Objet : Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? par fantomarc94 sur 19-03-2020 16:31:22
Citation : verhaeghe a écrit : Bonjour à tous,
On a tous un vague souvenir d'école de qui était Prométhée, vous savez, ce titan qui aurait volé le feu aux Dieux pour le donner aux hommes et ainsi les rendre aussi fort que les Dieux. Jamais les hommes n'ont eu autant de force qu'en maîtrisant les énergies fossiles et la légende Prométhéenne s'est accomplie pour de vrai, nous sommes devenus des Dieux tout puissant, vivant sans craindre le froid, sans manquer de nourriture, maitrisant le feu et la lumière, ayant féodé le règne animal et végétal à notre seul besoin et vivant une vie de divertissements faciles.
Notre rêve Prométhéen serait de pouvoir continuer cette vie "Divine" ad vitam. Las, quelques chevellus dans les années 1970 ont commencé à agiter la non soutenabilité de rêve pour des siècles et des siècles (amen). La technique et les ingénieurs (dont je suis) ont alors eu la part belle pour développer toutes les techniques possibles et imaginables pour éloigner ce cauchemars de l'épuisement des ressources. Nous, les ingénieurs, avons développé des centrales nucléaires, les technologies du numériques, les éoliennes et les panneaux solaires, nous avons trouvé comment doper l'agriculture sans engrais animal et voitures électriques. Mais tout cela ne suffit pas car pendant que nous nous échinions à être plus efficient, les besoins individuels ont cru plus vite et pire encore la population n'a cessé de croître.
Parmi les ingénieurs "clairvoyants" nous annonçons maintenant qu'il sera nécessaire de fortement décroitre nos besoins et que la technique ne sera qu'un petit amortisseur de cette décroissance. Comme le rappel l'oncle de Peter Parker "With great power, comes great responsibility", l'humanité n'a pas pris ses responsabilités mais au moins nous sommes lanceurs d'alerte et portons le message autour de nous.
Covid-19 arrive et arrête l'humanité tout entière qui espère que cette catalepsie lui permettra d'éviter l'anéantissement de 5% de la population.
Covid19 nous ramène à notre condition d'animaux fragiles et vulnérables, dépendant des caprices de la nature et de prédateurs qui ne s'annoncent pas.
Covid19 ramène finalement l'homme à sa juste place et met fin au rêve Prométhéen. Nous ne sommes plus des divinités immortelles que plus rien ne peut atteindre.
Alors notre devoir d'humain, en sortant de cette crise dans quelques semaines sera de se rappeler de notre faiblesse. Alors nous pourrons écouter les Cassandre dont je suis qui implorent une adaptation de nos comportements à l'urgence climatique et et énergétique. Il n'y a plus d'enjeux sur la réalité du réchauffement climatique, pas plus qu'il n'y en a sur l'épuisement des ressources pétrolières dans quelques décénies et du "peak oil" imminent (2020€)
Covid19 est la chance inespérée de voir aujourd'hui les effets d'une crise majeure dont les contraintes qui pèsent sur nos libertés individuelles n'ont d'effets mesurables qu'après 2 semaines à l'échelle du pays.
Pourvu que ce que nous aurons connu puisse nous rendre dociles quand aux mesures nécessaires pour préserver le climat et nous passer des ressources fossiles.
Antoine
Prions que les 1% qui tiennent tout le monde par les couilles t'entendent , malheureusement, j'ai encore des doutes. Car après ce covid19, dans 1mois1/2 maintenant je pense, personne ne sait ce qu'il va se passer. Et déjà les financiers spéculent sur la sortie de crise 😤😉👿.
|