6 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CHALLENGE KIFF 2019

Objet : Re: CHALLENGE KIFF 2019
par verhaeghe sur 03-09-2019 12:01:27

Hello,

Plusieurs choses à  savoir sur les Vmini jibe, entre la technique et la mesure c'est un gros sujet...

Déjà  pour la mesure... Sans rentrer dans des considérations trop complexes et assez peu intéressantes, la vitesse mini au jibe est une mesure "bruité", pour un même jibe 2 modèles identiques de GPS vous donneront des résultats légèrement différents et 2 modèles différents vous donneront des résultats avec 10 à  20% d'écart! Il convient donc de prendre avec vous de circonspection les mesures données au dixième ;)

Une fois le préalable sur la mesure, il faut encore en plus se dire que la Vmini ne dit pas si le jibe est bon ou non. Qu'est qu'un bon jibe d'ailleurs? Le meilleur jibe en navigation libre à  la base Tom souville par 20nds rafaleux n'aura rien à  voir avec celui que vous ferez en vague ou celui que vous ferez à  Gruissan durant le défi wind. En course comme Gruissan, le plus important est de ne pas perdre le planning parmi les défieurs à  l'eau alors qu'à  Tom Souville, il ne faut pas perdre trop de terrain (un jibe nous met facile 50m sous le vent). Du coup, le jibe parfait au défi wind est un jibe sur avec un gros rayon de courbure et peu de perte de vitesse pour conserver le planning alors qu'à  la base tom souville c'est à  peu prés l'opposé: jibe serré pour ne pas perdre au vent quitte à  perdre le planning...

Maintenant que l'on a compris que la Vmini ne sert pas à  grand chose et qu'on la mesure très mal, nous allons pouvoir commencer une petite guerre d'égo ;) Alors, comment faire pour afficher une grosse Vmini???
1. Choisir un spot glissant recevant le vent offshore et permettant des grands bords pour se lancer (Wissant ou Vauville)
2. Choisir des conditions ou vous allez le plus vite au travers : perso, c'est avec un solide 25nds quand je mets ma petite planche de 90L, ca monte à  27/28nds au travers.
3. reperez sur le spot un endroit ou c'est bien plat et idéalement avec une rafale
4. Partez à  l'abattée dans la rafale, le GPS va tout de suite monter au dessus de 30nds
5. Avant d'être trop loin du bord ou commence le gros clapot, engagez le jibe avec un gros rayon de courbure (en clair, prise de carre légère)
6. passez la voile au vent arrière et sortez grand largue
7. une fois que vous avez repris un peu de vitesse, vous pouvez commencer à  caper pour revenir au bord.

Si vous avez des traces de jibe, envoyez les moi et je vous en ferai le commentaire dans un topic dédié

Antoine