6 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Voile de race petites tailles et rdm

Objet : Re: Voile de race petites tailles et rdm
par windalchemist sur 26-08-2019 13:39:34

je pense qu'il ne faut pas avoir peur de mettre du rdm dans des voiles qui n'ont pas été prétendument conçues pour, sachant qu'elles n'ont pas été construites pour des gabarits normaux non plus... comme les mâts, on peut s'adapter quand même!
à  mon avis la question du rdm est avant tout une question de feeling et aussi de gabarit. Pour les petits gabarits le gain est évident dans toutes les surfaces (j'ai du rdm jusqu'à  7.9): la voile est moins encombrante, le mât est plus souple et facilite le pomping comme le départ au planing où on se fait moins arracher.
Pour les adapations, il y a deux choix: par exemple ma 7m race est préco sur un mât de 460 sdm, ce qui est trop raide pour moi. Deux options: mettre un mât de taille inférieure pour plus de souplesse (430 sdm) ou mettre l'équivalent en rdm. Un 430 rdm aplatit trop la voile alors qu'avec le 460 rdm et quelques spacers je met au défi qui que ce soit de trouver une différence avec un gréage en sdm à  première vue. Et sur l'eau le feeling est plus agréable!

Bref, il ne faut pas hésiter à  tester des trucs qui sortent du dogme général, ce n'est pas Pierre Mortefon qui va plancher avec votre matos :) et si vous cherchez à  gagner 5nds de plage basse, prenez une planche plus grosse, pas nécessairement un sdm! il renvoie une sensation de voile plus ferme avec plus d'appui plus que de faire gagner vraiment de la plage basse.

EDIT Wind ou PM a fait un article comparatif sur l'utilisation du rdm ou du sdm sur une même voile, assez intéressant à  lire!