0 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre.

Objet : Re: CR Tom Souville dimanche 8 décembre.
par ikaris sur 09-12-2019 17:32:13

Citation :

Greg_29 a écrit :
Pouvez vous m'expliquer quel aurait été le problème pour moi avec une planche trop volumineuse (j'ai une 130L)?
J'ai pu lire que 130L est trop volumineux pour 25kt de vent. Le volume de la board, au delà  d'être lié au poids de tout ce qu'on veut y mettre (planchiste+gréement), est donc lié à  la force du vent. Mais pourquoi? Que se passe-t-il si on sort par trop grand vent avec trop de volume? (la board se fait embarquer, est incontrôlable?)
En parallèle, il faut évidement adapter la taille de la voile à  la force du vent. Par 25kt, je me retrouve donc à  prendre une 5m2, ce qui est hors de spécifications constructeur de ma board (6 à  9 m2).
Tout semble donc lié, mais comment? :)

Du coup, ma question est: comment puis-je prétendre à  sortir avec vous par plus de 20kt de venté Il me faut le waterstart c'est bien ça, mais comment le travailler si je ne peux pas sortir par plus de 20kt?
Je pense qu'il faut que je vienne tout de même avec vous sur une sortie à  +20kt, et que je ne fasse que du training waterstart avec ma 130L, sans réellement naviguer. Confirmation?
Du coup, il me faudra une petite voile (que je n'ai pas). Peut-être l'un d'entre vous pourra m'en prêter une?
Au bout de 2 sorties de ce genre, je serai "à  l'aise" en waterstart, et pourrai donc acheter une board moins volumineuse. Correct?
Greg


Disons que plus le vent est fort et l'eau agitée (et plus le vent est fort et plus ça s'agite) et plus le volume va rendre ta navigation difficile : même si tu réduis ta taille de voile le clapot va quand même bousculer ta planche et avec sa prise au vent elle va décoller (voir notamment nono95 en 85cm de large à  Vauville qui a fait un douloureux atterissage)

J'ai lu quantité de commentaires sur "oh lala c'est trop de volume pour ce vent" ... mais souvent c'est des gens qui utilisent des planches slalom ou freerace très pointues alors que les planches freeride sont plus tolérantes. A une époque j'avais une 130 litres freeride que je sortais avec plus ou moins de bonheur avec des voiles de 5.1 à  9m2 pour mes 85 kilos... ta shark doit être un peu de la même catégorie. Clairement on est pas à  l'aise en 5.1 sur 130 l mais j'avais rien d'autre je tentais quand même ma chance en lac. Une petite planche c'est beaucoup plus stable par vent fort mais ça pose d'autres quand on a un petit niveau.

En ce qui me concerne, étant un boulet, j'ai mis un temps fou avant de savoir à  peu près waterstarter et la 103 l freewave que je m'étais acheté à  vil prix en complément de ma 130l a beaucoup attendu avant que j'arrive à  plancher avec.