentative en wing, il y avait dans les 15 noeuds. Avec le coté irrégulier c'était un peu light et j'avais un peu de mal à  me mettre debout. Une fois debout, pas de problème pour rester en équilibre sur la planche de 120 litre. En mode non planning je trouve que c'est assez intuitif de positionner la voile. Bizarrement si l'on veut on ne perd pas au vent. Dans les risées (à  peine plus de 15 noeuds) j'ai réussi à  sortir la planche de l'eau mais à  chaque fois je suis tombé direct. En fait la sensation était différente du wind. Avec la voile qui tire vers le haut on se fait surprendre et on décolle à  plus basse vitesse. Le problème est qu'il faut tout de suite essayer de transférer son poids en avant sinon le foil sort directement de l'eau. Le foil RRD est livré en mode windfoil avec un fuselage de 1m. Pour le wing il y a un fuselage optionnel de 75 cm. Sur ce coup je me suis fait un peu avoir car il n'y en a pas et je pense que RRD n'en fabriquera plus. J'ai discuté avec des spécialistes et ils m'ont tous dit que pour le wing il faut absolument un fuselage court.
Après cette tentative d'une heure, je n'étais pas fatigué des bras.
En résumé je me suis un peu précipité sur le matos mais je ne regrette pas. Je vais déjà  progresser en wind foil et je vais essayer de trouver quelques heures de stage wing pour être débrouillé un minimum. On verra pour le foil s'il faut que je trouve un truc plus adapté pour le wing.